Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantFrançaisFRAP107

FRAP107


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

FRAP101 à P107 - Collection Ré-agis (10 novembre 2010)

Description :

  • Collection Participe à présent des Éditions Marie-France
    Le FRA-P101 est en préparation - Laurent Demers
  • Le lien ne fonctionne plus... - Marc-André Blais

Mots-clés : guide, FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP105, FRAP104, FRAP106, FRAP107

Par : Laurent Demers


FRAP101 à 107 - Français cahier d'apprentissage de l'adulte (10 novembre 2010)

Description :

  • Ce cahier d'apprentissage a été conçu pour répondre à une lacune en cette période de transition et d'implantation du nouveau programme dans le secteur de l'enseignement aux adultes.

    La méthodologie suivie est simple. Trois étapes jalonnent principalement la démarche d'apprentissage de l'élève et lui permettent la réalisation des attentes de fin de cours: la préparation des apprentissages, leur réalisation, puis l'intégration et le réinvestissemnt de ceux-ci.

    La préparation d'apprentissage est une mise en contexte.
    La réalisation des apprentissages consiste en des activités d'apprentissage élaborées qui invitent L'élève à développer progressivement les compétences visées.
    L'intégration et réinvestissement des apprentissages est une série d'exercices additionnels. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP104, FRAP105, FRAP106, FRAP107, guide

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Communications et monde du travail, recueil d'activités (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : FRAP107, guide

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Cahier FRAP107 - Version 2 (22 novembre 2011)

Description :

  • Cahier divisé en cinq situations d'apprentissage couvrant le cours FRAP107.

    Intention pédagogique : Faire découvrir la réalité du monde du travail à travers des situations d'apprentissage dans lesquelles l'élève devra lire, écrire, écouter et prindre la parole. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage, guide

Par : Laurent Demers


FRAP107 - À la conquête des savoirs essentiels (18 juin 2012)

Description :

  • Dans ce cahier de consolidation des savoirs, on retrouve des activités permettant la maîtrise des savoirs essentiels et préalables à la réalisation des activités d'apprentissage des cours de niveau supérieur. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Savoirs essentiels, Alexandrie, guide

Par : Laurent Demers


Paragraphe et L'Actuel - Chenelière Éducation (30 août 2013)

Mots-clés : FRAP105, FRAP106, FRAP107, FRA1101, FRA1102, FRA2101, FRA2102, guide, maison d'édition, fbc

Par : Laurent Demers


Éditions Marie-France (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP104, FRAP105, FRAP106, FRAP107, maison d'édition, guide, fbc

Par : Laurent Demers


Feuilles de route

FRAP107 - Ma feuille de route (22 novembre 2011)

Description :

  • Voici une feuille de route remise aux élèves lorsqu'ils commencent le sigle FRA-P107-4. Elle s'ajoute à une série existante, déjà déposée sur Alexandrie, pour le FRA-P102, FRA-P104, FRA-P105 et le FRA-P106. En un coup d'oeil, les élèves peuvent voir les travaux à faire pendant ce sigle et le temps approximatif consacré à chacune des situations d'apprentissage. Ils peuvent également voir les examens qu'ils auront à faire pour réussir ce sigle. Cet outil illustre également la planification des enseignants pour ce cours. A noter que les situations d'apprentissage mentionnées sur cette feuille de route sont aussi disponibles sur Alexandrie. - Laurent Demers

Mots-clés : feuille de route, FRAP107, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Feuille de route - Paragraphe - Déclic (18 juin 2012)

Description :

  • Feuille de route associant des exercices complémentaires en grammaire, tirés du cahier Déclic pour la 1re année du 1er cycle du secondaire, à des sections du guide d'apprentissage Paragraphe FRA-P107-4.

    Intention pédagogique : Cette feuille de route a été élaborée dans le but de soutenir les élèves dans leur appropriation des règles de grammaire. Ces exercices complémentaires (tirés de la collection Déclic des Éditions Chenelière Éducation) viennent bonifier la démarche proposée dans le guide d'apprentissage L'Actuel des Éditions Chenelière Éducation.

