Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantFrançaisFRAP104

FRAP104


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

FRAP101 à P107 - Collection Ré-agis (10 novembre 2010)

Description :

  • Collection Participe à présent des Éditions Marie-France
    Le FRA-P101 est en préparation - Laurent Demers
  • Le lien ne fonctionne plus... - Marc-André Blais

Mots-clés : guide, FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP105, FRAP104, FRAP106, FRAP107

Par : Laurent Demers


FRAP101 à 107 - Français cahier d'apprentissage de l'adulte (10 novembre 2010)

Description :

  • Ce cahier d'apprentissage a été conçu pour répondre à une lacune en cette période de transition et d'implantation du nouveau programme dans le secteur de l'enseignement aux adultes.

    La méthodologie suivie est simple. Trois étapes jalonnent principalement la démarche d'apprentissage de l'élève et lui permettent la réalisation des attentes de fin de cours: la préparation des apprentissages, leur réalisation, puis l'intégration et le réinvestissemnt de ceux-ci.

    La préparation d'apprentissage est une mise en contexte.
    La réalisation des apprentissages consiste en des activités d'apprentissage élaborées qui invitent L'élève à développer progressivement les compétences visées.
    L'intégration et réinvestissement des apprentissages est une série d'exercices additionnels. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP104, FRAP105, FRAP106, FRAP107, guide

Par : Laurent Demers


FRAP104 - Réal de Montréal - Cahier d'apprentissage 6 - corrigé (18 juin 2012)

Description :

  • Corrigé des leçons 1 à 6 du sixième cahier d'apprentissage de la série «Réal de Montréal » DOCUMENT COMPLET À DÉPOSER

    Intention pédagogique : Soutenir l'enseignement du contenu du cahier 6 - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP104, cahier d'apprentissage, Alexandrie, guide

Par : Laurent Demers


FRAP104 - Réal de Montréal - Cahier d'apprentissage 6 - complet (18 juin 2012)

Description :

  • Sixième cahier d'apprentissage de la série «Réal de Montréal » Édité pour être imprimé sous forme de cahier DOCUMENT À DÉPOSER - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP104, cahier d'apprentissage, Alexandrie, guide

Par : Laurent Demers


Éditions Marie-France (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP104, FRAP105, FRAP106, FRAP107, maison d'édition, guide, fbc

Par : Laurent Demers


Feuilles de route

FRAP104 - Outil de suivi (23 janvier 2013)

Description :

  • Voici un outil de suivi et d'accompagnement. Il comprend une fiche de présentation du cours pour l'élève, une grille de coévaluation et une fiche de suivi pour l'enseignant.

    Intention pédagogique : L'outil de suivi facilite l'accompagnement de l'élève dans son parcours d'apprentissage. - Laurent Demers

Mots-clés : frap104, outil, suivi, feuille de route

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

MATP104 - corrigés (2 février 2011)

Description :

