Le BPM - Volume 2
Édition 3 - Novembre 2009









Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 2Édition 3
Partagez vos signets (et commentez-les)

Vous avez sans doute à plusieurs reprises orienté un élève vers une ressource web. Vous avez peut-être une liste de ces ressources web directement accessibles par votre navigateur sur votre ordinateur.

Cessez de travailler en silo et partagez vos signets... avec Delicious.

www.delicious.com

Vous trouverez un petit tutoriel pour vous créer un compte dans Delicious ici, mais commençons par décrire le produit et ses avantages.

Delicious, un site social

Un produit du web 2.0, Delicious est un service qui permet d’enregistrer, d’étiqueter, de commenter, de gérer et surtout de partager des signets, des favoris, des marque-pages.

Créé en 2003, ce site fut acheté par Yahoo en 2005. Il s’agit d’un service gratuit, mais malheureusement en anglais seulement.

Les avantages de Délicious

En comparaison avec vos favoris que vous conservez précieusement dans votre ordinateur...

- Delicious rend vos signets accessibles de partout.
- Au lieu d’avoir une arborescence hiérarchique pour classer vos signets, l’utilisation d’étiquettes (tags) - caractéristique du web 2.0 - rend la recherche et la navigation beaucoup plus aisées.

GIF - 8.1 ko
Tagroll

- Le partage de signets avant Delicious s’effectue par courrier électronique, à la pièce ou à la main, et cela, sans garantie qu’il passera les couches de sécurité du réseau de votre commission scolaire. Avec Delicious, le simple fait de marquer une page le rend accessible à tous.
- La mise en réseau est beaucoup plus simple. Imaginez... Vous trouvez une ressource web intéressante, vous l’enregistrez dans votre compte Delicious, puis vous pouvez consulter les signets de tous les internautes qui ont déjà marqué cette page. Le risque que vous trouviez d’autres ressources intéressantes croît exponentiellement.
- Finalement, outre la popularité des signets, vous pouvez commenter la ressource web pour permettre à vos amis de savoir pourquoi vous trouvez cette ressource intéressante.

FABULEUX et DÉLICIEUX.

Des inconvénients ?

Bien sûr, tout ne peut être rose...

Le premier irritant majeur est lié à l’inscription. Un compte Delicious passe nécessairement par la création d’un compte Yahoo... Pas un autre compte, direz-vous... Ben oui ! On peut par contre minimiser l’impact de cette création puisqu’il existe un complément à votre navigateur pour Delicious qui mémorise vos codes d’accès et permet en deux clics (Z’avez bien lu, en deux petits clics) de sauvegarder de nouveaux signets directement dans Delicious.

Le deuxième, je l’ai mentionné plus haut, il s’agit d’un service en anglais seulement. Il existe certes d’autres services semblables en français, mais on ne bénéficie plus de la masse critique qui rend ce service si attrayant.

Pour conclure

Je vous invite à vous créer un compte dans Delicious, à y importer vos favoris actuels, à bien étiqueter vos ressources et à vous joindre à notre réseau. Vous verrez ensemble dans Delicious on se créera une formidable webographie !

Je précise aussi qu’en étiquetant vos ressources, vous devriez utiliser des étiquettes correspondant aux codes SAGE des cours pertinents pour cette ressource. On pourra ainsi facilement afficher la liste des ressources pour un cours donné.

Vous pouvez me joindre sur Delicious, je suis smlavoie.

Go ! Delicious ! Go !


Projets Moodle

Trois projets de cours inter-centres sont dans les cartons pour cette année : FRA2101-4, un cours d’histoire 5e secondaire et un cours PER Budget et consommation.

Le projet FRA2101-4 a suscité beaucoup de questions. Nous avons tenté d’apporter des réponses dans ce fil de discussion http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/forum/discuss.php?d=652 du forum de français du Salon des enseignants de Moodle.fgamonteregie.qc.ca.

Pour répondre aux questions des intéressés, François Choquette et Stéphane Lavoie seront disponibles en conférence virtuelle dans VIA le lundi 7 décembre 2009 de 14 h à 16 h. Si vous désirez participer à cette rencontre, envoyer un message à lavoie.stephane@fgamonteregie.qc.ca.


Appel de projets montérégien

Les sous-comités ont lancé l’appel de projets montérégien. Tous les détails de cet appel se trouvent à Appel de projets 2009-2010.

La date limite pour manifester votre intérêt et déposer votre demande est le 4 décembre 2009.


Les après-cours FGA

Les prochains rendez-vous des Après-cours FGA sont les suivants :
- le mardi 1 décembre : Antidote avec Dolores Tam (de Druide)
- le mercredi 2 décembre : Antidote avec Louise Roy (RECIT FGA des Laurentides)
- le jeudi 3 décembre : Partage sur les cours en informatique avec Mario Drouin ( (RECIT FGA de Lanaudière)
- le mardi 8 décembre : Partage en anglais, langue seconde avec André Deschênes (RECIT FGA Gaspésie-les-Iles-de-la-Madeleine)
- le mercredi 9 décembre : Soyez efficace avec les raccourcis-claviers avec votre dévoué conseiller montérégien (RECIT FGA Montérégie)
- le mardi 15 décembre : Partage en mathématiques avec Stéphane Lavoie (RECIT FGA Montérégie)
- le mercredi 16 décembre : Partage en mathématique (aucun animateur à ce jour).