    Utilisation recommandée : Exercices complémentaires pour les élèves en difficulté. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, feuille de route, Savoirs essentiels, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Feuilles de route (7 décembre 2012)

Description :

  • Tableau de suivi qui divise le FRA-P107 de Paragraphe en périodes de 3 heures.

    Intention éducative : Amener l'adulte à actualiser son projet professionnel. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, outil, feuille de route, alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Outil de suivi (23 janvier 2013)

Description :

  • Voici un outil de suivi et d'accompagnement. Il comprend une fiche de présentation du cours pour l'élève, une grille de coévaluation et une fiche de suivi pour l'enseignant.

    Intention pédagogique : L'outil de suivi facilite l'accompagnement de l'élève dans son parcours d'apprentissage. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, feuille de route, suivi, outil, alexandrie

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

FRAP107 - Mon avenir en main (12 novembre 2010)

Description :

  • Le marché du travail vous ouvre ses portes. Ainsi, votre enseignant de français et votre conseiller en orientation vous présentent différents domaines professionnels qui pourraient vous intéresser. Pour pouvoir faire un choix judicieux, vous devez faire une recherche sur votre métier idéal. À la suite de vos recherches, vous aurez à présenter ce métier aux adultes de votre groupe. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Je rencontre un conseiller en emploi (12 novembre 2010)

Description :

  • Documents relatifs à l’expérimentation de la commission scolaire Val-des-Cerfs. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, situation, apprentissage, fga, montérégie

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Travailler c'est trop dur? (12 novembre 2010)

Description :

  • L'élève aura l'occasion d'effectuer diverses recherches sur les emplois d'été et de transmettre ses découvertes à l'aide des TIC. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Le monde du travail: mieux le connaître et se connaître (12 novembre 2010)

Description :

  • Cours : Il y a deux cours combinés: FRA-P107-4 - Communications et monde du travail PER-P141-2 - Exploration scolaire et professionnelle Vous trouverez un «Guide de l'enseignante ou de l'enseignant» ainsi qu'un «Cahier de l'élève». Les cours des « Communications et du monde du travail » et « Exploration scolaire et professionnelle » seront développés en collaboration afin de réaliser un nouveau projet visant l'intégration des matières (FRA-P107-4, PER-P141-2). En mariant des activités concrètes et stimulantes pour les adultes telles que des mises en situation, des recherches Internet, des entrevues d'emploi ou d'admission, des rencontres avec des employeurs et des discussions animées, il est plus intéressant et motivant pour l'élève de faire des apprentissages en français. De plus, l'élève doit présenter son portrait professionnel à la fin du cours en prenant la parole. Le cours est divisé en 3 parties : - Partie 1 : Monde du travail - Partie 2 : Mieux me connaître - Partie 3 : Faire un choix professionnel. - Laurent Demers
  • Il est suggéré d'utiliser ce cours en groupe fermé, si possible, pour favoriser son déroulement. Ce cours initie les adultes à connaître le monde du travail ou à mieux le connaître tout en approndissant ses connaissances en français. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Normes du travail (12 novembre 2010)

Description :

  • Dans cette activité, l'élève aura l'occasion de s'informer sur différentes normes qui régissent le monde du travail, de se familiariser avec un langage plus spécialisé, de partager des expériences et de discuter de problématiques liées à l'emploi. De plus, il aura à répondre à des courriels pour transmettre des informations et réutiliser le vocabulaire contextuel. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Qui suis-je? (12 novembre 2010)

Description :

  • Par le biais d'un jeu questionnaire, l'élève aura l'occasion de mieux se connaître en répondant à des questions simples ou complexes. Le portrait qui lui sera proposé pourra le guider dans un éventuel choix de carrière. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Travailler à l'étranger (12 novembre 2010)

Description :

