Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantFrançaisFRAP106

FRAP106


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

FRAP101 à P107 - Collection Ré-agis (10 novembre 2010)

Description :

  • Collection Participe à présent des Éditions Marie-France
    Le FRA-P101 est en préparation - Laurent Demers
  • Le lien ne fonctionne plus... - Marc-André Blais

Mots-clés : guide, FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP105, FRAP104, FRAP106, FRAP107

Par : Laurent Demers


FRAP101 à 107 - Français cahier d'apprentissage de l'adulte (10 novembre 2010)

Description :

  • Ce cahier d'apprentissage a été conçu pour répondre à une lacune en cette période de transition et d'implantation du nouveau programme dans le secteur de l'enseignement aux adultes.

    La méthodologie suivie est simple. Trois étapes jalonnent principalement la démarche d'apprentissage de l'élève et lui permettent la réalisation des attentes de fin de cours: la préparation des apprentissages, leur réalisation, puis l'intégration et le réinvestissemnt de ceux-ci.

    La préparation d'apprentissage est une mise en contexte.
    La réalisation des apprentissages consiste en des activités d'apprentissage élaborées qui invitent L'élève à développer progressivement les compétences visées.
    L'intégration et réinvestissement des apprentissages est une série d'exercices additionnels. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP104, FRAP105, FRAP106, FRAP107, guide

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Langue et culture, recueil d'activités (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : FRAP106, guide

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Cahier FRAP106 (28 février 2011)

Description :

  • Description : La SA introduit les premières caractéristiques de la communication à l'oral. De plus, elle donne les premières lignes pour l'analyse du roman québécois.À la découverte du roman québécois - Claude Vaillancourt
  • Cahier divisé en quatre situations d'apprentissage couvrant le cours FRAP106-4. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, français, situation, apprentissage, guide

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Goute à ta culture (11 novembre 2011)

Description :

  • Un cahier de l'adulte divisé en modules pour le cours complet FRA P106-4.

    Intention pédagogique : Accompagner et stimuler l'élève dans son apprentissage à travers une multitudes de situations, d'exercices, de jeux, d'activités dynamiques. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, outil, guide, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


Paragraphe et L'Actuel - Chenelière Éducation (30 août 2013)

Mots-clés : FRAP105, FRAP106, FRAP107, FRA1101, FRA1102, FRA2101, FRA2102, guide, maison d'édition, fbc

Par : Laurent Demers


Éditions Marie-France (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP104, FRAP105, FRAP106, FRAP107, maison d'édition, guide, fbc

Par : Laurent Demers


Feuilles de route

FRAP106 - Feuille de route - Paragraphe - Déclic (18 juin 2012)

Description :

  • Feuille de route associant des exercices complémentaires en grammaire, tirés du cahier Déclic pour la 1re année du 1er cycle du secondaire, à des sections du guide d'apprentissage Paragraphe FRA-P106-4.

    Intention pédagogique : Cette feuille de route a été élaborée dans le but de soutenir les élèves dans leur appropriation des règles de grammaire. Ces exercices complémentaires (tirés de la collection Déclic des Éditions Chenelière Éducation) viennent bonifier la démarche proposée dans le guide d'apprentissage Paragraphe des Éditions Chenelière Éducation.

    Utilisation recommandée : En complément au guide d'apprentissage pour les élèves en difficulté. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, feuille de route, Savoirs essentiels, Alexandrie

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

FRAP106 - MOT au service des classes de mots (11 novembre 2010)

Description :

  • L'adulte s'approprie d'abord le concept de carte conceptuelle par le biais d'une activité sur les caractéristiques des personnages. Puis, il se familiarise avec les différentes classes et sous-classes de mots par le biais de l'élaboration d'une carte conceptuelle plus élaborée. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, situation, apprentissage, Alexandrie, savoirs essentiels

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Le roman-photo (11 novembre 2010)

Description :

