Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantFrançaisFRA1104

FRA1104


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

FRA1104 guide (28 février 2011)

Description :

Mots-clés : FRA1104, guide, Chenelière

Par : Claude Vaillancourt


FRA1104 Feuille de route (2 février 2011)

Description :

  • Voici une feuille de route à utiliser avec le guide FRA1104 des éditions Grand duc (ISBN : 978-2-7655-0200-5). - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, guide, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


FRA1103 à FRA2102 Les Éditions Grand Duc (15 novembre 2010)

Description :

  • Pour les cours FRA-1103, FRA-1104, FRA-2101 et FRA-2102:
    Cahier d'apprentissage
    Guide d'enseignement
    Ouvrage de référence
    CD-audio - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, FRA1104, FRA2101, FRA2102, guide

Par : Laurent Demers


FRA1103 à FRA2102 - Chenelière éducation (15 novembre 2010)

Description :

  • Collection L'actuel pour les cours FRA-1103 à FRA-2102:
    Cahier d'apprentissage de l'élève
    Guide d'enseignement
    CD
    - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, FRA1104, FRA2101, FRA2102, guide

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Cahier FRAP106 (28 février 2011)

Description :

  • Description : La SA introduit les premières caractéristiques de la communication à l'oral. De plus, elle donne les premières lignes pour l'analyse du roman québécois.À la découverte du roman québécois - Claude Vaillancourt
  • Cahier divisé en quatre situations d'apprentissage couvrant le cours FRAP106-4. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, français, situation, apprentissage, guide

Par : Laurent Demers


Projections - Éditions Marie-France (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : FRA1103, FRA1104, FRA2101, FRA2102, maison d'édition, guide

Par : Laurent Demers


Feuilles de route

FRA1104 - Feuille de route - L'Actuel - Déclic (18 juin 2012)

Description :

  • Feuille de route associant des exercices complémentaires en grammaire, tirés du cahier Déclic pour la 2e année du 1er cycle du secondaire, à des sections du guide d'apprentissage L'Actuel FRA-1104-4.

    Intention pédagogique : Cette feuille de route a été élaborée dans le but de soutenir les élèves dans leur appropriation des règles de grammaire. Ces exercices complémentaires (tirés de la collection Déclic des Éditions Chenelière Éducation) viennent bonifier la démarche proposée dans le guide d'apprentissage L'Actuel des Éditions Chenelière Éducation.

    Utilisation recommandée : En complément au guide d'apprentissage pour les élèves en difficulté. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, feuille de route, Savoirs essentiels, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Feuille de route - L'Actuel - Nouvelle grammaire pratique (26 octobre 2012)

Description :

  • Feuille de route associant des exercices complémentaires en grammaire, tirés du cahier Nouvelle grammaire pratique - 2e année du 1er cycle du secondaire, à des sections du guide d'apprentissage L'Actuel FRA-2101-4.

    Intention pédagogique : Cette feuille de route a été élaborée dans le but de soutenir les élèves dans leur appropriation des règles de grammaire. Ces exercices complémentaires (tirés de la collection Nouvelle grammaire pratique des Éditions CEC) viennent bonifier la démarche proposée dans le guide d'apprentissage L'Actuel des Éditions Chenelière Éducation.

    Utilisation recommandée : En complément au guide d'apprentissage pour les élèves en difficulté. - Laurent Demers

Mots-clés : feuille de route, FRA1104, Savoirs essentiels

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Feuille de route L'Actuel - Nouvelle grammaire pratique (26 octobre 2012)

Description :

  • Feuille de route associant des exercices complémentaires en grammaire, tirés du cahier Nouvelle grammaire pratique - 2e année du 1er cycle du secondaire, à des sections du guide d'apprentissage L'Actuel FRA-1104-2.

    Intention pédagogique : Cette feuille de route a été élaborée dans le but de soutenir les élèves dans leur appropriation des règles de grammaire. Ces exercices complémentaires (tirés de la collection Nouvelle grammaire pratique des Éditions CEC) viennent bonifier la démarche proposée dans le guide d'apprentissage L'Actuel des Éditions Chenelière Éducation.

    Utilisation recommandée : En complément au guide d'apprentissage pour les élèves en difficulté. - Laurent Demers

Mots-clés : feuille de route, Savoirs essentiels, FRA1104, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1104 Feuille de route et outil de suivi (23 janvier 2013)

Description :

  • Voici une feuille de route pour faciliter le parcours de l'élève ainsi qu'un outil de suivi pour l'enseignant.

