Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantFrançaisFRAP101

FRAP101


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

FRAP101 à P107 - Collection Ré-agis (10 novembre 2010)

Description :

  • Collection Participe à présent des Éditions Marie-France
    Le FRA-P101 est en préparation - Laurent Demers
  • Le lien ne fonctionne plus... - Marc-André Blais

Mots-clés : guide, FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP105, FRAP104, FRAP106, FRAP107

Par : Laurent Demers


FRAP101 à 107 - Français cahier d'apprentissage de l'adulte (10 novembre 2010)

Description :

  • Ce cahier d'apprentissage a été conçu pour répondre à une lacune en cette période de transition et d'implantation du nouveau programme dans le secteur de l'enseignement aux adultes.

    La méthodologie suivie est simple. Trois étapes jalonnent principalement la démarche d'apprentissage de l'élève et lui permettent la réalisation des attentes de fin de cours: la préparation des apprentissages, leur réalisation, puis l'intégration et le réinvestissemnt de ceux-ci.

    La préparation d'apprentissage est une mise en contexte.
    La réalisation des apprentissages consiste en des activités d'apprentissage élaborées qui invitent L'élève à développer progressivement les compétences visées.
    L'intégration et réinvestissement des apprentissages est une série d'exercices additionnels. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP104, FRAP105, FRAP106, FRAP107, guide

Par : Laurent Demers


FRAP104 - À la conquête des savoirs essentiels (18 juin 2012)

Description :

  • Description : Dans ce cahier de consolidation des savoirs, on retrouve des activités permettant la maîtrise des savoirs essentiels et préalables à la réalisation des activités d'apprentissage des cours de niveau supérieur." - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, Savoirs essentiels, Alexandrie, guide

Par : Laurent Demers


FRAP101 - Cahier de consolidation des savoirs (18 juin 2012)

Description :

  • Dans ce cahier de consolidation des savoirs, on retrouve des activités permettant la maîtrise des savoirs essentiels et préalables à la réalisation des activités d'apprentissage des cours de niveau supérieur. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, Savoirs essentiels, Alexandrie, guide

Par : Laurent Demers


Éditions Marie-France (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : FRAP101, FRAP102, FRAP103, FRAP104, FRAP105, FRAP106, FRAP107, maison d'édition, guide, fbc

Par : Laurent Demers


SA

FRAP101 - Aides à l'apprentissage (2 février 2011)

Description :

  • Plusieurs aides à l'apprentissage ont été réalisés dans le but de venir soutenir les apprentissages dans les diverses situations d'apprentissage du cours FRA-P101-4. Bon appétit! J'ai quelques mots à te dire Lettre au Père Noël Nez rouge Qu'est-ce qu'on mange? - Laurent Demers

Mots-clés : situation, aide, apprentissage, FRAP101, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP101 - Relaxe! (10 novembre 2010)

Description :

  • Une situation d'apprentissage expérimentée à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ayant pour but d'amener l'élève à satisfaire ses besoins de détente. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRAP101

Par : Laurent Demers


FRAP101 - Bye bail! (1er novembre 2010)

Description :

  • Dans ce scénario, les élèves vont se familiariser avec les obligations et les droits du locataire. Dans un premier temps, ils vont s'informer sur le bail. Ensuite, ils vont explorer les constituants essentiels de la phrase. Finalement, ils vont écrire une lettre type au propriétaire. - FGA Montérégie

Mots-clés : Alexandrie, FRAP101, situation, apprentissage

Par : FGA Montérégie


FRAP101 - (1er novembre 2010)

Description :

  • Suite d'activités axées sur la consommation d'eau embouteillée amenant l'élève adulte à réfléchir sur cette pratique et l'aidant à se faire une opinion. Ces activités visent en même temps à améliorer les façons de faire de l'élève adulte en lecture et en écriture. - FGA Montérégie
  • Suite d'activités axées sur la consommation d'eau embouteillée amenant l'élève adulte à réfléchir sur cette pratique et l'aidant à se faire une opinion. Ces activités visent en même temps à améliorer les façons de faire de l'élève adulte en lecture et en écriture.

    Intention pédagogique : 1) Faire mieux connaître différentes facettes de la consommation d'eau embouteillée; 2) Aider les élèves adultes à se faire une opinion sur ce type de consommation; 3) Aider les élèves adultes à améliorer leurs techniques en lecture et en écriture; 4) Aborder ou consolider des savoirs essentiels de ce cours. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP101 - Merci, Thank you, Gracias, Danke... (1er novembre 2010)

Description :

  • Amener l'adulte à découvrir comment exprimer des émotions ou des remerciements à une personne qu'il trouve importante. - FGA Montérégie
  • Amener l'adulte à découvrir comment exprimer des émotions ou des remerciements à une personne qu'il trouve importante.