  • Suite au visionnement de capsules-vidéo et à la lecture de témoignages sur le travail en pays étranger, l'étudiant pourra se familiariser avec le sujet en répondant à diverses questions et en partageant ses découvertes. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Programmes "Jeunes Volontaires" (12 novembre 2010)

Description :

  • L'élève aura l'occasion d'écouter une capsule vidéo à propos de Jeunes Volontaires. Ce programme d'Emploi Québec permet aux jeunes de bâtir leur propre projet dans le monde du travail. Suite à l'écoute de cette capsule, il pourra explorer davantage les facettes de ce programme en répondant à quelques questions et en écrivant à un ami. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Nos droits et nos devoirs au travail (12 novembre 2010)

Description :

  • Lorsque vous avez un emploi, que ce soit celui de vos rêves ou un travail temporaire, vous avez des droits. Les connaissez-vous ? L'adulte sera amené à consulter un site Internet pour mieux connaître ses droits devra en tant que travailleur. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Entrevues, lettre de présentation, prêt pour la recherche d'emploi? (12 novembre 2010)

Description :

  • Pour réussir une entrevue, il faut être bien préparé. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte sera amené à lire pour s'informer de la réalité des entrevues et en apprendra davantage sur la lettre de présentation et en produire une en réponse à une annonce classée. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Les premières expériences de travail... Que de souvenirs! (12 novembre 2010)

Description :

  • Saviez-vous que le métier de boucher est l'un des métiers les plus anciens ? Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte devra lire un texte pour mieux connaître ce métier. En plus d"améliorer sa compréhension en lecture, des savoirs essentiels seront abordés et du vocabulaire relatif au métier de boucher sera vu. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Un métier quasi méconnu de nos jours (12 novembre 2010)

Description :

  • Saviez-vous que le métier de boucher est l'un des métiers les plus anciens ? Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte devra lire un texte pour mieux connaître ce métier. En plus d"améliorer sa compréhension en lecture, des savoirs essentiels seront abordés et du vocabulaire relatif au métier de boucher sera vu. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage, savoirs essentiels

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Les arts et la technologie (12 novembre 2010)

Description :

  • L'élève aura l'occasion d'explorer le domaine des arts et celui des nouvelles technologies des communications. Il rédigera une lettre de présentation en lien avec un emploi dans ce secteur. Que l'on parle de création de pages Web, de publicité, de design ou de dessin par ordinateur, les arts et les technologies de l'information et des communications sont souvent très reliées dans un même emploi. Voici un vaste domaine que vous vous plairez à explorer. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Communications et monde du travail (12 novembre 2010)

Description :

  • Votre retour aux études est probablement une étape dans le cadre d'une nouvelle orientation professionnelle. Cependant faire un bon choix professionnel n'est pas chose facile. D'abord, il faut tenir compte de ce qu'on est, des emplois disponibles, de la formation qui s'offre et à quel endroit... Plusieurs critères peuvent influencer. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Communications et monde du travail (12 novembre 2010)

Description :

  • Il n'est pas facile de savoir quel domaine professionnel nous convient. Dans cette situation d'apprentissage, l'élève aura à explorer un métier ou une profession qui l'intéresse. Il aura à produire un texte de type informatif puis aura à prendre la parole. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Communications et monde du travail (12 novembre 2010)

Description :

  • S'approprier le vocabulaire particulier à l'univers du monde du travail et partager de l'information et des points de vue s'y rattachant Lire et écouter des textes à caractère informatif ou expressif dont le vocabulaire est spécialisé ou particulier au monde du travail Écrire des messages simples et plutôt brefs qui témoignent de ses centres d'intérêt - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Qui suis-je? Je me présente! (12 novembre 2010)

Description :

  • À la suite de la présentation de votre métier, vous devrez faire une recherche d'emploi. Une fois que vous aurez trouvé une offre d'emploi qui vous semble intéressant, vous devrez proposer votre candidature. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de présentation accompagnée de votre curriculum vitae afin d'obtenir un entretien. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Entrevue! Voyez-vous! (12 novembre 2010)

