Le BPM - Volume 2
Édition 2 - Octobre 2009









Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 2Édition 2
Partagez vos créations !

Nous produisons tous des documents de toutes sortes dans le cadre de nos fonctions.

Saviez-vous qu’a priori, toute oeuvre produite par vous est automatiquement protégée par le droit d’auteur ? Pas besoin de la mention Copyright, le droit d’auteur est automatique.

Cela complique souvent la tâche quand vient le temps d’utiliser la matériel des autres. Ai-je le droit d’utiliser ceci ? Dois-je demander la permission pour utiliser cela ? La libération des droits ou l’obtention d’une autorisation pour l’utilisation d’une oeuvre, c’est à la fois pas simple et chronophage.

Mais, rassurez-vous, il y a une solution ! Une solution en amont, soit, mais une solution tout de même. Et elle se nomme : Creative Commons.

Les licences Creative Commons ne remplacent pas le droit d’auteur, elles le précisent.

Les quatre conditions

Quatre conditions peuvent s’appliquer à une oeuvre mise sous licence Creative Commons.
- Le petit bonhomme (parfois By :) indique qu’il faut toujours indiquer la paternité de l’oeuvre.
- Le = précise qu’on peut l’utiliser mais pas le modifier
- La flèche circulaire indique qu’on peut le modifier en autant que l’oeuvre modifiée conserve la même licence CC
- Le dollar barré précise qu’aucune utilisation commerciale ne peut être faite de l’oeuvre.

Les six licences

Avec ces quatre conditions, six combinaisons sont possibles selon l’image ci-dessous.

JPEG - 30.3 ko
6 licences

Des petits vidéos explicatifs

Voici deux petits vidéos intéressants que vous pouvez utiliser pour mieux comprendre et promouvoir les Creative Commons

http://www.kaltura.com/index.php/widget/309368/-1/6/2 En français (de France)

http://creativecommons.org/videos/wanna-work-together. En anglais. La version sous-titrée ne semble plus fonctionner ; j’ai recréé un fichier srt pour avoir des sous-titres en français. Si vous les voulez, faites la demande.

Et comment appliquer le CC ?

Vous pouvez obtenir l’une des six licences du Creative Commons en complétant le formulaire http://creativecommons.org/choose/.

Mais, il y a mieux... Consultez notre article sur les compléments CC des suites bureautiques.

Trouver des oeuvres ayant une licence CC

Vous pouvez dès maintenant partager et réutiliser des oeuvres ayant une licence CC. Le site web des Creative Commons met à la disposition des internautes une interface de recherche pour les principaux moteurs de recherche en filtrant pour n’afficher que les oeuvres ayant une licence CC ! C’est pas beau ça ? Allez faire un tour à http://search.creativecommons.org/

Et si Google est votre seul et unique moteur de recherche et que vous ne désirez jamais jamais aller voir ailleurs, utilisez l’interface de recherche avancée. Vous verrez alors la liste déroulante dans le bas, tel qu’on le voit dans l’image.

JPEG - 33.7 ko
Google - recherche avancée

 


Et pour terminer

Les Creative Commons sont gratuites et sont là pour nous faciliter la vie. Profitons-en !
 

 


Appel de candidature – Moodle – Mahara - SPIP

La région recherche activement des enseignants intéressés à utiliser Moodle, Mahara ou SPIP. Plusieurs projets démarreront en novembre. Vous pouvez consulter l’offre de projet régional. C’est votre dernière semaine pour manifester votre intérêt !

Appel de projets montérégien

Les sous-comités ont lancé l’appel de projets montérégien. Tous les détails de cet appel se trouvent à Appel de projets 2009-2010.

Les après-cours FGA

Les prochains rendez-vous des Après-cours FGA sont pour les enseignants de français, langue d’enseignement, les mardi et mercredi 3 et 4 novembre 2009. Chaque séance est divisée en deux blocs d’une heure, soit de 14 h 30 à 15 h 30 et de 15 h 45 à 16 h 45. Venez à la période qui vous convient le mieux !

