Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantFrançaisFRAP105

FRAP105


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

FRAP101 à P107 - Collection Ré-agis (10 novembre 2010)

Description :

  • Collection Participe à présent des Éditions Marie-France
    Le FRA-P101 est en préparation - Laurent Demers
  • Le lien ne fonctionne plus... - Marc-André Blais

Mots-clés : guide, FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP105, FRAP104, FRAP106, FRAP107

Par : Laurent Demers


FRAP101 à 107 - Français cahier d'apprentissage de l'adulte (10 novembre 2010)

Description :

  • Ce cahier d'apprentissage a été conçu pour répondre à une lacune en cette période de transition et d'implantation du nouveau programme dans le secteur de l'enseignement aux adultes.

    La méthodologie suivie est simple. Trois étapes jalonnent principalement la démarche d'apprentissage de l'élève et lui permettent la réalisation des attentes de fin de cours: la préparation des apprentissages, leur réalisation, puis l'intégration et le réinvestissemnt de ceux-ci.

    La préparation d'apprentissage est une mise en contexte.
    La réalisation des apprentissages consiste en des activités d'apprentissage élaborées qui invitent L'élève à développer progressivement les compétences visées.
    L'intégration et réinvestissement des apprentissages est une série d'exercices additionnels. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP104, FRAP105, FRAP106, FRAP107, guide

Par : Laurent Demers


FRAP105 - Communications et environnement, recueil d'activités (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : FRAP105, guide

Par : Laurent Demers


FRAP105 - Le jour de la terre (11 novembre 2011)

Description :

  • Guide d'apprentissage comportant différents scénarios pour couvrir l'ensemble du cours FRA-P105-4. A la fin de chacune des sections, l'adulte peut faire un bilan de ses apprentissages (SEA) - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP105, situation, apprentissage, guide, Alexandrie

Par : Laurent Demers


Paragraphe et L'Actuel - Chenelière Éducation (30 août 2013)

Mots-clés : FRAP105, FRAP106, FRAP107, FRA1101, FRA1102, FRA2101, FRA2102, guide, maison d'édition, fbc

Par : Laurent Demers


Éditions Marie-France (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP104, FRAP105, FRAP106, FRAP107, maison d'édition, guide, fbc

Par : Laurent Demers


Feuilles de route

FRAP105 - Feuille de route - Paragraphe - Déclic (18 juin 2012)

Description :

  • Feuille de route associant des exercices complémentaires en grammaire, tirés du cahier Déclic pour la 1re année du 1er cycle du secondaire, à des sections du guide d'apprentissage Paragraphe FRA-P105-4.

    Intention pédagogique : Ces feuilles de route ont été élaborées dans le but de soutenir les élèves dans leur appropriation des règles de grammaire. Ces exercices complémentaires (tirés de la collection Déclic des Éditions Chenelière Éducation) viennent bonifier la démarche proposée dans le guide d'apprentissage Paragraphe des Éditions Chenelière Éducation.

    Utilisation recommandée : En complément au guide d'apprentissage pour les élèves en difficulté. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP105, feuille de route, Savoirs essentiels, Alexandrie

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

FRAP105 - Ma boîte à lunch (11 novembre 2010)

Description :

  • Étudier le contenu de sa boîte à lunch pour pouvoir réduire la quantité de déchets. SA réalisée dans le cadre du projet Création. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, FRAP105, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP105 - Changer le monde un geste à la fois (11 novembre 2010)

Description :

  • Préparation du cours FRAP105 au complet par Marie-Michèle Perron.

    Vous venez tout juste d’être choisi comme élève responsable du « Comité environnement » de votre centre. Ce comité aura comme objectif de faire de la sensibilisation auprès des élèves en ce qui concerne les problématiques environnementales actuelles. Voilà la mise en situation du cours FRAP 105, ceci sous le thème « Changer le monde un geste à la fois ».

