Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilRÉCIT

RÉCIT

Le RÉCIT, c’est le réseau pour le développement des compétences par l’intégration des TIC. Il s’agit d’un réseau de personnes-ressources des commissions scolaires du Québec.




Articles publiés dans cette rubrique


Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 3 période 2

Une troisième semaine se termine pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2015. Voici quelques constats et commentaires. Voici les résultats sous forme de graphique de la compilation des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute » par centre. Pour faciliter la lecture, voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 2 période 2

Une deuxième semaine se termine pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2015. Voici quelques constats et commentaires. D’abord, présentons les résultats sous forme de graphique de la compilation des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute » par centre. Pour faciliter la lecture, voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 1 période 2

Une première semaine se termine pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2015. Voici quelques constats et commentaires. D’abord, présentons les résultats sous forme de graphique de la compilation des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute » par centre. Pour faciliter la lecture, voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CLI : centre Lemoyne (...)

Choisir ? Oui, mais lequel ?

D’une part, dans le cadre de l’accompagnement que RÉCIT Montérégie prodigue aux conseillers pédagogiques de cette région, nous offrons deux journées de formation par année sur des sujets divers relatifs à l’intégration des TIC. D’autre part, nous recevons souvent des demandes quant au meilleur outil (app, logiciel ou service web) pour faire ceci ou pour faire cela. En collaboration avec mon collègue André-Paul Bouchard (conseiller RÉCIT de la CSDHR), nous avons (...)

2e rencontre des orthopédagogues FP-ÉA de la CSMV

Dans le cadre de leurs réunions statutaires, les orthopédagogues des services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la commission scolaire Marie-Victorin m’ont invité à les accompagner dans leur utilisation des TIC. Voici un résumé des points présentés lors de la 2e rencontre (le 12 janvier 2015) où j’étais présent. Retour sur la 1re rencontre Nous avons passé en revue les sujets de la 1re rencontre à l’aide de l’article rédigé sur (...)

Rencontre des orthopédagogues FP-ÉA de la CSMV

Dans le cadre de leurs réunions statutaires, les orthopédagogues des services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la commission scolaire Marie-Victorin m’ont invité à les accompagner dans leur utilisation des TIC. Voici un résumé des points présentés lors de la 1re rencontre (le 3 décembre 2014). Etherpad, un outil de prise de notes collaborative pratique J’ai demandé aux participantes de prendre des notes directement dans le pad de la (...)

« On se réseaute » ? Pourquoi pas ?

Le réseautage est important. Le réseautage est essentiel pour être un enseignant de son temps. Il suffit de référer à la composante 5 de la compétence 8 et à la compétence 11 du référentiel des compétences des enseignants du MÉLS pour le réaliser. Il existe d’ailleurs de nombreuses références pour appuyer l’affirmation du premier paragraphe. Je vous soumets plus bas une liste d’articles d’intérêt en lien avec le réseautage. Mais allons d’abord voir les (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 3 période 1
#COSR2015


Une troisième semaine se termine pour le concours « On se réseaute » version 2015. Voici quelques constats et commentaires. D’abord, présentons les résultats sous forme de graphique de la compilation des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute » par centre. Pour faciliter la lecture, voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 2 période 1
#COSR2015


Une deuxième semaine se termine pour le concours « On se réseaute » version 2015. Voici quelques constats et commentaires. D’abord, présentons les résultats sous forme de graphique de la compilation des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute » par centre. Pour faciliter la lecture, voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 1 période 1
#COSR2015


Une première semaine se termine pour le concours « On se réseaute » version 2015. Voici quelques constats et commentaires. D’abord, présentons les résultats sous forme de graphique de la compilation des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute » par centre. Pour faciliter la lecture, voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des (...)

Concours « On se réseaute » version 2015

Le concours « On se réseaute » version 2014-2015 commence sous peu. Le concours se divise en deux périodes : Période 1 : du 2 au 29 novembre 2014 Période 2 : du 26 mars au 23 avril 2015 Pour chaque période, chaque intervenant en FGA Montérégie peut accumuler 40 chances selon les actions et maxima suivants : Poster un message pertinent dans un des forums du salon national des enseignants de Moodle FGA 2 chance par message, 5 maximum par période Participer à une rencontre (...)