    Intention pédagogique : La feuille de route a été élaborée dans le but de soutenir les élèves dans la planification et l'organisation de leur apprentissage. L'outil de suivi facilite l'accompagnement de l'élève dans son parcours d'apprentissage. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, feuille de route, suivi, outil, alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Nouvel Épisode - Nouvelle grammaire pratique (18 juin 2012)

Description :

  • Feuille de route associant des exercices complémentaires en grammaire, tirés du cahier Nouvelle grammaire pratique - 2e année du 1er cycle du secondaire, à des sections du guide d'apprentissage Nouvel Épisode FRA-1104-2.

    Intention pédagogique : Cette feuille de route a été élaborée dans le but de soutenir les élèves dans leur appropriation des règles de grammaire. Ces exercices complémentaires (tirés de la collection Nouvelle grammaire pratique des Éditions CEC) viennent bonifier la démarche proposée dans le guide d'apprentissage Nouvel Épisode des Éditions Grand Duc.

    Utilisation recommandée : En complément au guide d'apprentissage pour les élèves en difficulté. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Savoirs essentiels, exercice, feuille de route

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

FRA1104 - Jeanne, fille du Roy (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui valide surtout la compréhension en lecture. Des pistes d'exploitation pour une évaluation de l'écoute et de l'écriture sont aussi proposées.

    Valider la capacité de l'adulte à interpréter le sens d'un message écrit puis oral (film). L'inviter à résumer et à critiquer une oeuvre cinématographique. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, aide, apprentissage, Alexandrie, FRA1104

Par : Laurent Demers


FRA1104 - À la découverte du roman québécois (2 février 2011)

Description :

  • La SA introduit les premières caractéristiques de la communication à l'oral. De plus, elle donne les premières lignes pour l'analyse du roman québécois. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRA1104, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1104 - La tête haute (2 février 2011)

Description :

  • L'élève écoute une chanson québécoise, La tête haute interprétée par les Cowboys fringants. En répondant à un questionnaire, l'élève partage ses impressions et donne son appréciation de cette chanson.

    Amener l'adulte à écouter une chanson québécoise et à découvrir les thèmes portant sur la maladie et la mort dans cette chanson. - Laurent Demers
  • La situation d'apprentissage La tête haute est recommandée en fin de cours puisqu'elle amène l'adulte à mobiliser différents savoirs essentiels présents dans le message. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - La rue principale (2 février 2011)

Description :

  • L'élève découvre et écoute une chanson québécoise, La rue principale interprétée par Les Colocs. En répondant à un questionnaire, l'élève partage ses impressions et donne son appréciation de cette chanson.

    Amener l'adulte à écouter une chanson québécoise et à réfléchir sur le thème de la désertion des régions. - Laurent Demers
  • La situation d'apprentissage La rue principale est recommandée en fin de cours puisqu'elle amène l'adulte à mobiliser différents savoirs essentiels présents dans le message. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Dégénération (2 février 2011)

Description :

  • L'élève découvre et écoute une chanson québécoise, Dégénération interprétée par Mes aïeux. En répondant à un questionnaire, l'élève partage ses impressions et donne son appréciation de cette chanson.

    Amener l'adulte à écouter une chanson québécoise et à réfléchir sur les thèmes du dépeuplement et des valeurs passées et actuelles. - Laurent Demers
  • La situation d'apprentissage Dégénération est recommandée en fin de cours puisqu'elle amène l'adulte à mobiliser différents savoirs essentiels présents dans le message. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - La chasse-galerie (2 février 2011)

Description :

  • L'élève découvre et écoute une légende québécoise, La chasse-galerie interprétée par Claude Dubois. En répondant à un questionnaire, l'élève partage ses impressions et donne son appréciation de cette chanson.

    Amener l'adulte à écouter une chanson québécoise et à dégager des éléments de l'univers narratif. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Hymne à Québec (2 février 2011)

Description :

  • Exercice pour le FRA-1104. Il met en valeur le lexique et encourage l'adulte à donner son opinion sur cette chanson.

    Amener l'adulte à interpréter le sens d'une chanson et à donner son opinion sur celle-ci. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Un poème fabuleux (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage en prise de parole.

    Amener l'élève à présenter un poème à ses pairs afin de les sensibiliser au travail de nombreux poètes québécois. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, évaluation, aide, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Un trou dans les nuages (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage où l'élève doit lire et écouter pour découvrir une oeuvre et un auteur québécois.

    Amener l'élève à mobiliser son habileté à lire et à écouter un message afin de découvrir une oeuvre et son auteur, en occurence, Michel Rivard. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, évaluation, aide, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - L'argent fait-il le bonheur? (2 février 2011)

Description :

  • L'élève découvre des oeuvres québécoises (La série télévisée Les Lavigueur, les livres de Marc Fisher et une chanson du groupe Les Respectables) qui traitent de la thématique du bonheur. Enfin, il prend la parole pour exposer ses découvertes.

