Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantFrançaisFRAP102

FRAP102


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Feuilles de route

FRAP102 - Outil de suivi (23 janvier 2013)
Description :Voici un outil de suivi et d'accompagnement. Il comprend une fiche de présentation du cours pour l'élève, une grille de coévaluation et une fiche de suivi pour l'enseignant. Intention pédagogique : L'outil de suivi facilite l'accompagnement de l'élève dans son parcours d'apprentissage. (...)
FRAP102 - Outil de suivi (23 janvier 2013)

Description :

  • Voici un outil de suivi et d'accompagnement. Il comprend une fiche de présentation du cours pour l'élève, une grille de coévaluation et une fiche de suivi pour l'enseignant.

    Intention pédagogique : L'outil de suivi facilite l'accompagnement de l'élève dans son parcours d'apprentissage. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, feuille de route, suivi, outil, alexandrie

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

FRAP102 - La grande tentation (10 novembre 2010)

Description :

  • Que nous soyons sur la route, à l'aréna, au club vidéo, dans un centre commercial ou même dans notre salon, la publicité concernant la nourriture nous assaille. Le fait de connaître le langage utilisé en publicité vous aidera à poser un regard critique envers ce type d'information et, qui sait, à conserver son poids santé! Alors, comment résister à la tentation ? - FGA Montérégie

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Enfin, les vacances! (10 novembre 2010)

Description :

  • Amener l'adulte à planifier des vacances selon le budget et la destination de son choix. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, FRAP102

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Qu'est-ce qu'on mange? (10 novembre 2010)

Description :

  • L'élève sera amené à développer son esprit critique versus ses choix personnels en faisant une lecture critique de quelques éléments apparaissant sur les étiquettes des produits qu'il consomme. Nous tiendrons compte de trois éléments: le gras, le sucre et le sel. SA réalisée dans le cadre du projet Création. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, FRAP102

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Produis ta pub (10 novembre 2010)

Description :

  • Pas une journée ne se passe sans que nous soyons sollicités par la publicité ce qui nous amène quotidiennement à faire des choix en matière de consommation de biens et de services. Par cette situation d'apprentissage, l'élève sera amené à explorer l'univers de la publicité afin de construire des connaissances langagières utiles au traitement de situations liées à la consommation. Cette exploration le conduira à produire sa propre publicité pour faire la promotion du bien ou du service de son choix qu'il soit réel ou fictif. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRAP102, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 Pub active (3/6) (10 novembre 2010)

Description :

Mots-clés : situation, apprentissage, FRAP102, exercice, savoirs essentiels

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Quel genre de consommateur êtes-vous? (10 novembre 2010)

Description :

  • À partir d'un questionnaire, l'élève découvrira son type de consommateur et fera l'acquisition de certains savoirs essentiels. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRAP102, exercice, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Les ailes d'un ange (10 novembre 2010)

Description :

  • Ah ! les voyages qui nous font rêver... Lorsqu'on commence à préparer un voyage, on est souvent étonné d'en savoir si peu sur la destination choisie. C'est pourquoi il est important de lire et de bien s'informer afin de profiter pleinement de son voyage. - FGA Montérégie
  • Ah ! les voyages qui nous font rêver... Lorsqu'on commence à préparer un voyage, on est souvent étonné d'en savoir si peu sur la destination choisie. C'est pourquoi il est important de lire et de bien s'informer afin de profiter pleinement de son voyage. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRAP102, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Un choix éclairé. Module 1 (10 novembre 2010)

Description :

  • À l'aide de recherches sur Internet et de diverses documentations (dépliants, CD, DVD, etc.), l'adulte apprend à s'informer afin de faire un choix judicieux. La correspondance l'amène à développer ses compétences dans la façon de faire des recherches pour trouver le meilleur endroit à visiter. Il doit communiquer et exercer son sens critique tout au long du cours, car il devra expliquer son choix et appuyer ses idées par ses recherches. - FGA Montérégie

Mots-clés : FRAP102, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : FGA Montérégie


FRAP102 - Un choix éclairé - Module 2 (10 novembre 2010)

Description :

  • À l'aide de recherches sur Internet et de diverses documentations (dépliants, CD, DVD, etc.), l'adulte apprend à s'informer afin de faire un choix judicieux. La correspondance l'amène à développer ses compétences dans la façon de faire des recherches pour trouver le meilleur endroit à visiter. Il doit communiquer et exercer son sens critique tout au long du cours, car il devra expliquer son choix et appuyer ses idées par ses recherches. - FGA Montérégie

Mots-clés : FRAP102, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : FGA Montérégie


FRAP102 - Un choix éclairé - Module 3 (10 novembre 2010)

Description :

