Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilLes JPM24 octobre 2008Bloc C

Bloc C




Articles publiés dans cette rubrique


ABC01

01. Moodle 101
toute la journée


Mains sur les touches. Tous Moodle est un logiciel permettant la mise en place de cours en ligne et de sites Web. C’est un projet bénéficiant d’un développement actif et conçu pour favoriser un cadre de formation socioconstructiviste. Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) est un verbe qui décrit la façon de flâner paresseusement à travers quelque chose, faire des choses quand cela vous sied le mieux, une manière agréable d’agir qui mène souvent à (...)

C12

12. Le musée dans votre classe
répétition de B13


Présentation. Français, univers social Une personne-ressource du Musée donne une présentation sur le rôle pédagogique des musées dans votre classe. Dans cet atelier, vous découvrirez les façons possibles d’intégrer les différentes expositions du Musée des Beaux Arts. Vous aurez également la chance de créer de petites activités et laisser libre cours à votre imagination (...)

C04

04. Tribune pour le français alpha et le Renouveau

atelier de partage. Français alpha et présecondaire Enfin, un endroit pour discuter de votre réalité. Venez discuter avec d’autres enseignants en alpha et ainsi bâtir un nouveau réseau. Vous avez sans doute des idées et des suggestions à partager. L’atelier de partage vous offre la possibilité d’échanger avec vos collègues. Si vous avez développé des SA, il serait pertinent de les échanger (prévoyez donc d’en faire 15 copies). Afin d’améliorer (...)

C08

08. Ah ! Passion du cinéma, quand tu nous tiens !

Suivi d’expérimentation de la CSPI. Français alpha Dans cet atelier seront développées les étapes de la rédaction et de la mise à l’essai d’un cours en alphabétisation, le FRAB-125-4 - Une culture qui s’exprime, de la genèse du scénario élaboré autour d’un phénomène culturel, le cinéma, en passant par la compréhension des éléments du programme de la FBC aux constats issus de la mise à l’essai. La contribution de l’enseignement stratégique sera (...)

C03

03. Accélérez l’apprentissage de l’anglais langue seconde grâce au logiciel le plus avancé technologiquement au monde

Mains sur les touches. Anglais, langue seconde Claude Payant, the Quebec/Ontario Regional Manager for Rosetta Stone Language Learning Ltd. will explain how this method accelerates basic skills acquisition. The program recreates the natural and contextual conditions in which languages can be acquired by the learners. This will explain why Rosetta Stone is the number one choice by Canadian teachers for computer-interactive automated language program. (11,000 school (...)

C02

02. Vivez une activité Renouveau (français 2e cycle, secteur jeune)

Présentation, travail d’équipe. Français 2e cycle Les programmes de la FBD ne sont pas disponibles ? Qu’à cela ne tienne ! Nous avons invité une enseignante du secteur jeune qui, à travers une situation d’apprentissage de 4ième secondaire en français, vous amènera à vous familiariser avec les nouveaux programmes ainsi que les nouvelles stratégies d’enseignement. À la fin de cet atelier, vous aurez deux outils concrets que vous pourrez réutiliser dans vos (...)

C13

13. Français et Renouveau

Atelier de partage. Français 1er cycle Vous avez planifié, expérimenté des activités ou des situations d’apprentissage en français et vous êtes prêts à partager votre expérience. Vous aimeriez que d’autres collègues vous parlent de leurs premiers pas ? L’atelier de partage vous offre la possibilité de rencontrer et d’échanger avec vos pairs. Chaque personne prendra quelques minutes pour présenter une situation, une activité ou autres en lien avec le renouveau. Par (...)

C09

09. Des situations d’apprentissage en mathématiques du présecondaire au Centre St-Michel de Sherbrooke

Suivi d’expérimentation de la CSRS. Mathématiques Une enseignante relatera son expérimentation alors qu’elle réalise un passage progressif du cours MAT-P021-1 au nouveau cours de la FBC, MAT-P103-2, Classements ensemblistes et statisques. C’est à partir de la méconnaissance des différentes origines des étudiants de sa classe qu’elle a abordé les classements ensemblistes. En plus des savoirs spécifiques à la matière, les étudiants se sont approprié des notions (...)

C10

10. Les types d’apprenants-adulte et jeune- et les pédagogies adaptées

Conférence et discussion. Tous Cet atelier a pour but de nous familiariser avec notre nouvelle clientèle. Voici comment cette rencontre se déroulera : questions du groupe et attentes description de chaque type (petit test- maison, présentation interdynamique) ; comportements et langages de chaque type et combinaisons possibles (les DK, CDK, KC, particulièrement) types de jeunes et d’adultes de plus de 30 ans en difficulté d’apprentissage et en cheminement particulier (...)

C06

06. Le tour du Web éducatif avec Carrefour éducation

Conférence. Tous La propriété intellectuelle et la Loi sur le droit d’auteur, les droits économiques et les droits moraux de l’auteur, les conditions pour qu’une oeuvre bénéficie de la protection du droit d’auteur, les catégories d’oeuvres protégées par la Loi, les "objets du droit d’auteur", l’enregistrement du droit d’auteur, la durée du droit d’auteur, la "titularité" des droits d’auteur (à qui appartiennent les droits sur une (...)

C07

07. Atelier d’éveil à la lecture

Présentation. Compétences de base Projet novateur d’Éveil à la lecture développé pour les parents d’enfants de 0-5 ans. En concertation avec un organisme populaire du milieu et avec la collaboration d’enseignantes du primaire, les ateliers sont offerts dans le milieu des garderies, des CPE, Maison de la Famille, etc

C11

11. Apprendre par le jeu et l’expérimentation

Interaction. Français, intégration scolaire Cet atelier s’adresse aux enseignants oeuvrant au sein de projets spéciaux avec des clientèles particulières vivant diverses problématiques scolaires et sociales : les jeunes décrocheurs, les élèves aux troubles de comportements, aux problèmes de concentration ou de motivation. Présentation de deux projets expérimentés dans le cadre des activités de CAPAB ( Centre d’Aide Personnalisé Aux Besoins). Ces deux projets sont des (...)

C05

05. Enseignez aux adultes avec l’ordinateur et l’Internet

Mains sur les touches. Tous Conçue à l’intention du personnel enseignant en alphabétisation et en formation de base, cette formation vise à mieux les outiller afin d’enseigner l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet à des personnes en processus d’alphabétisation. Elle s’articule autour des difficultés que ces personnes peuvent rencontrer lors de l’apprentissage de l’ordinateur et d’Internet. Elle propose des stratégies visant (...)



Calendrier
« avril 2014 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 
Journée pédagogique montérégienne du 25 avril 2014
jeudi 20 mars

La journée pédagogique montérégienne (JPM) aura lieu le vendredi 25 avril, à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH).

Les inscriptions s’effectuent en ligne dans Moodle, dans le salon montérégien des enseignants, dès 8 h le lundi 24 mars, et ce, jusqu’au 28 mars.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service de soutien à info@fgamonteregie.qc.ca.

Vous pouvez consulter le programme dès maintenant :

PDF - 878.1 ko
Programme_JPM_25avril2014.pdf