Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantFrançaisFRA2102

FRA2102


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

FRA1103 à FRA2102 Les Éditions Grand Duc (15 novembre 2010)

Description :

  • Pour les cours FRA-1103, FRA-1104, FRA-2101 et FRA-2102:
    Cahier d'apprentissage
    Guide d'enseignement
    Ouvrage de référence
    CD-audio - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, FRA1104, FRA2101, FRA2102, guide

Par : Laurent Demers


FRA1103 à FRA2102 - Chenelière éducation (15 novembre 2010)

Description :

  • Collection L'actuel pour les cours FRA-1103 à FRA-2102:
    Cahier d'apprentissage de l'élève
    Guide d'enseignement
    CD
    - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, FRA1104, FRA2101, FRA2102, guide

Par : Laurent Demers


Projections - Éditions Marie-France (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : FRA1103, FRA1104, FRA2101, FRA2102, maison d'édition, guide

Par : Laurent Demers


Paragraphe et L'Actuel - Chenelière Éducation (30 août 2013)

Mots-clés : FRAP105, FRAP106, FRAP107, FRA1101, FRA1102, FRA2101, FRA2102, guide, maison d'édition, fbc

Par : Laurent Demers


Feuilles de route

FRA2102 - Feuille de route L'Actuel - Déclic (18 juin 2012)

Description :

  • Feuille de route associant des exercices complémentaires en grammaire, tirés du cahier Déclic pour la 2e année du 1er cycle du secondaire, à des sections du guide d'apprentissage L'Actuel FRA-2102-2.

    Intention pédagogique : Cette feuille de route a été élaborée dans le but de soutenir les élèves dans leur appropriation des règles de grammaire. Ces exercices complémentaires (tirés de la collection Déclic des Éditions Chenelière Éducation) viennent bonifier la démarche proposée dans le guide d'apprentissage L'Actuel des Éditions Chenelière Éducation.

    Utilisation recommandée : En complément au guide d'apprentissage pour les élèves en difficulté. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, feuille de route, Savoirs essentiels, exercice, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Feuille de route - Nouvel Épisode - Nouvelle grammaire pratique (26 octobre 2012)

Description :

  • Feuille de route associant des exercices complémentaires en grammaire, tirés du cahier Nouvelle grammaire pratique - 2e année du 1er cycle du secondaire, à des sections du guide d'apprentissage Nouvel Épisode FRA-2102-2.

    Intention pédagogique : Cette feuille de route a été élaborée dans le but de soutenir les élèves dans leur appropriation des règles de grammaire. Ces exercices complémentaires (tirés de la collection Nouvelle grammaire pratique des Éditions CEC) viennent bonifier la démarche proposée dans le guide d'apprentissage Nouvel Épisode des Éditions Grand Duc.

    Utilisation recommandée : En complément au guide d'apprentissage pour les élèves en difficulté. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, feuille de route, Savoirs essentiels, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Feuille de route - L'Actuel - Nouvelle grammaire pratique (26 octobre 2012)

Description :

  • Feuille de route associant des exercices complémentaires en grammaire, tirés du cahier Nouvelle grammaire pratique - 2e année du 1er cycle du secondaire, à des sections du guide d'apprentissage L'Actuel FRA-2102-2.

    Intention pédagogique : Cette feuille de route a été élaborée dans le but de soutenir les élèves dans leur appropriation des règles de grammaire. Ces exercices complémentaires (tirés de la collection Nouvelle grammaire pratique des Éditions CEC) viennent bonifier la démarche proposée dans le guide d'apprentissage L'Actuel des Éditions Chenelière Éducation.

    Utilisation recommandée : En complément au guide d'apprentissage pour les élèves en difficulté. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, feuille de route, Savoirs essentiels

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Feuille de route et outil de suivi (23 janvier 2013)

Description :

  • Voici une feuille de route pour faciliter le parcours de l'élève ainsi qu'un outil de suivi pour l'enseignant.

    Intention pédagogique : La feuille de route a été élaborée dans le but de soutenir les élèves dans la planification et l'organisation de leur apprentissage. L'outil de suivi facilite l'accompagnement de l'élève dans son parcours d'apprentissage. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, feuille de route, suivi, outil, alexandrie

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

FRA2102 - Pénélope (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui sollicite la lecture et l'écriture.

    Amener l'adulte à interpréter le sens d'un texte tout en répondant à une série de questions de compréhension. Lui faire écrire un court texte narratif. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1103 situation d'apprentissage (2 février 2011)

Description :

  • Mise à jour de cette SAA où l'adulte doit valider la compréhension qu'il a de deux reportages portant sur les jeux en ligne. Il est ensuite encouragé à écrire un courriel.