  • À l'aide de recherches sur Internet et de diverses documentations (dépliants, CD, DVD, etc.), l'adulte apprend à s'informer afin de faire un choix judicieux. La correspondance l'amène à développer ses compétences dans la façon de faire des recherches pour trouver le meilleur endroit à visiter. Il doit communiquer et exercer son sens critique tout au long du cours, car il devra expliquer son choix et appuyer ses idées par ses recherches. - FGA Montérégie

Mots-clés : FRAP102, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : FGA Montérégie


FRAP102 - Un choix éclairé - Module 4 (10 novembre 2010)

Description :

  • À l'aide de recherches sur Internet et de diverses documentations (dépliants, CD, DVD, etc.), l'adulte apprend à s'informer afin de faire un choix judicieux. La correspondance l'amène à développer ses compétences dans la façon de faire des recherches pour trouver le meilleur endroit à visiter. Il doit communiquer et exercer son sens critique tout au long du cours, car il devra expliquer son choix et appuyer ses idées par ses recherches. - FGA Montérégie

Mots-clés : FRAP102, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : FGA Montérégie


FRAP102 - Voiture d'occasion (11 novembre 2011)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, l'élève lira des textes informatifs qui l'aideront à faire un choix éclairé. Par la suite, il aura à écrire un texte informatif sur le choix du véhicule qu'il aura choisi. Finalement, il aura à écrire une annonce pour le vendre.

    Intention pédagogique : Amener l'élève à se renseigner adéquatement avant de faire un achat et à se questionner sur ses besoins réels. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


Alexandrie FGA (11 novembre 2011)

Description :

  • L'élève devra s'informer et réfléchir sur l'utilisation du téléphone cellulaire. Il aura l'occasion de comparer différents forfaits offerts par les compagnies. Finalement, il devra choisir le forfait le plus avantageux pour lui.

    Intention pédagogique : En lui montrant les choix qui s'offrent à lui, l'élève pourra développer son sens critique et justifier son choix en produisant un message clair. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Communications et consommation: module 1 (11 novembre 2011)

Description :

  • "Ce matériel (1 de 4) a été adapté de la version originale produite par la commission scolaire Harricana. Nous y avons ajouté des activités réalisables à Montréal et en région. Par ses recherches, l'élève sera amené à s'informer sur différentes activités touristiques afin de choisir le meilleur endroit à visiter. Par la suite, il devra expliquer ses choix en s'appuyant sur ses recherches.

    Intention pédagogique : L'adulte sera amené à faire des choix judicieux en matière de consommation liés au tourisme régional. " - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Élargir nos nouveaux horizons (11 novembre 2011)

Description :

  • "À l'aide d'un visionnement et de recherches sur Internet, l'adulte devra présenter oralement la destination de son choix tout en exerçant sons sens critique.

    Intention pédagogique : Rendre l'élève apte à comparer des informations relatives au voyage. À partir de ces informations, l'élève sera capable de faire un choix éclairé sur la destination de ses prochaines vacances. Enfin, il devra être en mesure de fournir oralement des renseignements multidisciplinaires à ses pairs. " - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Droits et responsabilités (11 novembre 2011)

Description :

  • Après consultation de sites Internet, l'adulte pourra devenir un consommateur plus averti. Il s'informe sur ses droits et ses responsabilités, il apprend ainsi à mieux communiquer. Il devra communiquer par écrit et exercer son sens critique, car il aura à faire valoir ses droits et appuyer ses idées par ses lectures.

    Intention pédagogique : Rendre l'adulte apte à traiter avec compétence des situations de vie dans lesquelles il aura à faire valoir valoir ses droits de consommateurs. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Un choix éclairé (module 3) (29 octobre 2012)

Description :

  • Ce matériel (1 de 4) a été adapté de la version originale produite par la commission scolaire Harricana. Nous y avons ajouté des activités réalisables à Montréal et en région. Par ses recherches, l'élève sera amené à s'informer sur différentes activités touristiques afin de choisir le meilleur endroit à visiter. Par la suite, il devra expliquer ses choix en s'appuyant sur ses recherches.

    Intention pédagogique : L'adulte sera amené à faire des choix judicieux en matière de consommation liés au tourisme régional.

    Utilisation recommandée : Ce matériel est réparti en 4 modules, il peut être utilisé individuellement ou en groupe. Pour compléter l'apprentissage des savoirs essentiels, nous proposons l'utilisation de la Grammaire Jeunesse, 3e cycle du primaire, Éditions CEC. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Un choix éclairé, module 4 (29 octobre 2012)

Description :

  • Ce matériel (1 de 4) a été adapté de la version originale produite par la commission scolaire Harricana. Nous y avons ajouté des activités réalisables à Montréal et en région. Par ses recherches, l'élève sera amené à s'informer sur différentes activités touristiques afin de choisir le meilleur endroit à visiter. Par la suite, il devra expliquer ses choix en s'appuyant sur ses recherches.