    Amener l'adulte à réfléchir à son bien-être et à ses relations avec les autres tout en enrichissant ses connaissances langagières. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Prise de vue sur le roman (2 février 2011)

Description :

  • L'élève aura l'occasion d'apprécier l'adaptation d'un extrait de roman québécois porté au grand écran.

    L'élève sera amené à comparer une oeuvre littéraire et son adaptation cinématographique. L'élève aura à communiquer oralement pour partager des impressions ou formuler un commentaire d'appréciation témoignant de sa compréhension et de son interprétation d'une oeuvre québécoise. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Le Collectionneur (2 février 2011)

Description :

  • L'élève devra comparer certains éléments de l'oeuvre littéraire de Chrystine Brouillet avec certains éléments de l'oeuvre cinématographique de Jean Beaudin.

    L'élève sera amené à comparer une oeuvre littéraire et son adaptation cinématographique. L'élève aura à communiquer oralement pour partager des impressions ou formuler un commentaire d'appréciation témoignant de sa compréhension et de son interprétation d'une oeuvre québécoise. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - La toxicomanie (2 février 2011)

Description :

  • Je prépare un exposé, une discussiion ou un débat sur la toxicomanie.

    Amener les élèves à réfléchir aux conséquences de la consommation de drogues et aux moyens de s'en sortir. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Palmarès de contes pour buveurs attardés (2 février 2011)

Description :

  • On parle des textes littéraires à la radio, à la télévision, sur des blogues. On partage entre amis et collègues les lectures qui nous ont marqués, celles qui nous ont déçus. La présente situation d'apprentissage dure 20 heures. Elle vise à amener les élèves à lire des contes pour produire un palmarès. De plus l'élève doit présenter un de ces contes en prenant la parole.

    L'adulte sera amené à lire et à prendre la parole au sujet des Contes pour buveurs attardés de Michel Tremblay (cat. action: lecture pour découvrir des oeuvres et des auteurs québécois; prise de parole pour faire part de ses découvertes, partager des impressions ou donner son appréciation). Pour ce faire, l'élève devra dégager les principaux éléments textuels et produire un message clair et cohérent (comp. communiquer). De plus, il sera amené à interpréter le sens figuré des mots, des expressions ou des images (exercer sa créativité). De nouvelles connaissances seront mises à contribution: la ... - Laurent Demers
  • Il est suggéré d'utiliser cette situation d'apprentissage au début de ce cours pour initier l'élève à la littérature par la lecture de courts textes. Cette situation comporte un côté ludique qui amène l'élève à découvrir le plaisir de lire. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - La toxicomanie (2 février 2011)

Description :

  • Une situation d'apprentissage qui provient de la CS de Saint-Hyacinthe. La situation de vie retenue : discussion sur la toxicomanie. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, situation, apprentissage, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Au-delà des mots (2 février 2011)

Description :

  • Documents relatifs à l’expérimentation de la commission scolaire Val-des-Cerfs - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, situation, apprentissage, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Cahier FRAP106 (28 février 2011)

Description :

  • Description : La SA introduit les premières caractéristiques de la communication à l'oral. De plus, elle donne les premières lignes pour l'analyse du roman québécois.À la découverte du roman québécois - Claude Vaillancourt
  • Cahier divisé en quatre situations d'apprentissage couvrant le cours FRAP106-4. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, français, situation, apprentissage, guide

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Outil pour guider le choix d'une chanson actuelle et engagée (2 février 2011)

Description :

  • Liste de chansons engagées dans laquelle l'élève peut faire un choix et cliquer sur des suggestions de liens Internet pour l'écoute et les paroles - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Vers de nouveaux horizons: contes, légendes, poésies et chansons québécoises (10 novembre 2011)

Description :

  • Planification du cours Vers de nouveaux horizons. Découverte de l'univers narratif québécois par les contes et légendes ainsi que par la chanson.

    Intention pédagogique : Familiariser l'adulte avec sa propre culture. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - La création d'un article de journal: un moyen efficace de travailler les stratégies de lecture (10 novembre 2011)

Description :

  • Pendant ce travail, l'élève devra explorer l'univers Internet pour créer un article de journal sur un sujet d'actualité qui l'intéresse.