  • Corrigé des SÉA Polygones réguliers et leurs propriétés Jérémy aménage À vos pinceaux Les fractions - Laurent Demers
  • Corrigé des SÉA Polygones réguliers et leurs propriétés, Jérémy aménage, À vos pinceaux et Les fractions - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, corrigés, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Polygones réguliers et leurs propriétés (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 1 de 5 Plus sous la forme de cours exercices, l'adulte devra reconnaître et décrire les composantes des figures géométriques complexes en plus d'énoncer leurs propriétés.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : polygones réguliers convexes, classification des triangles, classification des quadrilatères, propriétés des figures simples, segments remarquables (côté, base, diagonale, rayon, diamètre), construction de polygones (carrés, rectangles et divers types de triangles), construction d'un cercle, construction d'angles de 0 à 180 degrés, mesure et estimation d'un angle, décomposition d'une figure complexe en figures simples. - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : polygones réguliers convexes, classification des triangles, classification des quadrilatères, propriétés des figures simples, segments remarquables (côté, base, diagonale, rayon, diamètre), construction de polygones (carrés, rectangles et divers types de triangles), construction d'un cercle, construction d'angles de 0 à 180 degrés, mesure et estimation d'un angle, décomposition d'une figure complexe en figures simples. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, polygones, réguliers, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Jérémy aménage (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 2 de 5 Depuis quelque temps, Jérémy économise en vue d'acheter un mobilier neuf pour la salle de séjour dans son sous-sol. Pour ce faire, il fait appel à une décoratrice professionnelle qui connaît exactement ses goûts. En magasinant sur Internet, il choisit quelques meubles qui lui plaisent. ** L'adulte pourrait faire lui-même une recherche de meubles sur Internet.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : préfixes utilisés dans le système international d'unités, unités de mesure de longueur, mesure et estimation d'une longueur, conversion d'une mesure en une autre à l'intérieur du système international d'unités (sauf les mesures d'aires) - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : préfixes utilisés dans le système international d'unités, unités de mesure de longueur, mesure et estimation d'une longueur, conversion d'une mesure en une autre à l'intérieur du système international d'unités (sauf les mesures d'aires) - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, système, international, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - À vos pinceaux (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 3 de 5 Cet été, vous décrochez un emploi étudiant auprès de votre commission scolaire. Comme première tâche, on vous demande de repeindre votre salle de classe. Avant de débuter vos travaux, vous devez prendre les mesures de la pièce et de ses composantes. Par la suite, vous dessinerez le plan de votre local à l'échelle afin de vous aider à calculer les quantités exactes de peinture que vous devrez acheter pour effectuer vos travaux de rénovation.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : aire et surface, unités de mesure d'aire, mesure et estimation d'aire à l'aide de la méthode de dallage, calcul de l'aire d'un carré ou d'un rectangle, unités de mesure de capacité, mesure et estimation d'une capacité, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de rapports entre quantité d'objets. - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : aire et surface, unités de mesure d'aire, mesure et estimation d'aire à l'aide de la méthode de dallage, calcul de l'aire d'un carré ou d'un rectangle, unités de mesure de capacité, mesure et estimation d'une capacité, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de rapports entre quantité d'objets. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Les fractions (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'apprentissage 4 de 5 Quelques minis situations faisant appel à l'utilisation des fractions. Par exemple : Monsieur Gagnon doit installer une clôture autour de sa piscine de 24 pieds de diamètre. En achetant une clôture en mailles d'acier, il est possible de suivre le contour de la piscine ou de suivre la forme du terrain.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fraction... - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fractionnaires positifs et de rapports entre quantités d'objets. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, fractions, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Un nouveau salon (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'apprentissage 5 de 5 Vous avez envie de changer la décoration de votre salon. Après une consultation auprès d'une décoratrice réputée, vous décidez d'analyser les plans qu'elle vous a remis afin d'évaluer les quantités de matériaux nécessaires et les coûts liés à votre nouvelle décoration. Pour chacun des murs du plan d'aménagement, vous devrez calculer les surfaces à peindre ou à couvrir de papier peint et la longueur des moulures nécessaires à la conception des motifs de décoration. Pour l'ensemble de la rénovation, vous devrez calculer la quantité de peinture nécessaire pour donner deux couches de chacune des couleurs, le nombre de rouleaux de papier peint et le nombre de longueurs de moulures à acheter. Vous devrez ensuite calculer les coûts totaux de la décoration de vos murs. Finalement, vous mesurerez la surface de recouvrement de votre plancher et vous décrirez le motif créé par votre décoratrice.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fraction... - Laurent Demers
  • SAE qui permet d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fractionnaires positifs et de rapports entre quantités d'objets. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


FRAP104 L'énergie renouvelable (11 novembre 2010)

Description :

  • Les énergies renouvelables se développent et on se tourne également vers de nouvelles façons de faire. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, FRAP104, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP104 - Agrippe-toi (11 novembre 2010)

Description :

  • La grippe AH1N1 ....Quel fléau! Est-ce qu'on a raison de s'inquiéter? - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, FRAP104, situation, apprentissage, savoirs essentiels