    Intention pédagogique : L'adulte sera amené à faire des choix judicieux en matière de consommation liés au tourisme régional.

    Utilisation recommandée : Ce matériel est réparti en 4 modules,il peut être utilisé individuellement ou en groupe. Pour compléter l'apprentissage des savoirs essentiels, nous proposons l'utilisation de la Grammaire Jeunesse, 3e cycle du primaire, Éditions CEC. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Un choix éclairé, module 2 (29 octobre 2012)

Description :

  • Ce matériel (1 de 4) a été adapté de la version originale produite par la commission scolaire Harricana. Nous y avons ajouté des activités réalisables à Montréal et en région. Par ses recherches, l'élève sera amené à s'informer sur différentes activités touristiques afin de choisir le meilleur endroit à visiter. Par la suite, il devra expliquer ses choix en s'appuyant sur ses recherches.

    Intention pédagogique : L'adulte sera amené à faire des choix judicieux en matière de consommation liés au tourisme régional.

    Utilisation recommandée : Ce matériel est réparti en 4 modules, il peut être utilisé individuellement ou en groupe. Pour compléter l'apprentissage des savoirs essentiels, nous proposons l'utilisation de la Grammaire Jeunesse, 3e cycle du primaire, Éditions CEC. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Situations d'aide en évaluation (29 octobre 2012)

Description :

  • "1- La publicité touristique... 2- Point de vente! 3- Vendeur! Vendeur! 4- L'embarras du choix!" - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, évaluation, aide, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Êtes-vous influencé par la mode? (29 octobre 2012)

Description :

  • Dans cette situation, l'adulte observera l'influence de la mode. Il lira un texte pour s'informer, il écoutera une consultation téléphonique, il écrira un courriel à une amie et il partagera oralement son point de vue.

    Intention pédagogique : Amener l'adulte à réfléchir à la surconsommation pour développer son esprit critique par la lecture et l'écoute. L'informer en lui présentant un organisme d'aide aux consommateurs et favoriser le partage d'information par l'écriture et la prise de parole.

    Utilisation recommandée : Ce document peut être travaillé en individualisé, réalisé en équipe ou animé avec toute la classe. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Beau, bon, pas cher (29 octobre 2012)

Description :

  • Dans cette situation d'évaluation en aide à l'apprentissage, l'adulte recherche de l'information pour le guider dans l'achat d'électroménagers. Pour ce faire, il écoute une conversation où son oncle s'interroge sur la durée de vie des nouveaux produits. Il lit sur les méthodes utilisées par les fabricants pour diminuer cette durée et il partage ses informations à l'oral et à l'écrit. Comme il s'agit d'une SÉA, seules les activités de réalisation ont été retenues. La présentation formelle des documents et les indications sur les durées contribuent à aider les adultes à apprivoiser l'évaluation finale.

    Intention pédagogique : Évaluer si l'adulte peut traiter efficacement une situation de vie en ayant recours aux quatre catégories d'actions du cours.

    Utilisation recommandée : Évaluation pour mesurer la progression de l'adulte et ajuster l'intervention pédagogique. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Consommateur averti en devenir (29 octobre 2012)

Description :

  • Dans cette situation d'évaluation en aide à l'apprentissage, l'adulte reçoit un courriel d'une personne qui lui demande conseil sur une facture erronée. Afin de lui répondre, il s'informe en lisant un texte. Il écoute également un message sur la Politique d'exactitude des prix. Il écoute également un message que son amie a laissé sur son répondeur. Finalement, il écrit pour faire part des informations qu'il a recueillies. Comme il s'agit d'une SÉA, seules les activités de réalisation ont été retenues. La présentation formelle des documents et les indications sur les durées contribuent à aider les adultes à apprivoiser l'évaluation finale.

    Intention pédagogique : Évaluer si l'adulte peut traiter efficacement une situation de vie en ayant recours aux quatre catégories d'actions du cours.

    Utilisation recommandée : Évaluation pour mesurer la progression de l'adulte et ajuster l'intervention pédagogique. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Du Québec dans votre assiette! (29 octobre 2012)

Description :

  • Avec la mondialisation, le choix des produits alimentaires qui nous sont offerts dans les supermarchés ne cesse d'augmenter. Pour ce faire, les aliments font parfois un chemin très long avant de nous parvenir... Mais alors, pourquoi ne pas acheter des produits locaux? L'achat local encourage notre économie, diminue les émissions polluantes et garantit des produits frais dans notre assiette!