    Intention pédagogique : La situation d'apprentissage présentée dans ce document a été construite dans le but de travailler des stratégies de lecture en français (activer ses connaissances antérieures et anticiper). Par

    Intention éducative : Amener l'adulte à prendre ses responsabilités au sein d'une collectivité, dans le respect des valeurs communes et des particularités culturelles." - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Découverte de chansons québécoises (10 novembre 2011)

Description :

  • L'adulte découvre des chansons québécoises grâce à des écoutes et à des lectures de paroles. Ces chansons ont des thèmes différents et actuels qui peuvent susciter un intérêt chez le jeune et le moins jeune adulte. Lors de cette SA, l'adulte est amené à livrer son appréciation d'une chanson, à construire et à consolider différents savoirs essentiels ainsi qu'à connaitre l'histoire de la musique québécoise. Cette SA contient deux documents de théorie en aide à l'apprentissage.

    Intention pédagogique : Amener l'adulte à découvrir et à apprécier des chansons québécoises dans le but de construire et de consolider différents savoirs essentiels tout en faisant développer chez lui une culture seconde.

    Utilisation recommandée : Cette situation d'apprentissage devrait s'utiliser en début de cours. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - L'apprentissage des classes de mots: une tâche monotone? (10 novembre 2011)

Description :

  • "L'apprentissage des classes de mots est souvent ardu pour les élèves, donc il est important de rendre cet apprentissage le plus vivant possible. Voici donc une petite activité d'introduction aux classes de mots, un PowerPoint qui récapitule les 8 classes de mots et pour terminer une activité à faire à l'aide du tableau blanc interactif. Le sigle ciblé est le FRA-1104, mais les documents sont pertinents pour tous les autres sigles du 1er cycle du secondaire.

    Intention pédagogique : Ces trois activités favorisent chez l'élève la construction et la mobilisation des savoirs essentiels prescrits en lien avec les différentes classes de mots. De plus, l'activité réalisée à l'aide du tableau blanc interactif (TBI) favorise l'intégration pédagogique des TIC." - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA2101 - Et l'environnement dans tout ça? (26 octobre 2012)

Description :

  • Cette situation d'évaluation en aide à l'apprentissage porte sur l'exploitation des ressources naturelles telles que les gaz de schiste. Elle comporte 3 tâches : la lecture d'un article de journal, l'écoute d'un reportage et l'écriture d'un texte.

    Domaine général de formation :
    Environnement et consommation

    Intention éducative : Amener l'adulte à clarifier sa relation avec l'environnement et à se responsabiliser par rapport à ses choix en matière de consommation. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRA1104, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1104 - SAA en écoute (26 octobre 2012)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui sollicite la compétence en écoute. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, aide, apprentissage, FRA1104, Alexandrie, écoute

Par : Laurent Demers


FRA1104 - SAÉ à la découverte de la chanson québécoise (26 octobre 2012)

Description :

  • Documents adaptés à partir de plusieurs SA et SAÉ partagées sur Alexandrie, certaines adaptations ont été apportées aux différents questionnaires et des corrigés s'y ajoutent.

    Intention pédagogique : L'élève découvre par la lecture et l'écoute des chansons québécoises. Le premier document permet également à l'adulte de vérifier quelques connaissances qu'il possède et un texte lui présente un aperçu de l'histoire de la chanson québécoise.

    Utilisation recommandée : Un seul document peut être remis à l'élève, les autres sont là pour les élèves en plus grande difficulté. Les textes de chansons et les vidéos sont en ligne seulement à cause des droits d'auteurs. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRA1104, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1104 - La clé (26 octobre 2012)

Description :

  • Cette situation d'évaluation en aide à l'apprentissage couvre l'ensemble des savoirs essentielles vus dans ce cours. Elle comprend les trois mêmes parties qu'à l'évaluation finale, soit l'interprétation d'un message écrit, l'interprétation d'un message oral et l'expression d'un message oral.

    Intention pédagogique : Cette situation d'apprentissage vous permettra de découvrir une auteure québécoise Monique Proulx et d'apprécier la beauté de la langue

    Utilisation recommandée : Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage de fin de parcours. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, aide, apprentissage, FRA1104, Alexandrie, Savoirs essentiels

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Quand la musique a du bons sens (26 octobre 2012)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage. Partie A Écoute de la chanson «Jack Monoloy»de Gilles Vigneault. Partie B Lecture des paroles de la chanson «Rentre à pieds» des Cowboys fringants.

    Intention pédagogique : Lecture et écoute pour découvrir des oeuvres québécoises - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRA1104, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Le Québec en chanson (22 octobre 2012)

Description :

  • La classe de situation - Communications langagières relatives à la découverte d'oeuvres Québécoises - est en lien avec la situation de vie choisie, c'est-à-dire être capable de discuter et d'échanger, de partager des impressions ou de donner son appréciation sur des auteurs de chansons québécoises (et leur texte) dans leur contexte socioculturel.