    Intention pédagogique : Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte sera appelé à exprimer des émotions ou des remerciements à une personne qu'il vous trouve importante en écrivant un court texte de 50 à 75 mots afin de lui transmettre un message. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP101 - La réponse du Père Noël (1er novembre 2010)

Description :

  • Noël est le temps idéal pour communiquer, entretenir et établir des relations amicales et amener l'adulte à tirer profit de l'écriture pour transmettre des messages simples et brefs. - FGA Montérégie
  • Noël est le temps idéal pour communiquer, entretenir et établir des relations amicales et amener l'adulte à tirer profit de l'écriture pour transmettre des messages simples et brefs.

    Intention pédagogique : Le but du cours vise à amener l'adulte à tirer profit de l'écriture pour transmettre des messages simples et brefs et à rédiger une lettre d'environ 50 mots qui doit raconter une expérience « vécue ou imaginée » dans le royaume du Père Noël. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP101 - Ah l'amour! (1er novembre 2010)

Description :

  • Amener l'élève à lire et discuter sur le thème de l'amour. De plus, il doit écrire sur ce que l'amour représente pour lui en produisant un poème, une chanson, une lettre d'amour ou une courte histoire (de 50 à 60 mots au niveau alpha, de 80 à 150 mots niveau au présecondaire). - FGA Montérégie
  • Amener l'élève à lire et discuter sur le thème de l'amour.

    Intention pédagogique : De plus, il doit écrire sur ce que l'amour représente pour lui en produisant un poème, une chanson, une lettre d'amour ou une courte histoire (de 50 à 60 mots au niveau alpha, de 80 à 150 mots niveau au présecondaire).

    Éléments prescrits pour lesquels cette ressource est particulièrement intéressante : - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP101 - La route des fromages (1er novembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation, vous serez invité à produire d'un dépliant d'information pour présenter une fromagerie de la région du Lac-Saint-Jean - FGA Montérégie
  • Dans cette situation, vous serez invité à produire d'un dépliant d'information pour présenter une fromagerie de la région du Lac-Saint-Jean

    Intention pédagogique : Pour traiter adéquatement cette situation, vous devrez recueillir de l'information afin d'écrire pour livrer de l'information. Vous devrez agir avec méthode en sélectionnant et rassemblant du matériel pour réaliser les tâches (élaboration d'un dépliant) et procéder par étapes pour corriger votre texte. Vous apprendrez à reconnaître les différents déterminants ainsi que le rôle du pronom et de la phrase interrogative. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP101 - J'ai quelques mots à te dire (1er novembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation, vous découvrirez tous les secrets d'un mémo bien rédigé. Vous serez invité à produire un mémo frigo. Pour ce faire, vous consulterez différents modèles de mémo. - FGA Montérégie
  • Dans cette situation, vous découvrirez tous les secrets d'un mémo bien rédigé. Vous serez invité à produire un mémo frigo. Pour ce faire, vous consulterez différents modèles de mémo.

    Intention pédagogique : Pour traiter adéquatement cette situation, vous devrez lire pour trouver de l'information et pour vous approprier un type de message. Vous devrez exprimer vos sentiments par l'écriture d'une note ou d'un mémo. Dans cette situation, vous apprendrez à tenir compte du destinataire et vos verrez comment produire un message clair. (CP1) les savoirs essentiels utilisés sont le mode infinitif et le rôle du déterminant et un rappel du rôle du pronom. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP101- Eh! Peanuts! (1er novembre 2010)

Description :

  • ans cette situation vous serez invité à planifier une liste de collations pour une semaine en tenant compte de diverses contraintes. Vous devrez recueillir des informations par la lecture d'étiquettes, de listes d'ingrédients, recettes, etc. Vous écrirez pour livrer de l'information ou exprimer vos sentiments (consignes, messages de reconnaissances, mise en garde). Vous développerez vos compétences communiquer et agir avec méthode par la sélection des informations, les plans de correction et la production d'un message clair qui tient compte du destinataire. - FGA Montérégie
  • Ah! Les allergies! De plus en plus de personnes sont aux prises avec des allergies.