  • Le roman-photo numérique est de plus en plus utilisé comme activité pédagogique en classe. Il permet d'enrichir vos connaissances de la langue à travers le texte narratif et des lectures, et celles du monde du numérique en informatique, tout en vous motivant à un projet de groupe. Pour réaliser un roman-photo numérique, il faut s'approprier des notions reliées à l'écriture du synopsis et du scénario, et aussi à quelques notions techniques telles que l'analyse de la planche, l'utilisation d'un appareil photo numérique, les notions de cadrage et de plan, la prise de vue, le téléchargement des photos à l'ordinateur, etc. Cette situation d'apprentissage vous propose donc d'explorer et de découvrir les grandes caractéristiques et les étapes de la création d'un roman-photo. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP106 - L'univers du livre (11 novembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, l'élève devra effectuer des recherches sur Internet et dans une bibliothèque, afin de l'amener à parler de ses goûts de lecture. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP106 - On s'écrit un récit (11 novembre 2010)

Description :

  • Voici du matériel pédagogique permettant l'exploration et la découverte pas à pas de divers récits. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Créer un diaporama: une façon originale pour mieux se connaître (11 novembre 2010)

Description :

  • Vous êtes à la recherche d'une activité amusante où vos élèves apprendront à se connaître tout en développant leurs compétences en français oral et écrit? Alors, venez découvrir toutes les possibilités de la création individuelle ou collective d'un diaporama à l'aide d'un logiciel tel que Photorécit. Vos élèves, tout comme les miens, apprécieront à coup sûr... - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Suggestions d'achats pour la bibliothèque scolaire (11 novembre 2010)

Description :

  • La bibliothécaire gère un budget annuel pour la mise à jour de la collection de la bibliothèque scolaire. Cette année, la bibliothécaire a fait le choix de réserver une partie du budget pour répondre aux besoins des élèves de la Formation de base commune. La présente situation d'apprentissage dure approximativement 10 heures. Elle vise à amener les élèves à prendre conscience de sujets et de types de documents qui les intéressent pour la consultation à la bibliothèque scolaire. Pour ce faire, les élèves seront amenés à fréquenter une librairie afin de proposer quelques titres. - Laurent Demers
  • Il est suggéré d'utiliser cette situation d'apprentissage au début du cours FRA-P106 pour initier l'élève à l'usage de la bibliothèque scolaire. L'expérience a démontré que la sortie en librairie prévue dans le cadre de cette situation et les achats faits par la bibliothèque suscitent de l'intérêt pour la lecture. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Connaissez-vous votre région? (11 novembre 2010)

Description :

  • Lorsqu'on commence à préparer un voyage, on est souvent étonné d'en savoir si peu sur la destination choisie. C'est pourquoi il est important de lire et de bien s'informer afin de profiter pleinement de son voyage. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Un phénomène... inexplicable (11 novembre 2010)

Description :

  • La région du Saguenay Lac-Saint-Jean compte beaucoup de contes et légendes. Des phénomènes inexplicables, il y en a... - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP106 - À coup de culture (11 novembre 2010)

Description :

  • Le Québec, comme bien d'autres provinces canadiennes, est de plus en plus multiculturel. Pour fêter la venue de nouveaux arrivants, votre famille et vous avez décidé d'organiser une soirée présentant notre culture, nos traditions. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Le match des étoiles (11 novembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation, vous partirez à la découverte de l'univers de l'improvisation, activité culturelle souvent méconnue. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Les Guides du Vieux (11 novembre 2010)

Description :

  • Cette SA prépare l'adulte à utiliser les ressources de la langue pour prendre part à la vie culturelle. Le contact avec les différents aspects de la vie culturelle (par exemple: visite du Vieux-Montréal, moment de détente à IMAX, etc.) permet, en retour, un enrichissement de la langue ainsi qu'une prise de ses responsabilités au sein de la collectivité. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Cahier et corrigé (11 novembre 2011)

Description :

  • Cahier divisé en quatre situations d'apprentissage couvrant le cours FRAP106-4.

    Intention pédagogique : Faire découvrir la langue et la culture à travers des situations d'apprentissage dans lesquelles l'élève devra lire, écrire, écouter et prndre la parole. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Histoires de Nouvelle-France (11 novembre 2011)

Description :

  • "Le quotidien de nos ancêtres a eu une incidence sur l'évolution de la langue française au Québec. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte devra lire un texte lui permettant de connaître l'origine et la signification de certains mots. Il aura à faire l'écoute d'une balado puis aura répondre à un questionnaire. Dans le cadre d'une prise de la parole, il aura à présenter une histoire de Nouvelle-France à ses collègues de classe. Finalement, l'élève aura à produire un texte de type informatif traitant d'un événement ayant marqué la région, le Québec, le Canada ou tout autre pays du monde. Tout au long de cette situation d'apprentissage, différents savoirs seront abordés.