N’oubliez pas que :
- vous pouvez toujours revoir les après-cours (si vous avez reçu l’invitation, bien sûr).
- l’animateur consigne les informations importantes au compte-rendu, disponible dans la section des Après-cours FGA du site web du service national FGA du RECIT.
- Si vous avez d’autres sujets ou préoccupations que vous aimeriez voir traiter durant un Après-cours FGA, n’hésitez pas à m’en faire part.


La loi sur les langues officielles a 40 ans

Saviez-vous qu’il a 40 ans, le Canada adoptait la loi sur les langues officielles ? 40 ans, ça se fête !

http://www.ocol-clo.gc.ca/html/anniversary_anniversaire_f.php


1er décembre : journée mondiale contre le sida 2009

Le mardi 1er décembre 2009 marquera le 21e anniversaire de la Journée mondiale du sida. Des précisions sur la journée se trouvent à http://www.catie.ca/fre/VivreAvecVIH/journeemondiale2009.shtml

Organisez une petite activité dans votre classe sur le sujet. Vous trouverez une foule de conseils et de ressources à http://www.ei-ie.org/efaids/fr/campaigns_wad.php


10 décembre : journée des droits de l’homme

Le 10 décembre marque le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, un petit document composé de 30 articles qui a probablement eu plus d’impact sur l’humanité que n’importe quel autre document dans l’histoire moderne.

60 ans ? C’est encore plus que 40 !

Organisez une activité sur le sujet dans votre classe ! Épinglez une affiche au mur pour sensibiliser vos élèves ! Faites le jeu-questionnaire en équipe !

http://www.un.org/french/events/humanrights/


Info/Sanction 09-10-018 : Aide à l’écriture lors des épreuves

Le MELS a publié une Info/Sanction qui allège beaucoup le processus pour autoriser l’utilisation des outils d’aide à l’écriture lors des épreuves ministérielles d’écriture. Consultez l’Info/Sanction pour obtenir des précisions.





Utilisez Delicious
29 novembre 2009 

Dans cet article, je vous explique comment vous créer un compte dans Delicious et devenir efficace à consigner en quelques clics un signet dans Delicious.

Qui n’a pas utilisé la fonction signet, favori ou marque-page de son navigateur préféré pour éviter de retaper une adresse Internet (URL) au long ?

Certains internautes n’ont pas de signets et préfère à chaque occasion effectuer une recherche dans Google. Ça vaut ce que ça vaut. Googler, c’est bien mais, lorsque LA ressource est trouvée, pourquoi refaire une recherche ? Il vaut mieux consigner la ressource. Et tant qu’à la consigner, encore mieux la partager, et la partager où ? Dans Delicious.

Je décris sommairement quelques avantages d’utiliser Delicious dans cet article.


A. Création du compte Delicious

1. Allez sur www.delicious.com

2. Cliquez dans le coin supérieur droit sur Join now.

3. Cliquez sur le Sign up for Yahoo dans la portion droite.

4. Changez le formulaire au français à l’aide de la liste déroulante suivant le I prefer content from : choisissez Yahoo Québec.

5. Complétez les champs du formulaire en décochant la 1re case au bas et en cochant la 2e. Puis cliquez sur Créer mon compte.

6. Cliquez sur Continuez

7. Sélectionnez ou créez-vous un pseudo pour votre compte Délicious.

Et voilà la première partie complétée.


B. Obtenez les outils de navigateur

Cette deuxième partie sera complétée durant le mois de décembre. Vous pouvez en attendant consulter le document PDF.


C. Marquez des ressources web

Cette troisième partie sera aussi complétée durant le mois de décembre.


D. Autres ressources

Vous pouvez consulter d’autres ressources web pour vous assister dans l’utilisation de Delicious. Je vous suggère :

http://recitdevprof.qc.ca/article.php3?id_article=87








Calendrier
« avril 2014 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 
Utiliser les majuscules

Alors que le terme capitale est plus juste que le terme majuscule, l’utilisation de tels caractères dans un message électronique peut servir à accentuer un ou quelques mots s’il n’est pas possible d’utiliser le gras.

Par contre, l’utilisation systématique des lettres capitales donne l’impression de crier et est donc offensante. À ÉVITER, NATURELLEMENT.



[F1] À l’aide !?!

Vous avez un blanc ? Vous ne vous souvenez plus comment effectuer telle action ? Peu importe le logiciel, vous pouvez accéder à l’aide en tapant F1.

À l’aide ? Tapez F1, c’est simple !