    Intention pédagogique : Dans cette situation vous serez invité à planifier une liste de collations pour une semaine en tenant compte de diverses contraintes. Vous devrez recueillir des informations par la lecture d'étiquettes, de listes d'ingrédients, recettes, etc. Vous écrirez pour livrer de l'information ou exprimer vos sentiments (consignes, messages de reconnaissances, mise en garde). Vous développerez vos compétences communiquer et agir avec méthode par la sélection des informations, les plans de correction et la production d'un message clair qui tient compte du destinataire. Les savoirs essentiels vus sont : le déterminant et le mode infinitif. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, FRAP101, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP101 - 72 heures... Êtes-vous prêts? (1er novembre 2010)

Description :

  • De plus en plus, nous entendons parler de catastrophes naturelles partout dans le monde. Il est important d'être sensibilisé et préparé pour faire face à ces situations. L'adulte sera amené à s'informer sur les phénomènes naturels et à comprendre le sens du message afin d'en apprécier la portée. Il devra dégager des éléments d'information en vue de produire son message personnel. - FGA Montérégie
  • De plus en plus, nous entendons parler de catastrophes naturelles partout dans le monde. Il est important d'être sensibilisé et préparé pour faire face à ces situations. L'adulte sera amené à s'informer sur les phénomènes naturels et à comprendre le sens du message afin d'en apprécier la portée. Il devra dégager des éléments d'information en vue de produire son message personnel.

    Intention pédagogique : L'adulte s'informera par la lecture ou l'écoute de textes courants. Il posera un regard critique sur l'information reçue afin de se forger une opinion et d'être en mesure de soutenir ses positions sur le sujet, c'est-à-dire les mesures en cas de sinistres.

    Utilisation recommandée : Chapitre 1 d'une série de 7 chapitres: chap.1 72 heures... Êtes-vous prêts? chap.2 La relaxation chap.3 Les malaises chap.4 Dites-le avec une carte chap.5 On s'amuse, on apprend et on s'implique chap.6 Un livre, c'est riche en savoirs essentiels chap.7 Qu'est-ce qu'on mange? N'hésitez pas à utiliser les événements d'actualité locaux, régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Plusieurs exercices proposés peuvent être réalisés en groupe. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP101 - La relaxation (1er novembre 2010)

Description :

  • Cette situation amènera l'adulte à prendre conscience de son niveau de stress dans sa vie quotidienne. Il prendra aussi connaissance des différentes techniques de relaxation. Finalement, il s'engagera par contrat à réduire son stress. - FGA Montérégie
  • Cette situation amènera l'adulte à prendre conscience de son niveau de stress dans sa vie quotidienne. Il prendra aussi connaissance des différentes techniques de relaxation. Finalement, il s'engagera par contrat à réduire son stress.

    Intention pédagogique : L'adulte sera amené à lire des textes à caractère informatif. Il sera en mesure de transmettre des messages simples. Ses connaissances langagières seront liées à la relaxation.

    Utilisation recommandée : Chapitre 2 d'une série de 7 chapitres: chap.1 72 heures... Êtes-vous prêts? chap.2 La relaxation chap.3 Les malaises chap.4 Dites-le avec une carte chap.5 On s'amuse, on apprend et on s'implique chap.6 Un livre, c'est riche en savoirs essentiels chap.7 Qu'est-ce qu'on mange? - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP101 - Dites-le avec une carte (1er novembre 2010)

Description :

  • L'adulte sera amené à prendre connaissance de différents modèles de cartes de souhaits. Il devra lire les messages écrits sur ces cartes. De plus, il écrira une carte sur un thème qu'il aura choisi. - FGA Montérégie
  • L'adulte sera amené à prendre connaissance de différents modèles de cartes de souhaits. Il devra lire les messages écrits sur ces cartes. De plus, il écrira une carte sur un thème qu'il aura choisi.

    Intention pédagogique : En lecture, l'adulte aura recours à des techniques et des stratégies pour saisir l'information et reconstruire le sens du texte.Il devra comprendre le sens des messages inscrits dans les cartes. À l'écrit, l'adulte produira un message clair et cohérent et respectera le sujet. Il orthographiera la plupart des mots d'usage fréquent. Il procédera par étapes pour réviser et corriger son texte.

    Utilisation recommandée : Chapitre 41 d'une série de 7 chapitres: chap.1 72 heures... Êtes-vous prêts? chap.2 La relaxation chap.3 Les malaises chap.4 Dites-le avec une carte chap.5 On s'amuse, on apprend et on s'implique chap.6 Un livre, c'est riche en savoirs essentiels chap.7 Qu'est-ce qu'on mange? - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP101 - Les malaises (1er novembre 2010)

Description :

  • Nous entendons souvent parler de problèmes de santé. Il est de pus en plus nécessaire d'être informé afin d'aider nos parents, amis ou notre famille. Dans cette situation, l'adulte sera amené à s'outiller pour faire face à différents malaises. À partir de différents dépliants concernant la santé, il travaillera ses savoirs essentiels. - FGA Montérégie
  • Nous entendons souvent parler de problèmes de santé. Il est de pus en plus nécessaire d'être informé afin d'aider nos parents, amis ou notre famille. Dans cette situation, l'adulte sera amené à s'outiller pour faire face à différents malaises. À partir de différents dépliants concernant la santé, il travaillera ses savoirs essentiels.