Par : Laurent Demers


FRAP104 - Télécharger ou non? Là est la question! (11 novembre 2010)

Description :

  • On a tous besoin de divertissement pour décrocher de notre quotidien. Musique et film font partie des moyens privilégiés. Plusieurs téléchargent de la musique et des films illégalement... Que penser de tout cela? - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, FRAP104, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP104 - Inventions et innovations technologiques et scientifiques: besoin ou caprice? (11 novembre 2010)

Description :

  • Chaque jour, de nombreuses inventions et innovations technologiques et scientifiques sont mises au point. Sont-elles toutes nécessaires ? Quels impacts cette course à l'innovation a-t-elle sur la société et sur l'environnement? L'adulte sera amené à faire une recherche sur une invention québécoise ou canadienne. Dans la première partie de cette situation d'apprentissage, l'adulte fera un rapport de recherche sur une invention ou une innovation technologique ou scientifique québécoise ou canadienne. Dans la seconde partie, il sera amené à donner son point de vue sur les impacts négatifs et positifs qu'a cette dernière sur la société et sur l'environnement. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, FRAP104, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP104 Électrique à souhait (11 novembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation, vous devrez composer un texte informatif faisant le portrait des côtés positifs et négatifs du pistolet électrique. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRAP104, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP104 - Achat d'un appareil photo numérique (11 novembre 2010)

Description :

  • L'élève adulte fait une recherche sur un appareil photo numérique pour ensuite lire plusieurs textes sur les critères qui le caractérisent afin d'effectuer un achat éclairé. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRAP104, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAB123 - La couture, une forme d'expression (29 octobre 2010)

Description :

  • Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de se familiariser avec les notions de base de la couture en réalisant un tablier. Du croquis à l'assemblage, en passant par le choix et l'achat du tissus, toutes les étapes sont abordées. Chaque apprentissage réalisé est en lien avec les éléments prescrits des cours FRA-B123, FRA-B126 et FRA-P104.

    - Marcu Tiberiu

Mots-clés : FRAB123, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP104 - Les cartes virtuelles de plus en plus populaires (11 novembre 2011)

Description :

  • Description : Il s'agit d'une situation d'apprentissage qui couvre les catégories d'action suivantes : lecture pour obtenir de l'information, pour orienter une action ou pour exprimer un point de vue sur les inventions ou les innovations technologiques et scientifiques québécoises, écriture pour exprimer un point de vue.

    Intention pédagogique : L'élève devra d'abord s'informer par la lecture sur la situation de l'envoi de cartes traditionnelles versus l'envoi de cartes électroniques, puis il devra manifester sa préférence à l'écrit sur les deux possibilités d'envoi de cartes. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP104, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP104 - L'énergie renouvelable - situation 2 (11 novembre 2011)

Description :

  • Renouvelable : c'est vraiment le mot magique! On commence aujourd'hui à s'inquiéter des effets de la raréfaction prochaine des énergies fossiles, non renouvelables avant des millions d'années : le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Développer les énergies renouvelables, c'est donc l'une des solutions envisagées pour résoudre ce problème considérable. Mais c'est aussi une solution pour commencer à résoudre le problème posé par le gaz carbonique produit quand on brûle du pétrole, du gaz ou du charbon : l'augmentation de la teneur de ce gaz dans l'atmosphère va rapidement conduire à un réchauffement de la température terrestre et, sans doute, à d'importants dérèglements climatiques.

    Intention pédagogique : Vous devrez écrire un texte argumentatif sur la source d'énergie renouvelable que vous choisiriez pour alimenter en électricité votre nouvelle maison ORFIE. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP104, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP104 - Agrippe-toi - situation 1 (11 novembre 2011)

Description :

  • Deuxième version : Grâce aux recherches médicales, nous pouvons faire des découvertes sans précédent en ce qui concerne la santé : dépistage de maladies, remèdes, recherches avancées, nouveaux vaccins, etc. Cependant, pour être rendus à trouver des remèdes, c'est que les chercheurs ont découvert une maladie. En 2009, le virus de la grippe A(H1N1) a fait son apparition. Aujourd'hui qu'en est-il de ce virus ? Existe-t-il un vaccin contre cette maladie?

