Le BPM - Volume 3
Édition 10 - Juin 2011









Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 3Édition 10
La course contre la montre

L’année scolaire s’achève, les classes se vident tranquillement. Pour certains, c’est la dernière étape, un contre la montre pour terminer des cours préalables pour le Cégep, le D.E.P. ou simplement pour terminer un cours qu’ils ne veulent pas recommencer en août. Ils espèrent partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli. Souvent, c’est la reprise ultime de l’examen, alors la pression est plus forte, le stress plus grand. Il est donc important que les adultes arrivent en salle de test bien préparés et confiants. Voici trois outils ou stratégies pour les aider à faire face à la situation et réussir les dernières épreuves.

La consultation du portfolio

Si vous avez initié vos élèves à l’utilisation du portfolio, vous pouvez les inviter à le consulter dans le but de se préparer à l’examen. Ils devraient y avoir consigné des travaux qui rendent compte du degré d’acquisition des connaissances ou du développement des compétences. Ils peuvent y avoir noté les difficultés qu’ils ont rencontrées et les défis qu’ils ont surmontés. C’est une bonne stratégie pour mesurer le chemin parcouru et investir davantage de temps d’étude dans ce qui est moins bien maîtrisé.

L’organisation des connaissances

Une bonne stratégie pour se préparer aux examens est d’organiser ses connaissances en réseau. L’utilisation d’un idéateur permet de classer la matière, établir des liens entre les notions, résumer les concepts, faire ressortir les points importants ou les points à approfondir, etc. Cela permet de faire le point sur la maîtrise des contenus ou des compétences visées. Pour découvrir les idéateurs, consultez le site du Récit en adaptation scolaire : http://www.recitadaptscol.qc.ca/spi.... Vous pouvez aussi consulter un article paru à sujet dans le BPM de juin 2010 : http://spip.fgamonteregie.qc.ca/spi....

La définitions du domaine d’évaluation (DDÉ)

Les DDÉ vous informent sur les contenus visés par les situations d’évaluation. On y trouve notamment les critères d’évaluation, les indicateurs, les compétences polyvalentes, les savoirs essentiels, bref tout ce qu’il faut pour se préparer à la séance d’examen. N’hésitez pas à présenter les DDÉ aux adultes afin qu’ils aient une idée juste de ce qu’on attend d’eux. Cela leur permettra de se positionner par rapport aux attentes de la DDÉ et étudier en fonction de ces dernières. Toutefois, n’oubliez pas qu’une DDÉ ne remplace pas le programme dans la planification des activités d’enseignement. Elle arrive uniquement à la toute fin pour encadrer l’évaluation. Les DDÉ de la FBC sont disponibles dans la banque d’instruments de mesure (BIM) de la GRICS et ceux des programmes actuels sont sur le site de la direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire.

Si vous voulez présenter d’autres stratégies d’études à vos adultes, Carrefour éducation met à votre disposition un guide thématique où sont regroupées différentes ressources concernant la préparation à l’examen, la gestion du stress, l’étude, la mémorisation, etc. Le guide s’intitule Des examens réussis haut la main !

Le mot de la fin… avant l’examen… non ce n’est pas bonne chance ou le mot de Cambronne ! C’est plutôt bon travail, car ce n’est pas avec de la chance qu’ils réussiront un examen, mais bien avec une bonne dose de confiance en soi, de persévérance et de bon boulot.

Bonne fin d’année !


Entre le 5 et le 12 juin, plusieurs journées thématiques présentent des activités en lien avec l’environnement. Ces journées pourraient faire l’objet de situations d’apprentissage pour l’un des cours du programme d’études Relation avec l’environnement de la FBC .

Journée mondiale et semaine canadienne de l’environnement

Pour coïncider avec la journée mondiale de l’environnement (5 juin), la semaine canadienne de l’environnement se tiendra du 5 au 11 juin. Environnement Canada vous propose 40 façons de participer, un jeu-questionnaires, des éco-conseils, etc. Le thème de cette année est Préservons nos forêts, protégeons notre avenir.


Journée de l’air pur

La journée de l’air pur le 8 juin est une bonne occasion pour faire la promotion d’activités écologiques qui visent l’amélioration de la qualité de l’air. Vous voulez organiser une activité en lien avec ce thème dans votre centre ? Consultez le site www.journeedelairpur.com pour passer à l’action !


Journée mondiale des océans

Le regroupement Québec-Océan vous invite à participer à la journée mondiale des océans le 8 juin. Visitez le site où vous trouverez des renseignements sur les activités prévues lors de cette journée. Vous y trouverez aussi des informations sur les océans, sur les menaces auxquelles elles font face et des trucs pour devenir citoyens et citoyennes de l’océan.


Fête de la pêche

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec vous invite à souligner la fête de la pêche les 10, 11 et 12 juin 2011. Des activités gratuites, un concours, un volet scolaire et plus encore sur le site www.fetedelapeche.gouv.qc.ca.


Journée nationale des autochtones

Le 21 juin, journée nationale des autochtones, est une occasion pour faire connaître les valeurs, la culture et les traditions des Premières nations. Visitez la section des ressources éducatives du site des Affaires indiennes et du Nord Canada où vous trouverez différents outils pour sensibiliser les adultes aux réalités que vivent les Autochtones.

Cette journée pourrait faire partie d’une situation d’apprentissage dans le cadre d’un cours du programme d’études Collectivité et culture de la FBC.