    Intention pédagogique : L'adlte consultera différents dépliants en ayant recours à des techniques et à des stratégies pour saisir l'information et reconstruire le sens du texte. Il réagira adéquatement aux consignes ou répondra aux messages de façon appropriée. À l'écrit, il formulera des phrases simples et il utilisera la ponctuation adéquate. Il procédera par étapes pour réviser et corriger son texte.

    Utilisation recommandée : Chapitre 3 d'une série de 7 chapitres: chap.1 72 heures... Êtes-vous prêts? chap.2 La relaxation chap.3 Les malaises chap.4 Dites-le avec une carte chap.5 On s'amuse, on apprend et on s'implique chap.6 Un livre, c'est riche en savoirs essentiels chap.7 Qu'est-ce qu'on mange? Il est important que le formateur possède une banque de dépliants concernant différents malaises et des fiches de médiacaments. Ceux-ci sont disponibles dans les pharmacies, centres de santé, hôpitaux, CLSC, etc. - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP101- Lettre au Père Noël (1er septembre 2012)

Description :

  • Une situation d’apprentissage qui provient de la CS des Affluents.
    Vous trouverez tous les détails à cette adresse :
    http://www2.recitfga.qc.ca/SR14/spip.php?article57 - Laurent Demers
  • Le tag doit être FRA-P101 et non MAT-P101 :) - Natalie Savoie

Mots-clés : FRAP101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


FRAP101 - On s'amuse, on apprend, on s'implique. (29 octobre 2012)

Description :

  • Qui a dit qu'apprendre devrait être ennuyant? Bien au contraire, il est prouvé que si on aime ce qu'on fait, les apprentissages seront plus rapides. Dans cette situation, l'adulte sera amené à présenter un projet qui lui est cher. Cette activité a été expérimentée plusieurs fois dans ma classe. Lors de l'évaluation, elle obtient toujours une note remarquable. Les étudiants me demandent s'ils peuvent la faire une autre fois.

    Intention pédagogique : L'adulte sera amené à lire de l'information sur l'activité de son choix afin de s'informer ou/et divertir les élèves de la classe. À l'écrit, il fera un texte structuré décrivant son activité. Par la démarche de son travail, il pourra s'organiser pour réaliser son activité. Il aura l'occasion d'exprimer ses idées dans un contexte amical.

    Utilisation recommandée : Chapitre 5 d'une série de 7 chapitres: chap.1 72 heures... Êtes-vous prêts? chap.2 La relaxation chap.3 Les malaises chap. 4 Dites-le avec une carte chap. 5 On s'amuse, on apprend et on s'implique chap.6 Un livre, c'est riche en savoirs essentiels chap.7 Qu'est-ce qu'on mange? - Laurent Demers

Mots-clés : FRAP101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


FRAP101 - Situations d'évaluation en sanction, Formes 1 et 2 (15 novembre 2010)

Description :

  • Deux situations d'évaluation produite par les sous-comités de la FGA Montérégie.
    Forme 1: Santé
    Forme 2: Loisirs - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, FRAP101, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


FRAP101 - Situation d'évalution en sanction, Versions A et B (15 novembre 2010)

Description :

  • Deux situations d'évaluation en sanction disponibles dans Gexamine - Laurent Demers

Mots-clés : frap101, s, situation, évaluation, sanction

Par : Laurent Demers


FRAP101 - Situation d'évalution en sanction, Versions A et B (6 février 2013)

Description :

  • Deux situations d'évaluation en sanction disponibles dans Gexamine - Laurent Demers

Mots-clés : frap101, s, situation, évaluation, sanction

Par : Laurent Demers


TBI/TNI

FRAP101 - SmartBoard - Homophones -mais, mes, mets, mets (29 mai 2012)
Description :Activité interactive SmartBoard dans laquelle l'élève doit trouver l'homophone approprié dans une phrase. Note : Les activités sont en français, mais les éléments interactifs (boutons d'action) fournis par SmartBoard sont en anglais. - FGA MontérégieActivité interactive SmartBoard dans (...)
FRAP101 - SmartBoard - Homophones - ses/ces (29 mai 2012)
Description :Activité interactive SmartBoard dans laquelle l'élève doit trouver l'homophone approprié dans des phrases. Note : Les activités sont en français, mais les éléments interactifs (boutons d'action) fournis par SmartBoard sont en anglais. - FGA MontérégieActivité interactive SmartBoard (...)
FRAP101 - SmartBoard - Homophones ou/où (31 octobre 2012)
Description :Activité interactive SmartBoard dans laquelle l'élève doit trouver l'homophone approprié dans des phrases. Note : Les activités sont en français, mais les éléments interactifs (boutons d'action) fournis par SmartBoard sont en anglais. - FGA MontérégieActivité interactive SmartBoard (...)


Calendrier
« juillet 2014 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 
Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.