    Intention pédagogique : Écrire un texte de 250 mots qui traite des avantages de consommer des produits locaux. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - La cigale ou la fourmi? (29 octobre 2012)

Description :

  • Notre monde de consommation renvoie l'image de l'abondance dans tout. La facilité d'acheter et de payer plus tard sans intérêt fait vivre au consommateur une sorte de plaisir. Plaisir de dépenser sans compter comme si on avait de l'argent à jeter par les fenêtres. Bref, consommer sans réserve, et surtout ne jamais se poser de questions pour le lendemain. Cependant, est-ce vraiment sans conséquence? - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Invitation au restaurant (29 octobre 2012)

Description :

  • Dans cette situation, l'adulte invitera ses proches au restaurant. Il devra d'abord faire une recherche dans Internet où il lira de courts textes pour trouver un restaurant qui puisse plaire à tous. Il écrira ensuite une lettre à ses invités et il laissera un message sur le répondeur d'une personne dont il n'a pas l'adresse. Deux capsules notionnelles sont ajoutées dans ce document : les mots clés et les règles de présentation d'une lettre.

    Intention pédagogique : Amener l'adulte à consulter Internet de manière efficace et à y repérer des informations simples. Il devra aussi appliquer des règles de base de la communication écrite et orale.

    Utilisation recommandée : Ce document peut être travaillé en individualisé, réalisé en équipe ou animé avec toute la classe. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Les publi-sacs de rêve (29 octobre 2012)

Description :

  • Dans cette situation, l'adulte découvrira certains enjeux liés aux publi-sacs. Pour ce faire, il écoutera un témoignage d'une consommatrice et il lira un texte sur l'origine et les conséquences environnementales de ce type de publicité. Finalement, il informera oralement ses collègues et leur exprimera ses inquiétudes. Quatre capsules notionnelles sont ajoutées à cette situation : la langue standard vs la langue familière, les stratégies de lecture efficace, d'écoute et de prise de parole.

    Intention pédagogique : Amener l'adulte à utiliser différentes stratégies de communication et à développer à son sens critique en observant l'impact des publi-sacs.

    Utilisation recommandée : Ce document peut être travaillé en individualisé, réalisé en équipe ou animé avec toute la classe. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Un sourire de star (29 octobre 2012)

Description :

  • Dans cette situation, l'adulte s'interrogera sur son comportement de consommateur à la suite de commentaires de ses amis sur son désir de se faire blanchir les dents. Pour ce faire, il répondra à un questionnaire sur la consommation, il lira un texte, il écoutera un message publicitaire dans Internet puis, il enverra un courriel à ses amis. Cette situation d'apprentissage comporte des parties tirées du document disponible sur Alexandrie "Quel genre de consommateur êtes-vous?" de la commission scolaire de la Riveraine Merci aux enseignants Christian Roy, Élaine Proulx et Sylvain Jutras.

    Intention pédagogique : Amener l'adulte à lire et à écouter un message pour réfléchir à la consommation. Il pourra aussi travailler le texte informatif à l'écriture.

    Utilisation recommandée : Ce document peut être travaillé en individualisé, réalisé en équipe ou animé avec toute la classe. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Les pièges de l'épicerie (29 octobre 2012)

Description :

  • Comment faire pour réduire les factures d'épicerie? Dans cette situation, l'adulte écrira une lettre pour demander des conseils et il lira des informations. Il écoutera également une ligne ouverte à la radio où il est question de mise en marché dans les épiceries. Par la suite, il devra transmettre oralement les conseils qu'il aura retenus.

    Intention pédagogique : Amener l'adulte à développer sons sens critique en comparant des informations de sources différentes. Il devra écrire, écouter et lire pour ensuite transmettre de l'information à l'oral.

    Utilisation recommandée : Ce document peut être travaillé en individualisé, réalisé en équipe ou animé avec toute la classe. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Communications et consommations (18 juin 2012)

Description :

  • Guide de l'enseignant et corrigé Pour les situations : 1- Les ailes d'un ange! 2- La grande tentation! 3 - Du Québec dans votre assiette! 4- La cigale ou la fourmi?" - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, corrigé, guide de l'enseignant, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


Situations d'évaluation

FRAP102 - Situations d'évaluation en sanction, Versions A et B (1er février 2011)

Description :

  • Deux situations d'évaluation disponibles dans Gexamine. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRAP102

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Situation d'évaluation en sanction, Forme 1 (8 décembre 2010)

Description :

  • Situation d'évaluation en sanction produite par FGA Montérégie. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, évaluation, fgamontérégie, Moodles, sanction

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Situations d'aide en évaluation (29 octobre 2012)

Description :

  • "1- La publicité touristique... 2- Point de vente! 3- Vendeur! Vendeur! 4- L'embarras du choix!" - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP102, situation, apprentissage, évaluation, aide, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP102 - Situations d'évaluation en sanction, Versions A et B (5 février 2013)

Description :

  • Deux situations d'évaluation disponibles dans Gexamine. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, FRAP102

Par : Laurent Demers






Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.