    Intention pédagogique : L'adulte devra lire et écouter des textes informatifs sur des histoires de Nouvelle-France. Il prendra la parole sur le sujet et aura à rédiger un texte de type informatif de 200 mots sur un fait historique ayant marqué la région. " - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Des légendes du Centre-du-Québec (11 novembre 2011)

Description :

  • Certains récits passés vivent dans la mémoire du présent. Ils sont mystérieux et font toujours l'objet de croyances. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte sera amené à lire et à écouter des légendes qui sont en lien avec des croyances et la réalité historique d'un village du Centre-du-Québec. Lors de l'activité de prise de la parole, il aura à lire une légende de son choix, à la résumer à ses collègues et à la commenter. L'élève devra également écrire sur un fait rapporté ou un événement qui lui a été raconté par le passé. Tout au long de cette situation d'apprentissage, des savoirs seront abordés.

    Intention pédagogique : L'adulte sera amené à lire et à écouter des messages pour se divertir et s'informer. Il devra dégager des éléments d'information explicites et implicites. Il prendra la parole pour présenter une légende de façon claire et cohérente aux autres membres du groupe. Il aura à rédiger un texte de type narratif d'environ 200 mots. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP106 - La calligraphie (11 novembre 2011)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte aura à lire deux textes sur l'évolution de l'écriture. Il aura aussi à visionner une un enregistrement vidéo sur l'écriture présenté par une calligraphe. Dans la cadre d'une prise de la parole, il devra présenter une règle de grammaire de son choix. Quant à l'activité d'écriture, il devra rédiger une lettre à une personne aimée pour lui exprimer ses sentiments à son égard. Tout au cours de cette situation d'apprentissage, différents savoirs seront abordés

    Intention pédagogique : L'adulte sera mis en contexte pour explorer différentes facettes de l'écriture. Il lira des textes pour s'informer à propos de l'évolution de l'écriture. Il devra écouter un message de façon à répondre efficacement à un questionnaire. Il communiquera des informations oralement et par écrit de façon claire et cohérente. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Seigneurie ou canton? (11 novembre 2011)

Description :

  • Les villes et les villages de la région désignée sous le nom de Centre-du-Québec sont-ils situés dans une seigneurie ou un canton ? Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte devra lire un texte pour en connaître davantage sur la division du territoire en seigneuries et en cantons. Une activité d'écoute lui fera revivre une page d'histoire de la région. Il se familiarisera avec la toponymie afin de prendre la parole sur un lieu de son choix et il aura à envoyer un courriel à un ami pour lui présenter des attraits de la région. Tout au long de cette situation d'apprentissage, différents savoirs seront abordés.

    Intention pédagogique : L'adulte aura à lire de l'information pour se renseigner sur l'héritage cadastral du Centre-du-Québec. Il devra écouter un message concernant un fait historique de la région. Il aura à prendre la parole et à écrire un message pour transmettre de l'information de façon claire et cohérente. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Un livre hors de l'ordinaire (11 novembre 2011)

Description :

  • Le goût pour la littérature se développant très jeune, il est donc important que la littérature jeunesse soit la plus captivante possible. Le livre audio a toujours été populaire auprès des jeunes enfants. Qui ne se rappelle pas de la petite cloche qui nous annonçait qu'on devait tourner notre page? La création d'un livre audio est donc une façon très intéressante d'amener l'élève à écrire une histoire pour enfant et aussi de les intéresser à la lecture.

    Intention pédagogique : Cette situation d'apprentissage amène l'élève à mettre en application trois catégories d'actions de ce cours. Ainsi, dans le but de s'inspirer pour l'écriture de son histoire, l'élève aura à faire la lecture de contes, de légendes, d'albums et même de bandes dessinées. Par la suite, il devra rédiger son histoire pour finalement faire la mise en page et l'enregistrement vocal à l'aide des logiciels Didapages et Audacity. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Projet intégrateur: Mon livre, ma revue, je deviens écrivain! (11 novembre 2011)

Description :

  • "Dans la vie de tous les jours, la lecture et l'écriture sont omniprésentes. À un moment dans notre vie, il se peut que nous ayons besoin de nous surpasser en lecture et en écriture pour régler, en notre faveur, une situation problématique. Jusqu'à quel point nous sentons-nous en confiance et à la hauteur d'une telle situation? Ce document vise à développer, chez l'adulte, sa confiance tout en explorant l'écriture. Celui-ci sera amené, par les différentes étapes de réalisations, à produire un court roman, une nouvelle, un petit livre d'information sur un sujet spécialisé, un livre pour enfant ou une revue spécialisée, selon ce qu'il désire rédiger.