    Un sujet actuel d’une importance majeure, des stratégies variées, des situations d’apprentissage qui mettent l’élève en action et qui touchent les quatre volets de l’évaluation (SÉ). Cet atelier vous présentera la planification du cours, le matériel utilisé, les méthodes d’évaluation et, bien sûr, les réactions des participants et de l’enseignante.
    - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP105, situation, apprentissage, fga, montérégie

Par : Laurent Demers


FRAP105 L'eau (11 novembre 2010)

Description :

  • Dans notre quotidien, nous sommes poussés à poser des gestes concrets afin d'améliorer la situation en matière d'environnement. La situation environnementale est-elle aussi alarmante qu'on le prétend? Quels gestes concrets peut-on poser afin d'améliorer la situation? - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, FRAP105, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP105 - Le réchauffement climatique (11 novembre 2010)

Description :

  • Dans notre quotidien, nous sommes poussés à poser des gestes concrets afin d'améliorer la situation en matière d'environnement. La situation environnementale est-elle aussi alarmante qu'on le prétend? Quels gestes concrets peut-on poser afin d'améliorer la situation? - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, FRAP105, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP105 - Sauvons la planète avec les énergies vertes! (11 novembre 2011)

Description :

  • De nos jours, les gens font de plus en plus attention à l'environnement. Plusieurs villes ont ajouté la collecte des matières compostables à la collecte des matières recyclables et celles des ordures. Toutefois, peu de gens sont conscients que la façon de produire l'électricité peut être une source non négligeable de pollution. Dans cette activité, l'élève devra produire un dépliant sur une énergie verte de son choix ainsi qu'une publicité permettant de convaincre l'entourage de faire attention à leur consommation d'électricité.

    Intention pédagogique : Cette situation d'apprentissage amène l'élève à mettre en application trois catégories d'actions du cours. Ainsi l'élève aura à lire des textes dans le but de créer et d'écrire son dépliant informatif. Il devra également s'exprimer verbalement dans le cadre d'une publicité audio. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP105, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP105 - Relever le défi de l'eau (11 novembre 2011)

Description :

  • Il s'agit d'une situation d'évaluation en aide qui couvre la catégorie d'action suivante : lecture pour obtenir de l'information, pour se représenter une réalité et pour se forger une opinion.

    Intention pédagogique : Vérifier avec l'élève son niveau de compétence en lecture et l'acquisition des savoirs enseignés dans le cadre du cours de FRA P105-4, Communications et environnement. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP105, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP105 - 80% des télés au dépotoir (11 novembre 2011)

Description :

  • Il s'agit d'une situation d'évaluation en aide qui couvre la catégorie d'action suivante : lecture pour obtenir de l'information, pour se représenter une réalité et pour se forger une opinion.

    Intention pédagogique : Vérifier avec l'élève son niveau de compétence en lecture et l'acquisition des savoirs enseignés dans le cadre du cours de FRA P105-4 , Communications et environnement - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP105, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP105 - Situation 4: Mon bac à moi! (11 novembre 2011)

Description :

  • Comme vous l'avez vu dans les situations précédentes, l'environnement, c'est important. Nous pouvons faire plein de petits gestes pour le préserver. Le plus facile et le plus accessible est sans doute le recyclage. Chaque maison possède maintenant son bac de recyclage, qu'on appelle aussi bac bleu. Il ne reste plus qu'à faire notre part!

    Intention pédagogique : Suite à diverses lectures présentées dans cette situation, vous aurez à produire une présentation visuelle (Powerpoint, affiche, dépliant) sur le recyclage et ainsi, amener les gens à recycler. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP105, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP105 - Le jour de la terre (11 novembre 2011)

Description :

  • Guide d'apprentissage comportant différents scénarios pour couvrir l'ensemble du cours FRA-P105-4. A la fin de chacune des sections, l'adulte peut faire un bilan de ses apprentissages (SEA) - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP105, situation, apprentissage, guide, Alexandrie

Par : Laurent Demers


Situations d'évaluation

FRAP105 - Situations d'évaluation en sanction, Versions A et B (1er février 2011)

Description :

  • Deux situations d'évaluation disponibles dans Gexamine. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRAP105

Par : Laurent Demers


FRAP105 Situation d'évaluation en sanction, Forme 1 (1er février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en sanction produite par FGA Montérégie.
    Forme 1: Les algues bleus ET Des cyclistes engagés - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP105, situation, évaluation, sanction, fgamontérégie, Moodle

Par : Laurent Demers


FRAP105 - Situations d'évaluation en sanction, Versions A et B (6 février 2013)

Description :

  • Deux situations d'évaluation disponibles dans Gexamine. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRAP105

Par : Laurent Demers


Ressources montérégiennes

FRAP105 Changer le monde un geste à la fois (10 septembre 2010)

Préparation du cours FRAP105 au complet par Marie-Michèle Perron.


par Marie-Michèle Perron

Jobs de bras (11 novembre 2013)

par Stéphanie Forcier





Calendrier
« juillet 2014 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 
Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.