Journée internationale de la lenteur

Le 21 juin, c’est aussi la plus longue journée de l’année, donc le meilleur moment pour s’arrêter et célébrer... la lenteur. Consulter lentement le dossier de Carrefour Éducation où vous trouverez quelques pistes pour promouvoir la liberté d’agir lentement.

Une activité pro-lenteur pourrait faire l’objet d’une situation d’apprentissage de l’un des cours du programme d’études Santé de la FBC.


Fête nationale du Québec

Cette année, la fête nationale du Québec célèbre les contes et légendes du Québec. Participez au concours Entrez dans la légende ou profitez de l’occasion pour faire lire ou écrire des contes et légendes du Québec à vos adultes en formation.






Bilan 2010 - 2011 du Comité TIC FGA Montérégie
31 mai 2011 

Le comité TIC FGA Montérégie n’a plus à faire ses preuves. Il s’agit d’un dynamique comité d’enseignants de la FGA Montérégie qui se rencontrent quatre fois par année pour se former, discuter et partager bons et mauvais coups (surtout pour Louis), le tout, bien sûr en lien étroit avec l’intégration des TIC. Cet article tente de dresser un rapide bilan des travaux de ce comité.

Cette année, les membres du comité TIC FGA Montérégie ont décidé de se répartir le travail selon les sujets suivants :
- Aides technologiques pour élèves en difficultés
- Baladodiffusion
- Antidote
- Tableau blanc interactif
- Applications mobiles en classe


Aides technologiques pour élèves en difficultés

Le sujet est vaste ; les deux enseignants de ce groupe de travail ont d’abord passé en revue la littérature sur le sujet. Ils ont ensuite réalisé qu’il existait déjà une excellente ressource web sur le sujet, le site web du service national du RECIT en adaptation scolaire.

http://www.recitadaptscol.qc.ca/

qrcode:http://www.recitadaptscol.qc.ca

Partant de ce constat, nos deux comparses ont opté pour une stratégie de partage à l’aide d’un forum dédié à l’adaptation scolaire dans le salon national des enseignants.

http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/m...


Baladodiffusion

Les trois personnes de ce groupe de travail ont d’abord produit un balado qui explique comment créer un balado. Ils ont ensuite produit plusieurs balados qu’ils ont publiés dans l’espace Moodle du comité puis dans http://www.baladoweb.qc.ca/, un espace web créé par le service national du RECIT pour le domaine des langues.

Et finalement, ils ont animé un atelier lors de la JPM du 8 avril à Varennes ! Ils n’ont pas chômé !!!!


Antidote

Le groupe de travail Antidote a poursuivi avec brio le travail amorcé l’an dernier. Avec l’objectif avoué d’outiller les enseignants à mieux faire utiliser Antidote par les élèves, l’équipe de travail a alimenté l’espace Moodle http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/course/view.php?id=172.

On y trouve :
- des diaporamas
- des exercices pour les élèves
- des exercices pour les enseignants
- des liens Internet vers plusieurs autres ressources

Ils ont par ailleurs animé un kiosque au salon des exposants lors de la JPM du 8 avril 2011.

Bravo à Isabelle et Marc pour l’excellent travail.


Tableau blanc interactif

Une équipe de travail populeuse pour un dossier qui a pris beaucoup d’ampleur cette année. Le tableau blanc interactif a en effet pris d’assaut le milieu éducatif avec l’annonce du premier ministre de doter chaque classe du Québec d’un tel TBI.

L’équipe de travail a passé en revue plusieurs ressources sur le TBI. Ils ont opté pour animer un kiosque (avec capsules en mathématique et en français) au salon des exposants de la JPM du 8 avril 2011.

Ils ont aussi déposé des activités TBI sur le site tbi.recit.qc.ca. Puis, ils ont poursuivi l’alimentation de l’espace Moodle TBI et de son forum.

Bravo à l’équipe de travail !


Applications mobiles en classe

Les trois personnes de ce groupe de travail ont fait beaucoup d’exploration à l’aide des appareils mobiles : iPod Touch, iPhone et autres.

Pour soutenir ce groupe de travail, la région a acheté 10 iPod Touch, qui sont mis à la disposition des enseignants de la région.

Ils ont exploré différentes avenues pour assurer un lien étroit avec notre plate-forme de formation Moodle.

Bravo à l’équipe pour ce débroussaillage.


Conclusion

Le comité TIC devra poursuivre son travail d’exploration et de partage l’an prochain. Pour favoriser les échanges et réduire les frais liés aux déplacements, il est recommandé qu’une demi-journée de réunion soit faite en visioconférence, tout en maintenant les quatre jours de rencontres en présence.








Calendrier
« novembre 2014 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
Sommaire - Nétiquette

- 22 capsules de nétiquette en trois années de BPM ;
- 1 questionnaire

L’objectif de ces capsules étaient de vous sensibiliser aux bonnes manières dans ce nouveau monde qui ne cesse d’évoluer, de grandir mais surtout de changer nos pratiques.

Je vous invite à relire ces capsules et à répondre au questionnaire ; nous vous reviendrons l’an prochain avec des capsules sur un autre sujet.



Sommaire - Raccourcis clavier

22 raccourcis-clavier pour vous rendre plus efficace à communiquer avec l’ordinateur.

Nous terminons ainsi cette séquence de capsules ; nous reviendrons l’an prochain avec un autre sujet.