    Intention pédagogique : L'adulte sera amené à lire un texte et à faire une recherche pour obtenir de l'information sur quelques auteurs québécois afin de développer ses connaissances sur les diverses oeuvres littéraires et dans le but de faire un choix éclairé pour sa création. Par la suite, celui-ci aura l'opportunité de découvrir le cheminement d'une écrivaine par le biais de l'écoute d'un reportage. Il poursuivra sa démarche d'apprentissage et, par le fait même, démontrera ses connaissances acquises en créant son ouvrage jusqu'à l'obtention d'un produit fini concrétisé à l'aide de logiciels prévus à cet effet. Finalement, par le moyen de la communication verbale, l'adulte partagera avec ses pairs son expérience d'écrivain. " - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, PER2101, INF1101, INF1102, INF2102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Cahier FRAP106 (28 février 2011)

Description :

  • Description : La SA introduit les premières caractéristiques de la communication à l'oral. De plus, elle donne les premières lignes pour l'analyse du roman québécois.À la découverte du roman québécois - Claude Vaillancourt
  • Cahier divisé en quatre situations d'apprentissage couvrant le cours FRAP106-4. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, français, situation, apprentissage, guide

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Fred Pellerin, un artiste de chez nous (18 juin 2012)

Description :

  • Voici une situation d'aide à l'évaluation (SAÉ) qui couvre la catégorie d'action suivante: lecture pour s'instruire, pour se divertir ou pour se donner une vision du monde.

    Intention pédagogique : Vérifier avec l'élève son niveau de compétence en lecture et l'acquisition des savoirs enseignés dans le cadre du cours FRA P106-4, Langue et culture

    Utilisation recommandée : Pour une évaluation des acquis en lecture en FRA P106-4 - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, situation, évaluation, aide, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP106 - La St-Valentin (2 juillet 2013)

Description :

  • Cette SA présente cette fête civile durant laquelle on célèbre l'amour sous toutes ses formes. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, outil, apprentissage, alexandrie, fbc, situation

Par : Laurent Demers


FRAP106 - L'Halloween (2 juillet 2013)

Description :

  • Cette SA permettra à l'élève de découvrir les dessous de cette fête populaire. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, outil, situation, apprentissage, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers


Situations d'évaluation

FRAP106 - Situations d'évaluation en sanction, Versions A et B (1er février 2011)

Description :

  • Deux situations d'évaluation disponibles dans Gexamine. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRAP106

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Situation d'évaluation en sanction, Forme 1 (1er février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en sanction produite par FGA Montérégie
    Forme 1: La musique - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRAP106

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Fred Pellerin, un artiste de chez nous (18 juin 2012)

Description :

  • Voici une situation d'aide à l'évaluation (SAÉ) qui couvre la catégorie d'action suivante: lecture pour s'instruire, pour se divertir ou pour se donner une vision du monde.

    Intention pédagogique : Vérifier avec l'élève son niveau de compétence en lecture et l'acquisition des savoirs enseignés dans le cadre du cours FRA P106-4, Langue et culture

    Utilisation recommandée : Pour une évaluation des acquis en lecture en FRA P106-4 - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP106, situation, évaluation, aide, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP106 - Situations d'évaluation en sanction, Versions A et B (5 février 2013)

Description :

  • Deux situations d'évaluation disponibles dans Gexamine. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRAP106

Par : Laurent Demers




Calendrier
« avril 2014 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 
Journée pédagogique montérégienne du 25 avril 2014
jeudi 20 mars

La journée pédagogique montérégienne (JPM) aura lieu le vendredi 25 avril, à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH).

Les inscriptions s’effectuent en ligne dans Moodle, dans le salon montérégien des enseignants, dès 8 h le lundi 24 mars, et ce, jusqu’au 28 mars.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service de soutien à info@fgamonteregie.qc.ca.

Vous pouvez consulter le programme dès maintenant :

PDF - 878.1 ko
Programme_JPM_25avril2014.pdf