Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilLes JPM24 octobre 2008Bloc B

Bloc B




Articles publiés dans cette rubrique


AB02

02. Nouvelle Grammaire
continuité du bloc A


Formation. Français Cet atelier, qui se déroule sur deux périodes, vise à approfondir la compréhension que vous avez de la grammaire dite nouvelle et de son enseignement. Dans un premier temps, l’exploration des façons d’utiliser le modèle de base de la phrase pour analyser, comprendre, construire ou réviser des phrases simples de différents types et formes sollicitera votre créativité. Dans un deuxième temps, votre effort de créativité sera renouvelé lorsque vous recourrez à (...)

ABC01

01. Moodle 101
toute la journée


Mains sur les touches. Tous Moodle est un logiciel permettant la mise en place de cours en ligne et de sites Web. C’est un projet bénéficiant d’un développement actif et conçu pour favoriser un cadre de formation socioconstructiviste. Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) est un verbe qui décrit la façon de flâner paresseusement à travers quelque chose, faire des choses quand cela vous sied le mieux, une manière agréable d’agir qui mène souvent à (...)

B06

06. Le portail Internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec : une bibliothèque virtuelle pour tous les québécois
répétition de A06


Conférence. Français, histoire Le portail Internet de BAnQ offre un formidable éventail de ressources électroniques : collections numériques québécoises, livres et journaux électroniques du Québec et du monde, d’hier et d’aujourd’hui . Découvrez une véritable bibliothèque virtuelle à exploiter pour vos divers projets pédagogiques, et aussi des services gratuits, accessibles à distance, comme le prêt entre bibliothèque, la référence à distance et plus (...)

B04

04. Comment les ExAO peuvent être utiles dans les nouveaux programmes
répétition de A04


Interaction. Mathématiques, sciences À partir de situations d’apprentissage et d’évaluation tirées des nouveaux programmes de FBC et de FBD (si disponibles, sinon tirées des programmes Jeunes), les enseignants, techniciens et conseillers pédagogiques seront informés et amenés à expérimenter sur de nouveaux environnements d’ExAO. Ces environnements ont été conçus en fonction des nouveaux programmes par compétence. L’utilisation du matériel et du logiciel ne (...)

B03

03. Collaborer et partager en FGA Montérégie

SPIP - Moodle - Mains sur les touches On travaille tous fort, chacun dans notre coin. On réinvente parfois la roue. On se tape des recherches à ne plus finir pour trouver un scénario ou une situation d’apprentissage que quelqu’un a sans doute déjà trouvé ! Pourquoi ne pas se mettre en groupe et profiter d’économies d’échelle ? En Montérégie, nous utilisons deux outils de collaboration web : SPIP et Moodle. Venez apprendre à travailler avec ces deux outils pour (...)

B11

11. Francisation : partage de nos bons coups dans nos pratiques

Atelier de partage. Francisation Cet atelier se veut un lieu privilégié de partage et d’échanges concernant nos bons coups afin de bonifier nos pratiques en francisation. Voici les principaux éléments de ce partage : Principalement, tour de table permettant à chacun, chacune des participants et participantes de présenter au moins deux bons coups au reste du groupe (nouvelles situations d’apprentissage, activités brise-glace ou autres, communication, phonétique, écriture, (...)

B10

10. La géométrie dans la cour et autres cours 2008-2009

Actualisation d’une expérimentation. Mathématiques Dans un premier temps, l’atelier présente deux situations d’apprentissage du cours MAT2102 expérimentées en 07-08.. Dans le premier scénario « Le bricoleur débrouillard », les élèves doivent faire une soumission détaillée pour les travaux de réaménagement de la cour arrière d’une garderie en milieu familial. Dans le deuxième scénario « Mathématiques dans la cour », il s’agit d’aménager un jardin (...)

B08

08. Actualité en écoute et en droit de parole

Interaction. Français, univers social Cet atelier présentera une partie du cours FRA-2101 (écoute et prise de parole) expérimenté en février 2008, en remplacement de l’actuel cours FRA-2033. Nous présenterons le profil du groupe de participants, l’horaire, les apprentissages réalisés et le matériel utilisé. Nous discuterons aussi des résultats obtenus, de l’évaluation du cours par les élèves et des conditions de réussite d’un tel cours dans le contexte de la (...)

B13

13. Le musée dans votre classe
Répété en C13


Présentation. Français, univers social Une personne-ressource du Musée donne une présentation sur le rôle pédagogique des musées dans votre classe. Dans cet atelier, vous découvrirez les façons possibles d’intégrer les différentes expositions du Musée des Beaux Arts. Vous aurez également la chance de créer de petites activités et laisser libre cours à votre imagination (...)

B05

05. Logicielseducatifs.qc.ca : un outil pour le personnel de l’éducation des adultes

Conférence et questions. Tous Logicielseducatifs.qc.ca a pour mission d’informer les pédagogues des nouveaux logiciels disponibles actuellement et pouvant être utilisés dans un contexte scolaire. Notre objectif est de faciliter le choix de logiciels éducatifs pour tous ceux que cela préoccupe. Lors de cet atelier, il y aura une présentation du site en général, des étapes d’une recherche sur le site ainsi que des exemples d’utlisations et d’intégrations de (...)

B12

12. Principes généraux de la Loi sur le droit d’auteur et ententes entre le MELS et les sociétés de gestion de droits d’auteur

Conférence. Tous La propriété intellectuelle et la Loi sur le droit d’auteur, les droits économiques et les droits moraux de l’auteur, les conditions pour qu’une oeuvre bénéficie de la protection du droit d’auteur, les catégories d’oeuvres protégées par la Loi, les "objets du droit d’auteur", l’enregistrement du droit d’auteur, la durée du droit d’auteur, la "titularité" des droits d’auteur (à qui appartiennent les droits sur une (...)

B09

09. La machine à ti-Guy

Interaction. Mathématiques Les participants seront invités à vivre quelques unes des étapes de cette situation d’apprentissage qui a été conçue dans le cadre du cours MAT-1102-3 Étude statistique et probabiliste. Les participants devront élaborer le contenu d’une machine distributrice qui correspond à leur besoin et qui est en accord avec la politique pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement (...)

B07

07. Saines habitudes de vie

Interaction. Compétences de base Une enseignante en Insertion sociale a élaboré deux scénarios d’apprentissage : "ÉDU-CAS-DOS" ainsi que "Maintenir la souplesse et retrouver la jeunesse" en lien avec le cours Saines habitudes de vie. Le premier servira à connaître et à améliorer sa posture tandis que le deuxième consistera à la réalisation d’un guide d’exercices.Vous découvrirez donc, lors de cet atelier, les activités d’apprentissage ainsi que les outils élaborés (...)



Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.