Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilLes JPM11 avril 2008Bloc B

Bloc B

Deuxième bloc d’ateliers, de 11 h à 12 h 30.

Deuxième bloc d’ateliers, de 11 h à 12 h 30.




Articles publiés dans cette rubrique


B15

15. La gestion de classe multi-niveaux
Répétition de l’atelier en C14


Pour tous, formation Mise en place de diverses stratégies d’enseignement et d’apprentissage à l’intérieur d’une classe multiniveaux. Nous toucherons aux solutions de gestion des classes types et à la création d’un portfolio d’apprentissage.

B10

10. La dépendance et vous

Français, suivi d’expérimentation L’atelier vous invitera à participer activement à la démarche qui a conduit les élèves à produire un guide d’information et de prévention concernant les dépendances. Vous découvrirez une situation d’apprentissage reliée au nouveau cours FRA-1101 réalisée en classe de français au mois de février 2008 ; cette situation a été expérimentée dans trois groupes de manière différente. Nous présenterons la démarche d’écriture du (...)

B04

04. Suivi personnalisé de Tosca.Net : l’outil pour votre encadrement pédagogique

Pour tous, mains sur les touches En utilisant ce module Internet, il est maintenant facile d’assurer un meilleur encadrement pédagogique des élèves. En se basant sur des critères de prévention, on peut déceler les élèves qui nécessitent un suivi particulier et consigner, à l’aide de formulaires personnalisés, toutes les informations pertinentes au dossier des élèves. Grâce à sa convivialité et sa facilité d’utilisation, le Suivi Personnalisé devient rapidement (...)

B09

09. Projet Destin

Mathématiques, présentation. Approche orientante L’Ordre des comptables agréés du Québec s’adapte au goût du jour en proposant un site Web interactif (www.projetdestin.ca) que les enseignants et les élèves peuvent utiliser en classe comme à la maison. Projet Destin – Découvrir, Explorer, Savoir, Transmettre, Interagir, Nuancer – souhaite stimuler l’intérêt des élèves pour l’univers comptable, mais également leur faire découvrir d’autres facettes (...)

B13

13. EDU-CAS-DOS

Saines habitudes de vie, suivi d’expérimentation Une enseignante en insertion sociale a élaboré deux scénarios d’apprentissage : "ÉDU-CAS-DOS" ainsi que "Maintenir la souplesse et retrouver la jeunesse" en lien avec le cours Saines habitudes de vie. Le premier servira à connaître et à améliorer sa posture tandis que le deuxième consistera à la réalisation d’un guide d’exercices.Vous découvrirez donc, lors de cet atelier, les activités d’apprentissage ainsi (...)

B06

06. Le portail Internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

français/histoire, mains sur les touches Le portail Internet de BAnQ offre un formidable éventail de ressources électroniques : collections numériques québécoises, livres et journaux électroniques du Québec et du monde, d’hier et d’aujourd’hui . Découvrez une véritable bibliothèque virtuelle à exploiter pour vos divers projets pédagogiques, et aussi des services gratuits, accessibles à distance, comme le prêt entre bibliothèque, la référence à distance et plus encore (...)

B12

12. Au-delà des mots

Français, suivi d’expérimentation À travers différents exemples de chansons québécoises, l’élève se familiarisera et appréciera le sens de cet univers poétique sonore, véhicule de l’identité culturelle et collective des québécois. On y abordera des notions telles que le langage imagé, les figures de style et les niveaux de langues.(FRA 1102) . Ce projet est en lien avec les cours SCH 1121 et INF 1102. Il sera expérimenté dans un groupe de première et deuxième secondaire (...)

B07

07. Enseigner aux adultes avec l’ordinateur et Internet

Alpha, mains sur les touches Conçue à l’intention du personnel enseignant en alphabétisation, cette formation vise à mieux les outiller afin d’enseigner l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet à des personnes en processus d’alphabétisation. Elle s’articule autour des difficultés que ces personnes peuvent rencontrer lors de l’apprentissage de l’ordinateur et d’Internet. Elle propose des stratégies visant à faciliter (...)

B11

11. La géométrie dans la cour

Mathématiques, suivi d’expérimentation L’atelier vous permettra de découvrir deux situations d’apprentissage du cours MAT2102. Dans le premier scénario « Le bricoleur débrouillard », les élèves doivent faire une soumission détaillée pour les travaux de réaménagement de la cour arrière d’une garderie en milieu familial. Dans le deuxième scénario, « Mathématiques dans la cour », il s’agit d’aménager un jardin intérieur au Centre d’Éducation des (...)

ABC1

01. Moodle 101
continuité en B et en C


Poursuite de l’atelier ABC1.

B05

05. Découvrir les archives de Radio-Canada.ca
Répétition de l’atelier en C15


français/histoire, mains sur les touches Radio-Canada.ca a du nouveau pour les enseignants du 3e cycle du primaire et du secondaire. Découvrez la nouvelle zone des archives de Radio-Canada.ca qui comprend plus de 12 000 clips audio et vidéo. Vous serez transportés dans la zone des archives complètement renouvelée pour faciliter vos recherches et la création de vos projets. Radio-Canada.ca vous propose des environnements web inspirants pour intégrer Internet dans votre enseignement. Une (...)

AB3

03. Les stratégies d’enseignement
poursuite de l’atelier, bloc A


Pour tous, formation À partir de situations d’apprentissage concrètes en lien avec les nouveaux programmes ou avec les programmes actuels (français, mathématiques, anglais, informatique, IS, ISP …), les participants pourront expérimenter eux-mêmes dans l’action, diverses stratégies d’enseignement. Ainsi placés en contexte réel d’enseignement/apprentissage, lors de cette première période de 90 minutes, nous jouerons tour à tour les rôles d’élève, (...)

B14

14. Nouvelle Grammaire
répétition de l’atelier A14


Français, formation Dans cet atelier, un bref aperçu de ce qui distingue la grammaire dite nouvelle vous sera présenté. Nous réfléchirons ensemble aux possibilités d’allier certains changements grammaticaux avec vos stratégies et connaissances déjà acquises. Cette réflexion pourra vous guider lorsque vous serez en quête de nouvelles façons d’enseigner, de nouveaux exercices, bref lorsque vous entrerez dans votre phase créative. Clientèle visée : Enseignants et enseignantes de (...)



Calendrier
« juillet 2014 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 
Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.