Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilLes JPM16 mars 2007Ateliers du bloc B

Ateliers du bloc B

de 11 h à 12 h 30




Articles publiés dans cette rubrique


B32

32. Anglais coopératif et intégration des TIC (répété en C32)

Conférence L’atelier présentera le projet Coop English mis en place au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice à Shawinigan. Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment les adultes qui complètent leur formation générale font l’apprentissage de l’anglais en coopération. Nous vous présenterons l’aspect novateur de ce type d’apprentissage à l’éducation des adultes, l’organisation, les outils et les retombées favorables de ce (...)

B18

18. Mains sur les touches pour les cours de français

Descriptif rapide de l’atelier 1 du bloc B


B21

21. 125 000 images,outils,jeux et activités pédagogiques

Mains sur les touches Cet atelier vise à vous initier aux ressources Web du Musée et à vous faire partager quelques expériences d’utilisation, en classe d’histoire nationale. Par la banque de 125 000 images de Clefs pour l’histoire (relatives à la période 1840-1945), entièrement bilingue et gratuite, le Musée McCord et ses partenaires vous proposent une multitude de ressources pour enrichir vos présentations en classe ou permettre à vos élèves d’effectuer des (...)

B23

23. Boîte à outils pour réaliser une activité

Conférence et discussion Le projet consiste à élaborer une boîte à outils pour permettre la réalisation d’activités pédagogiques, personnelles et sociales. Cette trousse vise à outiller les enseignants qui travaillent auprès d’une clientèle présentant une déficience intellectuelle ou autre. Ce matériel guidera l’enseignant pour développer auprès des élèves des compétences de planification, d’organisation et de réalisation des différentes étapes pour (...)

B31

31. Gestion de classe dynamique

Conférence / Discussion Gestion de classe à l’éducation aux adultes : • Quel type de comportement adopter avec nos élèves ? • Savoir reconnaître les élèves à risque : les touristes, les invisibles, les leaders • Intervenir avant que la situation ne devienne hors de contrôle • Porter attention aux dévoreurs d’énergie • Être "gagnant" dans une classe • Dynamiser et adapter notre gestion de classe en fonction de notre clientèle • (...)

B30

30. Cessez de cherchez « trouvez !

Interaction Le CDEACF vous invite à un atelier pour perfectionner vos méthodes de recherche documentaire. En compagnie d’un spécialiste de l’information et de la documentation et de vos collègues intervenants en éducation des adultes, apprenez à mieux connaître les outils de recherche documentaire disponibles sur Internet et au CDÉACF. Cet atelier vous permettra de : • Vous familiariser avec les outils de recherche documentaire du Centre (catalogue en ligne, répertoires (...)

B24

24. EXAO en Maths/sciences

Conférence En contexte de multidisciplinarité, il devient évident que les mathématiques et les sciences doivent être liées. Le projet consiste en l’utilisation d’un laboratoire de sciences pour illustrer les concepts mathématiques dont, entre autres, le concept de la droite (MAT-3003). Le graphique étant un élément clé des sciences, il est normal que les sciences soient utilisées pour apprendre les mathématiques. Une série d’expériences simples sera proposée, où (...)

B25

25. L’automne de l’alpha ; une expérience à partager

Conférence / Interaction Partage d’une expérience menée sur cinq années : L’Automne de l’Alpha, s’étalant du 8 septembre à la mi-décembre, période où élèves et enseignants d’alphabétisation organisent pour toute l’école (formation générale et formation professionnelle) une série d’activités visant la promotion de l’écriture et de la lecture. Exemples d’activités réalisées : récolte de livres usagés au profit de l’Association de (...)

B26

26. Le racisme : réflexion et prévention

Interaction Tu es sensible à l’importance du respect des autres, peu importe leur origine et la couleur de leur peau ? Tu penses qu’il est important de savoir lutter plus efficacement et intelligemment contre le racisme ? Tu aimerais en connaître plus sur ce phénomène ? Tu désirerais être mieux outillé pour y faire face ? Joins-toi à nous ! Viens faire partie des équipes qui réfléchiront sur le racisme ! Cet atelier fait partie du programme contenant 14 ateliers différents (...)

B27

27. Es-tu de type réaliste, conventionnel, entreprenant, investigateur, artiste ou social ?

Interaction Veux-tu mieux te connaître pour faciliter ton choix professionnel ? À travers différentes stratégies, tu pourras trouver ton type de personnalité et le domaine d’études correspondant pour y associer différents métiers. Réalise aussi ton bilan personnel ! Cet atelier fait partie du programme contenant 14 ateliers différents offerts et présentés à tous les élèves du Centre de formation des Maskoutains lors d’un avant-midi d’apprentissage relié au renouveau (...)

B28

28. Carrefour éducation et la Collection de vidéos éducatives, un monde de ressources

Mains sur les touches ou Conférence La recherche de ressources didactiques numériques et audiovisuelles pertinentes et validées ; l’accès à des scénarios d’intégration des TIC ; la recherche de sites Internet pertinents pour l’enseignant et les étudiants ; l’organisation d’une sortie éducative sont autant d’activités pour lesquelles les sites Internet Carrefour éducation et La collection de vidéos éducatives peuvent être mis à contribution par les (...)

B29

29. « La métaphore des trous dans le fromage » Aspirations ou projets professionnels de nos élèves

Conférence interactive Les intentions d’avenir des élèves ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus clair. Une fois leur formation terminée, quels sont leurs buts ? S’agit-il de buts solides, réfléchis et susceptibles de conférer du sens au quotidien scolaire de l’élève ou s’agit-il plutôt d’un rêve plus ou moins flou d’un avenir idéalisé ? Cet atelier propose une distinction entre l’aspiration (une intention d’avenir fragmentaire) et (...)

B34

34. « Anglos justs want to have fun ! »

Workshop The focus in this workshop is on developing activities that allow students of all levels to learn and participate in a lively fashion. The activities will focus on writing and speaking skills. The focus will be on evaluation criteria, classroom setup, problem solving, imagery in writing, dealing with a multi-level class, setting up teams, etc. Participants in the workshop will have the opportunity to try out each activity. Liens avec le renouveau pédagogique : • (...)



Calendrier
« juillet 2014 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 
Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.