    Amener l'adulte à interpréter le sens de deux reportages en ligne puis à écrire un courriel ayant comme trame de fond les jeux en ligne. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, situation, d'apprentissage, Alexandrie

Par : Marc-André Blais


FRA2102 - SAA La grosse femme aux serpents (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage pour le FRA-2102. Elle mobilise la lecture et l'écriture.

    Amener l'élève à interpréter le sens d'une nouvelle littéraire tout en mettant en lumière plusieurs savoirs essentiels du cours FRA-2102. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, situation, évaluation, aide, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA2102 - À la découverte des auteurs québécois! (2 février 2011)

Description :

  • Exploration de 5 romans québécois

    Familiariser l'élève avec la littérature romanesque québécoise - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA2102 -Communication et littérature québécoise (2 février 2011)

Description :

  • Guide l'enseignant et Cahier de l'élève:
    La première situation d'apprentissage intitulée "Premier rendez-vous avec un auteur" amène l'adulte à présenter un auteur québécois (biographie, bibliographie et photographie) à l'aide de PowerPoint. La seconde situation "À vos plumes!! amène l'adulte à lire une courte nouvelle littéraire de l'auteur qu'il a choisi de présenter. Il doit ensuite résumer et donner son appréciation de l'oeuvre. Plusieurs notions et exercices sont intégrés à ceux deux situations. Il y a de deux documents: un guide de l'enseignant avec la planification des SA, une feuille de route, des grilles de coévaluation puis le cahier de l'élève où celui-ci peut apprendre de façon autonome ou non (au choix de l'enseignant).

    Amener l'adulte à se familiariser avec des oeuvres littéraires d'ici (courtes nouvelles) et leurs auteurs. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage où l'adulte doit lire une nouvelle littéraire puis écrire une lettre, le tout dans une mise en contexte originale.

    Amener l'adulte à intégrer et à utiliser les savoirs qu'il a appris pour traiter la situation proposée. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, situation, évaluation, aide, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Lecture d'un roman québécois (2 février 2011)

Description :

  • L'élève explore une oeuvre de la littérature québécoise et en dégage différentes composantes. Il sera capable de partager ses impressions sur sa lecture. Il pourra le faire au moyen d'une appréciation ou d'un texte narratif.

    Amener l'adulte à interpréter le message du roman et à s'exprimer par écrit en respectant les savoir essentiels requis. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Mots croisés (10 novembre 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage en lecture.

    Intention pédagogique : Valider la compréhension en lecture de l'élève et vérifier l'acquisition de connaissances grammaticales. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, situation, apprentissage, Alexandrie, évaluation, aide

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Fiches de lecture (10 novembre 2011)

Description :

  • Ce cours prépare l'adulte à utiliser la lecture pour découvrir la littérature romanesque québécoise et le prépare également à écrire pour donner son appréciation d'une oeuvre lue.
    - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Projet intégrateur FRA-2102: Mon livre, mon roman feuilleton, je deviens écrivain! (10 novembre 2011)

Description :

  • Dans la vie de tous les jours, la lecture et l'écriture sont omniprésentes. À un moment dans notre vie, il se peut que nous ayons besoin de se surpasser en lecture et en écriture pour régler, en notre faveur, une situation problématique. Jusqu'à quel point nous sentons-nous en confiance et à la hauteur d'une telle situation? Ce document vise à développer, chez l'adulte, sa confiance tout en explorant l'écriture. Celui-ci sera amené, par les différentes étapes de réalisations, à produire un court roman, une nouvelle, un livre pour enfants ou un roman feuilleton, selon ce qu'il désire rédiger.

    Intention pédagogique : L'adulte sera amené à lire un texte et à faire une recherche pour obtenir de l'information sur quelques auteurs québécois afin de développer ses connaissances sur les diverses oeuvres littéraires et dans le but de faire un choix éclairé pour sa création. Par la suite, celui-ci aura l'opportunité de découvrir le cheminement d'une écrivaine par le biais de l'écoute d'un reportage. Il poursuivra sa démarche d'apprentissage et, par le fait même, démontrera ses connaissances acquises en créant son ouvrage jusqu'à l'obtention d'un produit fini concrétisé à l'aide de logiciels prévus à cet effet. Finalement, par le moyen de la communication verbale, l'adulte partagera avec ses pairs son expérience d'écrivain. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Un roman qui se découvre à vous (22 novembre 2011)

Description :

Mots-clés : FRA2102, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA2102 SÉA Compte rendu de lecture (26 octobre 2012)

Description :

  • L'élève est invité à se choisir une nouvelle littéraire de son choix afin d'en faire une appréciation et de la faire découvrir aux autres adultes de son centre.