    Intention pédagogique : Vous devrez formuler un court texte témoignant de vos pensées et de votre réaction face à ce nouveau fléau de la société qu'est la grippe H1N1. Avez-vous des craintes ou non ? - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP104, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP104 - V2 Télécharger ou non? Situation 3 (11 novembre 2011)

Description :

  • Que ce soit pour obtenir des livres, de la musique, ou encore des films, le simple citoyen n'a qu'à faire une petite recherche sur Internet pour avoir accès à ces divertissements, et ce, gratuitement, mais aussi illégalement! La plupart des gens qui téléchargent des films ou de la musique déboursent certaines sommes, mais de plus en plus de gens se disent : « Pourquoi payer quand tout est à portée de la main? » Que penser de tout cela?

    Intention pédagogique : Vous devrez écrire un texte dans lequel vous exprimez votre opinion sur le téléchargement illégal. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP104, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP104 - V2 Électrique à souhait - Situation 4 (11 novembre 2011)

Description :

  • Le controversé pistolet à impulsion électrique, mieux connu sous le nom de « Taser gun » suscite bien des débats au Canada. Cet appareil envoie sur sa cible deux dards délivrant une décharge électrique de plusieurs dizaines de milliers de volt. Qualifié de non mortel par ceux qui le commercialisent, il a quand même causé la mort de quelques victimes. Même s'il est interdit au Canada, il est très facile de se procurer ce petit gadget. Il se fait tout petit et dans une multitude de couleurs, un peu comme le cellulaire. Dangereux ou pas ?

    Intention pédagogique : Vous devrez composer un texte descriptif faisant le portrait des côtés positifs et négatifs du pistolet électrique « Taser gun » - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP104, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP104 - Transactions monétaires par Internet (2 juillet 2013)

Description :

  • Cette situation d'apprentissage était intitulée Les fraudes par Internet: évitons-les! Le contenu ayant été largement modifié, le titre a été changé. Dans cette situation, l'adulte aidera un collègue victime d'une fraude par Internet. Il lira d'bord des textes pour s'informer sur les risques de fraudes électroniques. Il fera ensuite le montage d'une affiche pour mettre en garde ses collègues. Une capsule notionnelle est ajoutée à ce document : les types de phrases.

    Intention pédagogique : Amener l'adulte à s'informer par la lecture et à écrire en utilisant différents types de phrases.

    Utilisation recommandée : Ce document peut être travaillé en individualisé, réalisé en équipe ou animé avec toute la classe. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP104, outil, apprentissage, situation, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP104 - L'ordinateur : meilleur ami des jeunes (2 juillet 2013)

Description :

  • Comment devrait réagir un parent qui reçoit la demande de son enfant pour l'achat d'un ordinateur? Dans cette situation, l'adulte lira des textes pour se forger une opinion et il rédigera un contrat à faire signer par son enfant. Pour s'inspirer, il visitera un site Internet qui traite de la vigilance parentale quant à l'utilisation des ordinateurs par les jeunes. Deux capsules notionnelles sont ajoutées à ce document : les stratégies de lecture et l'infinitif présent.

    Intention pédagogique : Amener l'adulte à lire pour dégager des informations et à écrire un contrat en appliquant des règles simples de rédaction.

    Utilisation recommandée : Ce document peut être travaillé en individualisé, réalisé en équipe ou animé avec toute la classe. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP104, outil, situation, apprentissage, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP104 - Les OGM (2 juillet 2013)

Description :

  • Dans cette situation d'évaluation en aide à l'apprentissage, l'adulte entend parler des OGM lors d'un souper avec des amis. Curieux, il lit un texte sur le sujet, puis il utilise l'information pour donner son opinion à ses amis ou pour les informer. Pour ce faire, il lit un texte et rédige une lettre. Comme il s'agit d'une SÉA, seules les activités de réalisation ont été retenues. La présentation formelle des documents et les indications sur les durées contribuent à aider les adultes à apprivoiser l'évaluation finale.