Description :

  • Maintenant que vous avez terminé votre lettre de présentation ainsi que votre curriculum vitae, vous êtes prêt à passer une entrevue d'embauche pour un nouvel emploi. Dans cette situation, en plus de la préparation à l'entrevue, vous pourriez passer une journée en milieu de travail. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Nos droits et nos devoirs au travail - version 2 (22 novembre 2011)

Description :

  • Lorsque vous avez un emploi, que ce soit celui de vos rêves ou un travail temporaire, vous avez des droits. Les connaissez-vous ? L'adulte sera amené à consulter un site Internet pour mieux connaître ses droits et ses devoirs en tant que travailleur.

    Intention pédagogique : Lire de l'information en ligne pour se renseigner sur ses droits et ses devoirs en tant qu'employé, visionner un reportage sur les accidentés du travail puis prendre la parole sur le sujet. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Une entrevue, ça se prépare! Version 2 (22 novembre 2011)

Description :

  • Pour réussir une entrevue, il faut être bien préparé. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte sera amené à lire pour s'informer de la réalité des entrevues et en apprendra davantage sur la lettre de présentation. Il en produira une en réponse à une annonce classée.

    Intention pédagogique : L'adulte sera amené à écrire un message clair et cohérent pour se préparer à la réalité du monde du travail et à la recherche d'emploi. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Le travail et les études - Version 2 (22 novembre 2011)

Description :

  • Il n'est pas facile de savoir quel domaine professionnel nous convient. Dans cette situation d'apprentissage, l'élève aura à explorer un métier ou une profession qui l'intéresse. Il aura à produire un texte de type informatif puis aura à prendre la parole.

    Intention pédagogique : L'adulte aura à se renseigner sur un sujet donné dans le but de produire un texte d'environ 250 mots. Il devra par la suite prendre la parole pour transmettre de façon claire et cohérente l'information relative au métier choisi puis la justifier. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Un métier quasi méconnu de nos jours - Version 2 (22 novembre 2011)

Description :

  • Saviez-vous que le métier de boucher est l'un des métiers les plus anciens ? Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte devra lire un texte pour mieux connaître ce métier. En plus d'améliorer sa compréhension en lecture, des savoirs essentiels seront abordés et du vocabulaire relatif au métier de boucher sera vu.

    Intention pédagogique : L'adulte fera un retour dans le temps afin de découvrir un métier quasi méconnu à notre époque. Il dégagera des éléments d'information explicites et le sens du message. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - L'expérience de travail version 2 (22 novembre 2011)

Description :

  • Qui ne se souvient pas de son premier emploi ! Nous avons tous vécu différentes expériences de travail. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte lira un texte pour en apprendre davantage sur le premier emploi d'une personnalité connue. Par la suite, il devra interroger une personne de son choix afin de faire part à son groupe de son expérience de travail.

    Intention pédagogique : L'adulte sera mis en contexte pour explorer différentes facettes du monde du travail. On insistera sur la cueillette et l'échange d'informations sur le sujet. Pour ce faire, il interrogera un collègue sur son premier emploi. Il devra prendre la parole et le présenter aux autres membres du groupe de façon claire et cohérente. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Cahier FRAP107 - Version 2 (22 novembre 2011)

Description :

  • Cahier divisé en cinq situations d'apprentissage couvrant le cours FRAP107.

    Intention pédagogique : Faire découvrir la réalité du monde du travail à travers des situations d'apprentissage dans lesquelles l'élève devra lire, écrire, écouter et prindre la parole. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, Alexandrie, situation, apprentissage, guide

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Les métiers non traditionnels (22 novembre 2011)

Description :

  • Encore aujourd'hui, plusieurs personnes pensent que des femmes ou des hommes n'ont pas la capacité d'exercer certains métiers. D'autres connaissent seulement quelques-uns de ces jobs tandis qu'il existe plusieurs métiers non traditionnels. Avons-nous des préjugés? Connaissons-nous bien les tâches liées à ces emplois? La méconnaissance peut être à l'origine de préjugés et elle peut même obstruer le choix de carrière de certains individus. Ce document vise à faire découvrir et à démystifier, chez l'adulte, les métiers non traditionnels ainsi que la possibilité que tous et toutes puissent s'y réaliser.