    Intention pédagogique : Le but principal est de préparer l'élève à la tâche complexe de rédiger un compte rendu de lecture. L'adulte aura à lire pour explorer une nouvelle littéraire québécoise de son choix en vue de remplir des fiches de lecture. Ensuite, il aura à rédiger un compte-rendu de lecture afin de présenter son oeuvre aux autres élèves via un blogue de classe ou un journal de centre.

    Utilisation recommandée : L'enseignant doit déterminer une liste de textes narratifs québécois sur lesquels les élèves peuvent travailler en classe. Un partage des textes peut se faire sur un blogue de classe par exemple. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Le quotidien est un livre ouvert (2 juillet 2013)

Description :

  • "Dans cette situation d'apprentissage, l'élève réalisera que les événements de la vie quotidien peuvent lui inspirer des récits croustillants.

    Intention pédagogique : Écrire un récit de 300 mots et en rédigez la présentation sur le blog des élèves.
    " - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, fbc, outil, apprentissage, situation, alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Le roman québécois un peu, beaucoup, à la folie! (2 juillet 2013)

Description :

  • Situation d'apprentissage qui prépare à la rédaction d'une appréciation critique d'un roman québécois. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, fbc, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Trois situations d'apprentissage - solutionnaire (30 août 2013)

Description :

  • Description : Solutionnaire détaillé des situations d'apprentissage déjà publiées.

    Intention pédagogique : Ce document présente les solutions détaillées des situations d'apprentissage.

    Utilisation recommandée : Ce document devrait être utilisé conjointement avec le Guide de l'enseignant, disponible sous l'onglet Outils de développement. Le guide spécifie le but visé par chacune des situations d'apprentissage. Il fournit toute l'information nécessaire à l'utilisation efficiente des situations d'apprentissage. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, outil, situation, apprentissage, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers


Situations d'évaluation

FRA2102 SAA Pénélope (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui sollicite la lecture et l'écriture.

    Amener l'adulte à interpréter le sens d'un texte tout en répondant à une série de questions de compréhension. Lui faire écrire un court texte narratif. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, apprentissage, Alexandrie, SAA

Par : Jacinthe Cardinal


FRA2102 - SAA La grosse femme aux serpents (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage pour le FRA-2102. Elle mobilise la lecture et l'écriture.

    Amener l'élève à interpréter le sens d'une nouvelle littéraire tout en mettant en lumière plusieurs savoirs essentiels du cours FRA-2102. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, situation, évaluation, aide, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Un roman du Québec (2 février 2011)

Description :

  • FRA-2102-2 Examen final, forme Z Lecture d'un roman; rédaction de fiches sur ce roman. Rédaction d'un texte narratif en lien avec ce roman.

    Évaluer l'adulte en regard des attentes de fin de cours. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, situation, évaluation, sanction, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage où l'adulte doit lire une nouvelle littéraire puis écrire une lettre, le tout dans une mise en contexte originale.

    Amener l'adulte à intégrer et à utiliser les savoirs qu'il a appris pour traiter la situation proposée. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, situation, évaluation, aide, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Situation d'évaluation en sanction, Version A (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRA2102

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Mots croisés (10 novembre 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage en lecture.

    Intention pédagogique : Valider la compréhension en lecture de l'élève et vérifier l'acquisition de connaissances grammaticales. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA2102, situation, apprentissage, Alexandrie, évaluation, aide

Par : Laurent Demers


FRA2102 - Situation d'évaluation en sanction, Version A (5 février 2013)

Description :

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRA2102

Par : Laurent Demers




Calendrier
« avril 2014 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 
Journée pédagogique montérégienne du 25 avril 2014
jeudi 20 mars

La journée pédagogique montérégienne (JPM) aura lieu le vendredi 25 avril, à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH).

Les inscriptions s’effectuent en ligne dans Moodle, dans le salon montérégien des enseignants, dès 8 h le lundi 24 mars, et ce, jusqu’au 28 mars.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service de soutien à info@fgamonteregie.qc.ca.

Vous pouvez consulter le programme dès maintenant :

PDF - 878.1 ko
Programme_JPM_25avril2014.pdf