    Utilisation recommandée : Activité de groupe - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRA1104, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Activité d'écoute Duos Dubois (26 octobre 2012)

Description :

  • Ces deux activités d'écoute portent sur les chansons provenant du CD Duos Dubois : Laisser l'été avoir 15 ans et Comme un million de gens.

    Intention pédagogique : Écoute pour découvrir des oeuvres et des auteurs québécois - Laurent Demers

Mots-clés : écoute, outil, FRA1104, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Dans l'univers de... (2 juillet 2013)

Description :

  • Qui n'a jamais rêvé d'offrir le cadeau parfait... Faire plaisir à une amie, un fils, un conjoint et pouvoir partager ce plaisir... entrer dans son univers littéraire...

    Intention pédagogique : Choisir un livre correspondant aux goûts de la personne à qui il est offert et en faire une présentation. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, situation, apprentissage, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers


Situations d'évaluation

FRA1104 - Jeanne, fille du Roy (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui valide surtout la compréhension en lecture. Des pistes d'exploitation pour une évaluation de l'écoute et de l'écriture sont aussi proposées.

    Valider la capacité de l'adulte à interpréter le sens d'un message écrit puis oral (film). L'inviter à résumer et à critiquer une oeuvre cinématographique. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, aide, apprentissage, Alexandrie, FRA1104

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Un poème fabuleux (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage en prise de parole.

    Amener l'élève à présenter un poème à ses pairs afin de les sensibiliser au travail de nombreux poètes québécois. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, évaluation, aide, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Un trou dans les nuages (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage où l'élève doit lire et écouter pour découvrir une oeuvre et un auteur québécois.

    Amener l'élève à mobiliser son habileté à lire et à écouter un message afin de découvrir une oeuvre et son auteur, en occurence, Michel Rivard. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, évaluation, aide, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Situations d'évaluation en sanction, Versions A et B (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRA1104

Par : Laurent Demers


Situation d'aide à l'évaluation "Un homme et son péché" (10 novembre 2011)

Description :

  • Cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'adulte de se familiariser avec la culture québécoise par le biais d'une oeuvre littéraire patrimoniale: «Un homme et son péché» . L'adulte écoute d'abord la chanson thème «Depuis le premier jour», du film de Charles Binamé. Ensuite, il lit le chapitre quatre du roman de Claude-Henri Grignon «Un homme et son péché». Pour finir, il prend la parole afin de présenter ses impressions et son appréciation de cette oeuvre en version cinématographique ou littéraire.

    Intention pédagogique : Cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'adulte de parcourir et de compléter une séquence d'apprentissage complète: écouter, lire et prendre la parole. Au cours de cet apprentissage, il découvre une oeuvre québécoise à travers différents médiums artistiques: chanson et musique, littérature et cinéma. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1104, Alexandrie, situation, aide, évaluation

Par : Laurent Demers


FRA1104 - Situations d'évaluation en sanction, Versions A et B (6 février 2013)

Description :

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRA1104

Par : Laurent Demers


Ressources montérégiennes

FRA 1104 - Au-delà des mots (21 août 2008)

par Lynn Hudon

FRA1104 - La toxicomanie (26 février 2009)

par CS de Saint-Hyacinthe

FRA1104 - Je me souviens (1er juin 2009)

par Geneviève St-Ours, Lynn Hudon, Michèle Dufresne

FRA1104 - feuille de route (1er novembre 2009)

par Louise Leroux Roberge

FRA-1104 Vers de nouveaux horizons (20 mai 2011)

Projet développé dans le cadre de l’appel de projets montérégiens 2010-2011 par Sylvie Verrette de la commission scolaire Sorel-Tracy.


par Laurent Demers

Découvrir ma chanson francophone (26 juin 2012)

par Laurent Demers

FRA-1104 Un trou dans les nuages (11 novembre 2013)

par Jean-Pierre Fredette





Calendrier
« avril 2014 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 
Journée pédagogique montérégienne du 25 avril 2014
jeudi 20 mars

La journée pédagogique montérégienne (JPM) aura lieu le vendredi 25 avril, à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH).

Les inscriptions s’effectuent en ligne dans Moodle, dans le salon montérégien des enseignants, dès 8 h le lundi 24 mars, et ce, jusqu’au 28 mars.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service de soutien à info@fgamonteregie.qc.ca.

Vous pouvez consulter le programme dès maintenant :

PDF - 878.1 ko
Programme_JPM_25avril2014.pdf