Un Après-cours thématique intitulé "Vous NET pas seul" aura lieu le 11 novembre à compter de 14 h 30. Un policier de Trois-Rivière, M. Denis Duchesneau sera notre conférencier invité.

N’oubliez pas que :
- vous pouvez toujours revoir les après-cours
- l’animateur consigne les informations importantes au compte-rendu, disponible dans la section des Après-cours FGA du site web du service national FGA du RECIT.

Antidote

Une formation Antidote organisée régionalement, échelonnée sur quatre demi-journées, débutera le 11 novembre prochain. Un enseignant par centre de la Montérégie est convié à cette formation/accompagnement. Cet enseignant deviendra par la suite votre personne-ressource Antidote dans votre centre. Vous trouverez les précisions à http://fgamonteregie.qc.ca/spip/spip.php?article1296.

Mme Tam, la formatrice de Druide Informatique, m’a aussi transmis un document déposé à http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/glossary/comments.php?id=7661&eid=1139 tel qu’annoncé lors de son atelier sur Antidote HD offert à la dernière JPM.

Suivi de la JPM

Nous étions 314 participants à cette dernière JPM à Longueuil ! Pas mal pour une première JPM organisée par les membres du sous-comité des compétences de base, non ? Bravo au comité organisateur et merci à tous de votre participation.

Si vous avez des commentaires ou si vous cherchez la documentation en lien avec un atelier, rendez-vous au Salon des enseignants. Plusieurs animateurs ont remis leur documentation, disponible à cet endroit.





Le complément Creative Commons aux logiciels de bureautique
30 octobre 2009 

Pour faciliter l’insertion d’une licence Creative Commons dans vos productions, les deux suites bureautiques les plus populaires, Microsoft Office et Open Office, disposent d’un module d’extension Creative Commons.

Microsoft Office

En 2006, Microsoft a produit un module d’extension à ses logiciels Word, Excel et Powerpoint qui permet à l’utilisateur d’insérer facilement un licence Creative Commons dans ses productions.

Le complément pour Office 2003 est disponible à http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=113b53dd-1cc0-4fbe-9e1d-b91d07c76504&displaylang=en

Le complément pour office 2007 est disponible à http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=d1ddbdc8-627f-415a-9b0a-97362bc9b480&displaylang=en.

Malheureusement, ces compléments ne sont disponibles qu’en anglais mais ils ont le méritent de faciliter beaucoup la tâche du concepteur-rédacteur.

On trouve une petite documentation pour le complément 2003 à http://wiki.creativecommons.org/Microsoft_Office_Addin.

OpenOffice

La suite libre et gratuite OpenOffice n’est pas en reste. Le complément Creative Commons est aussi disponible depuis belle lurette et est disponible à http://extensions.services.openoffice.org/project/ccooo.

On trouve une petite documentation pour le complément 2003 à http://wiki.creativecommons.org/OpenOfficeOrg_Addin.

Qu’attendez-vous ? Avec ces compléments, plus rien ne vous empêche à ne pas utiliser les Creative Commons pour baliser votre droit d’auteurs !







Calendrier
« août 2014 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
Transférer un courriel

Si vous décidez de transférer un message électronique que vous avez reçu, ne le modifiez pas. Vous pouvez supprimer les éléments secondaires, impertinents quant à votre propre message, vous pouvez aussi raccourcir le message initial mais n’en modifiez jamais les termes.

Si le message était personnel, demandez d’abord la permission avant de le transférer à une tierce personne ou à un groupe.



[Ctrl]+[S]

Un raccourci clavier qui enregistre le travail : [Ctrl]+[S] et Hop ! notre travail est enregistré.

Dans la plupart des contextes, ce raccourci fonctionne... dans un logiciel de traitement de texte, dans un navigateur web, le fait d’appuyer sur [Ctrl]+[S] vous amène à l’enregistrement du document.

Contrairement à l’impression, il faut abuser de ce raccourci ! On n’enregistre jamais assez ! [Ctrl]+[S] [Ctrl]+[S] [Ctrl]+[S]