    Intention pédagogique : Évaluer si l'adulte peut traiter efficacement une situation de vie en ayant recours aux quatre catégories d'actions du cours.

    Utilisation recommandée : Évaluation pour mesurer la progression de l'adulte et ajuster l'intervention pédagogique. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP104, outil, situation, apprentissage, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP104 - Les jeux vidéo (2 juillet 2013)

Description :

  • Dans cette situation d'évaluation en aide à l'apprentissage, l'adulte recherche de l'information sur les jeux vidéo pour le choix du cadeau d'anniversaire de son enfant. Il devra partager l'information lue avec le père pour décider du cadeau d'anniversaire à offrir. Pour ce faire, il lit un texte et rédige un courriel. Comme il s'agit d'une SÉA, seules les activités de réalisation ont été retenues. La présentation formelle des documents et les indications sur les durées contribuent à aider les adultes à apprivoiser l'évaluation finale.

    Intention pédagogique : Évaluer si l'adulte peut traiter efficacement une situation de vie en ayant recours aux deux catégories d'actions du cours.

    Utilisation recommandée : Évaluation pour mesurer la progression de l'adulte et ajuster l'intervention pédagogique. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP104, outil, situation, apprentissage, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP104 - Un enfant à tout prix (2 juillet 2013)

Description :

  • Dans cette situation, l'adulte sera sollicité pour donner son opinion à des amis qui auraient besoin de recourir à la procréation assistée. Il lira un texte informatif et il écrira pour exprimer son point de vue. Deux capsules notionnelles sont ajoutées à ce document : les marqueurs de relation et le texte argumentatif.

    Intention pédagogique : Amener l'adulte à s'informer par la lecture sur un sujet délicat et à procéder par étapes pour rédiger, réviser et corriger un texte.

    Utilisation recommandée : Ce document peut être travaillé en individualisé, réalisé en équipe ou animé avec toute la classe. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP104, outil, situation, apprentissage, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers


Situations d'évaluation

MATP104 - corrigés (2 février 2011)

Description :