Engager vos élèves dans leur formation avec les badges

Introduction Vous souvenez-vous de votre premier cours de natation, de patinage artistique ou de secourisme ? Lorsque vous réussissiez un niveau, vous receviez un petit certificat et un badge ? Quelle fierté vous aviez ensuite de montrer votre récompense à vos parents ! par charissa1066 Le système de badges numériques, que l’on trouve par exemple dans Moodle FGA, vise ces mêmes cordes sensibles chez l’apprenant. Le badge est alors une représentation numérique décerné à (...)

Plan d’action 2014-15 du service FGA montérégien du RÉCIT

Voici le plan d’action du service FGA montérégien du RÉCIT pour l’année 2014-2015. Il s’agit de l’an 4 d’un plan triennal.

Bilan annuel - service FGA Montérégien du RÉCIT 2013-14

Voici le bilan pour l’année 2013-14 du service FGA montérégien du RÉCIT.

Jours TIC FGA Montérégie 2014-15

par Saad Faruque Le service régional du RÉCIT de la FGA en Montérégie décline son offre de formation en trois : L’offre locale : formation et accompagnement prodigués sur place dans le centre selon les besoins du personnel. L’offre régionale : les jours TIC FGA Montérégie. L’offre nationale : formations des Après-cours FGA, offertes en visioconférence. Voici l’offre régionale planifiée en 20 sujets, 20 demi-journées sur 10 jours ! Qui peut participer ? (...)

Offre de formations locales 2014-2015

Le service régional du RÉCIT de la FGA en Montérégie décline son offre de formation en trois : L’offre locale : formation et accompagnement prodigués sur place dans le centre selon les besoins du personnel. L’offre régionale : jours TIC FGA Montérégie. L’offre nationale : formations dans le cadre des Après-cours FGA [1], offertes en visioconférence. Vous trouverez dans le PDF joint l’offre de formations locales présentée aux intervenants des centres FGA de la (...)

Bilan - concours « On se réseaute » 2013-14

C’est la 2e année que la FGA Montérégie organise le concours « On se réseaute ». Cet article dresse le bilan et fait état de la réflexion pour la probable reconduction en 2014-15. Description du concours Le concours vise les enseignants de la FGA en Montérégie et a pour but d’augmenter leur niveau de réseautage. Les enseignants sont invités à contribuer aux forums du salon national des enseignants de Moodle FGA, en guise d’action principale de réseautage. Pour 2013-14, (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 6 période 2
#COSR2014


Une sixième semaine s’est terminée pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation par centre des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 5 période 2
#COSR2014


Une cinquième semaine se termine pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation par centre des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) (...)

L’ubiquité grandissante des médias sociaux

Les Netendances 2013 du CEFRIO et le Horizon Report 2014 de la fondation EDUCAUSE sont éloquents, les médias sociaux bouleversent notre monde entier, y compris celui de l’éducation. Dans cet article, je vous dresse d’abord un rapide tour d’horizon des médias sociaux (ci-après MS) actuels, suivi de quelques constats et conseils pour tenter, en tant qu’enseignant et intervenant en éducation, de mieux saisir les opportunités éducatives qui accompagnent la montée des (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 4 période 2
#COSR2014


Une quatrième semaine se termine pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation par centre des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 3 période 2
#COSR2014


Une troisième semaine se termine pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation par centre des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 2 période 2
#COSR2014


Une deuxième semaine se termine pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation par centre des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) (...)

Concours « On se réseaute » - Résultats - semaine 1 période 2
#COSR2014


Une première semaine se termine pour la période 2 du concours « On se réseaute » version 2014. Voici les résultats commentés. D’abord, le graphique de la compilation par centre des actions de réseautage admissibles au concours « On se réseaute ». Voici la signification des acronymes de centre (en ordre alphabétique) : A-B : centre Antoine Brossard (CS Marie-Victorin) Acc. : centre l’Accore (CS des Grandes-Seigneuries) CBR : centre des Belles-Rives (CS des Trois-Lacs) (...)
0 | 25 | 50 | 75 | 100



Programme de la JPM
mercredi 18 mars

Le programme de la journée pédagogique montérégienne (JPM) est maintenant disponible.

La JPM aura lieu le vendredi 24 avril 2015, à l’école secondaire La Magdeleine, à La Prairie.

L’inscription se fait en ligne, du 23 au 27 mars, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

Tous les détails dans le programme.

PDF - 427.7 ko