    Intention pédagogique : L'adulte sera amené à lire un texte et à faire une recherche pour obtenir de l'information sur les métiers non spécialisés afin d'élargir ses connaissances sur le sujet et dans le but de faire un choix éclairé sur la possibilité de pratiquer l'un de ces métiers ou de travailler dans ce domaine avec une personne de sexe opposé. Il écoutera une vidéo où l'on y découvre quelques métiers non traditionnels. Par l'écriture d'un texte informatif, l'élève démontrera ses connaissances issues du fruit de sa recherche. Il aura également à créer un texte d'opinion sur les métiers non traditionnels. Finalement, par le moyen de la communication verbale, l'adulte partagera avec ses pairs son opinion sur ces métiers. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, FRAP107, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Le guide de l'emploi (22 novembre 2011)

Description :

  • Préparer son avenir de travailleur implique un cheminement continu dans la construction de soi, de ses connaissances, de l'acquisition de ses compétences ainsi que de ses relations sociales. Ce document vise à accroitre les connaissances de l'adulte liées au monde du travail afin que celui-ci puisse connaitre toutes les ressources nécessaires qu'il pourrait avoir à utiliser lors de questionnements ou d'événements particuliers concernant le travail.

    Intention pédagogique : L'adulte aura à lire un texte et à faire une recherche pour obtenir de l'information sur les diverses ressources liées à l'emploi afin d'élargir ses connaissances sur le sujet. Il pourra ainsi utiliser ses connaissances, au besoin, lorsqu'il sera actif dans le monde du travail. Il écoutera une vidéo pour actualiser ses connaissances sur le monde du travail. Par l'écriture d'un texte informatif, l'élève démontrera ses connaissances issues du fruit de sa lecture et de sa recherche tout en faisant des liens avec la réalité d'aujourd'hui, reliée à l'emploi. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Plus les femmes travaillent plus elles ont d'enfants (22 novembre 2011)

Description :

  • Il s'agit d'une situation d'évaluation en aide qui couvre la catégorie d'action suivante : lecture pour obtenir de l'information, pour orienter une action ou se représenter une réalité.

    Intention pédagogique : Vérifier avec l'élève son niveau de compétence en lecture et l'acquisition des savoirs enseignés dans le cadre du cours de FRA P107-4 sur le monde du travail.
    - Laurent Demers

Mots-clés : évaluation, situation, aide, apprentissage, Alexandrie, FRAP107

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Projet intégrateur: Mon livre, ma revue, je deviens érivain (22 novembre 2011)

Description :

  • Dans la vie de tous les jours, la lecture et l'écriture sont omniprésentes. À un moment dans notre vie, il se peut que nous ayons besoin de nous surpasser en lecture et en écriture pour régler, en notre faveur, une situation problématique. Jusqu'à quel point nous sentons-nous en confiance et à la hauteur d'une telle situation? Ce document vise à développer, chez l'adulte, sa confiance tout en se découvrant des talents de créateur. Celui-ci sera amené, par les différentes étapes de réalisations, à produire un court roman, une nouvelle, un petit livre d'information sur un sujet spécialisé, un livre pour enfant ou une revue spécialisée, selon ce qu'il désire rédiger. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP107 - 101 métiers, 4 histoires (22 novembre 2011)

Description :

  • Pour les adultes qui reviennent en formation, il n'est pas toujours facile de choisir le programme de formation qui les mènera sur le marché du travail. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte aura à explorer quatre programmes d'études de la formation professionnelle. Il pourra aussi consulter différentes sites Internet en lien avec ces programmes.