  • Corrigé des SÉA Polygones réguliers et leurs propriétés Jérémy aménage À vos pinceaux Les fractions - Laurent Demers
  • Corrigé des SÉA Polygones réguliers et leurs propriétés, Jérémy aménage, À vos pinceaux et Les fractions - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, corrigés, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Polygones réguliers et leurs propriétés (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 1 de 5 Plus sous la forme de cours exercices, l'adulte devra reconnaître et décrire les composantes des figures géométriques complexes en plus d'énoncer leurs propriétés.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : polygones réguliers convexes, classification des triangles, classification des quadrilatères, propriétés des figures simples, segments remarquables (côté, base, diagonale, rayon, diamètre), construction de polygones (carrés, rectangles et divers types de triangles), construction d'un cercle, construction d'angles de 0 à 180 degrés, mesure et estimation d'un angle, décomposition d'une figure complexe en figures simples. - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : polygones réguliers convexes, classification des triangles, classification des quadrilatères, propriétés des figures simples, segments remarquables (côté, base, diagonale, rayon, diamètre), construction de polygones (carrés, rectangles et divers types de triangles), construction d'un cercle, construction d'angles de 0 à 180 degrés, mesure et estimation d'un angle, décomposition d'une figure complexe en figures simples. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, polygones, réguliers, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Jérémy aménage (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 2 de 5 Depuis quelque temps, Jérémy économise en vue d'acheter un mobilier neuf pour la salle de séjour dans son sous-sol. Pour ce faire, il fait appel à une décoratrice professionnelle qui connaît exactement ses goûts. En magasinant sur Internet, il choisit quelques meubles qui lui plaisent. ** L'adulte pourrait faire lui-même une recherche de meubles sur Internet.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : préfixes utilisés dans le système international d'unités, unités de mesure de longueur, mesure et estimation d'une longueur, conversion d'une mesure en une autre à l'intérieur du système international d'unités (sauf les mesures d'aires) - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : préfixes utilisés dans le système international d'unités, unités de mesure de longueur, mesure et estimation d'une longueur, conversion d'une mesure en une autre à l'intérieur du système international d'unités (sauf les mesures d'aires) - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, système, international, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - À vos pinceaux (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 3 de 5 Cet été, vous décrochez un emploi étudiant auprès de votre commission scolaire. Comme première tâche, on vous demande de repeindre votre salle de classe. Avant de débuter vos travaux, vous devez prendre les mesures de la pièce et de ses composantes. Par la suite, vous dessinerez le plan de votre local à l'échelle afin de vous aider à calculer les quantités exactes de peinture que vous devrez acheter pour effectuer vos travaux de rénovation.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : aire et surface, unités de mesure d'aire, mesure et estimation d'aire à l'aide de la méthode de dallage, calcul de l'aire d'un carré ou d'un rectangle, unités de mesure de capacité, mesure et estimation d'une capacité, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de rapports entre quantité d'objets. - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : aire et surface, unités de mesure d'aire, mesure et estimation d'aire à l'aide de la méthode de dallage, calcul de l'aire d'un carré ou d'un rectangle, unités de mesure de capacité, mesure et estimation d'une capacité, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de rapports entre quantité d'objets. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Les fractions (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'apprentissage 4 de 5 Quelques minis situations faisant appel à l'utilisation des fractions. Par exemple : Monsieur Gagnon doit installer une clôture autour de sa piscine de 24 pieds de diamètre. En achetant une clôture en mailles d'acier, il est possible de suivre le contour de la piscine ou de suivre la forme du terrain.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fraction... - Laurent Demers
  • Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fractionnaires positifs et de rapports entre quantités d'objets. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, fractions, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP104 - SAE - Un nouveau salon (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'apprentissage 5 de 5 Vous avez envie de changer la décoration de votre salon. Après une consultation auprès d'une décoratrice réputée, vous décidez d'analyser les plans qu'elle vous a remis afin d'évaluer les quantités de matériaux nécessaires et les coûts liés à votre nouvelle décoration. Pour chacun des murs du plan d'aménagement, vous devrez calculer les surfaces à peindre ou à couvrir de papier peint et la longueur des moulures nécessaires à la conception des motifs de décoration. Pour l'ensemble de la rénovation, vous devrez calculer la quantité de peinture nécessaire pour donner deux couches de chacune des couleurs, le nombre de rouleaux de papier peint et le nombre de longueurs de moulures à acheter. Vous devrez ensuite calculer les coûts totaux de la décoration de vos murs. Finalement, vous mesurerez la surface de recouvrement de votre plancher et vous décrirez le motif créé par votre décoratrice.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fraction... - Laurent Demers
  • SAE qui permet d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : périmètre et circonférence, calcul du périmètre ou de la mesure des côtés d'un polygone convexe, types d'angle, comparaison de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, addition et soustraction de fractions, d'expressions fractionnaires et de nombres fractionnaires, multiplication et division avec un nombre naturel et un nombre fractionnaire positif, traduction de relations par des modèles arithmétiques à l'aide de fractions, d'expressions fractionnaires, de nombres fractionnaires positifs et de rapports entre quantités d'objets. - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP104, SAE, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


FRAP104 - Situation d'évaluation en sanction, Version A (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRAP104

Par : Laurent Demers


FRAP104 - Situation d'évaluation en sanction, Forme 1 (8 décembre 2010)

Description :

  • Situation d'évaluation en sanction produite par FGA Montérégie. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP104, situation, évaluation, fgamontérégie, Moodle, sanction

Par : Laurent Demers


FRAP104 - Situation d'évaluation en sanction, Version A (6 février 2013)

Description :

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRAP104

Par : Laurent Demers






Calendrier
« juillet 2014 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 
Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.