    Intention pédagogique : L'adulte devra choisir le métier de ses rêves. Pour ce faire, il visionnera le DVD, 101 métiers, 4 histoires. Il aura par la suite à faire une recherche sur un métier présenté dans le DVD. Il aura à explorer quatre programmes d'études de la formation professionnelle. Il pourra aussi consulter différents sites Internet en lien avec ces programmes. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP107 - La première impression (22 novembre 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage Grille de vérification Cahier de l'élève

    Intention pédagogique : Rédiger une lettre de présentation; se présenter à l'employeur en s'inspirant de celle-ci (simulation).
    - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Situation 4 - Le Savoir être au travail (22 novembre 2011)

Description :

  • Dans la situation précédente, vous avez appris qu'il existait des normes afin de protéger les travailleurs. Toutefois, il existe aussi des règles non-écrites qui régissent les comportements attendus que doivent adopter les employés lorsqu'ils sont au travail. Il s'agit d'un ensemble de comportements que l'on appelle le SAVOIR-ÊTRE au travail. Dans la présente situation, vous serez appelé à définir ce qu'est le savoir-être dans votre métier d'avenir. Ainsi, vous serez fin prêt pour le monde du travail. - Laurent Demers

Mots-clés : français, situation, apprentissage, FRAP107

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Communication et monde du travail (18 juin 2012)

Description :

  • Situations d'apprentissage créées dans le cadre de l'appel de projets montérégiens 2011-2012. Elles couvrent l'ensemble du cours. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, situation, apprentissage, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


FRAP107- Communications et le monde du travail (23 janvier 2013)

Description :

  • L'ensemble des SA relatives au cours FRA P-107 (100 heures)
    - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, alexandrie, exercice, Savoirs essentiels, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Les métiers semi-spécialisés offerts à la Commission scolaire de Laval (7 décembre 2012)

Description :

  • Activité de grammaire et de structure de la phrase. Questionnaire sur les métiers semi-spécialisés dans la région de Laval. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP107, exercice, Savoirs essentiels, situation, alexandrie, apprentissage

Par : Laurent Demers


Situations d'évaluation

FRAP107 - Situation d'évaluation (15 novembre 2010)

Description :

  • Situation d'évaluation produite par FGA Montérégie:
    Forme 2: Négocier son salaire/ lettre de demande de renseignements/formation gagnante - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, fgamontérégie, FRAP107

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Situation d'évaluation en sanction, Forme 2 (12 novembre 2010)

Description :

  • Forme 2, Salaire, demande de renseignements et formation gagnante - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, FRAP107, sanction, fgamontérégie, Moodle

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Situation d'évalution en sanction, Version A (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRAP107

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Plus les femmes travaillent plus elles ont d'enfants (22 novembre 2011)

Description :

  • Il s'agit d'une situation d'évaluation en aide qui couvre la catégorie d'action suivante : lecture pour obtenir de l'information, pour orienter une action ou se représenter une réalité.

    Intention pédagogique : Vérifier avec l'élève son niveau de compétence en lecture et l'acquisition des savoirs enseignés dans le cadre du cours de FRA P107-4 sur le monde du travail.
    - Laurent Demers

Mots-clés : évaluation, situation, aide, apprentissage, Alexandrie, FRAP107

Par : Laurent Demers


FRAP107 - Situation d'évalution en sanction, Version A (6 février 2013)

Description :

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRAP107

Par : Laurent Demers




Calendrier
« avril 2014 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 
Journée pédagogique montérégienne du 25 avril 2014
jeudi 20 mars

La journée pédagogique montérégienne (JPM) aura lieu le vendredi 25 avril, à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH).

Les inscriptions s’effectuent en ligne dans Moodle, dans le salon montérégien des enseignants, dès 8 h le lundi 24 mars, et ce, jusqu’au 28 mars.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service de soutien à info@fgamonteregie.qc.ca.

Vous pouvez consulter le programme dès maintenant :

PDF - 878.1 ko
Programme_JPM_25avril2014.pdf