Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantMathématiquesMATP103

MATP103


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

Éditions Brault & Bouthillier (30 août 2013)

Description :

  • La collection MAT Formation de base commune - FBC
    Présecondaire - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, Guide, fbc

Par : Laurent Demers


PROJECTION MATHÉMATIQUE - CAHIER - PRESECONDAIRE - ADULTE (30 août 2013)

Description :

  • VOICI UN CAHIER D’EXERCICES COMPLET QUI TOUCHE LES QUATRE COURS DU PROGRAMME DE MATHÉMATIQUE AU PRÉSECONDAIRE :

    Arithmétique appliquée aux finances personnelles
    Temps et espace en mathématique
    Classements ensemblistes et statistiques
    Représentations géométriques

    Vous y trouverez des consignes claires et des problèmes mathématiques concrets et adaptés à la vie quotidienne. Grâce à sa division en chapitres qui suivent les cours du programme, ce cahier vous sera un outil complémentaire fort utile. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, Guide, fbc

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

MATP103 - Recherche d'une formation professionnelle (8 décembre 2010)

Description :

  • Tableau de planification d'une situation d'appprentissage et cahier de l'adulte en lien avec les statistiques et la recherche d'une formation professionnelle.

    - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP103, Situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Marie Claude Richard


MATP103 - Les ensembles à travers la connaissance de l'autre (8 décembre 2010)

Description :

  • Cette situation d'apprentissage met l'accent sur la partie classement ensembliste du cours. Elle convient particulièrement bien à une classe multietnique mais elle peut servir pour tous les groupes où l'enseignant désire briser l'isolement.

    - Marie Claude Richard

Mots-clés : MATP103, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP103 - Sondage sur les loisirs étudiants (8 décembre 2010)

Description :

  • La situation de vie choisie de la classe de situations classements ensembilistes et statistiques porte sur la réalisation d'un sondage pour le comité étudiant sur les loisirs des élèves du centre. L'élève aura à préparer, compiler et traduire en équipe, sous forme d'un diagramme de leur choix. Par la suite, les élèves auront à interpréter les différents diagrammes. SA réalisée dans le cadre du projet Création. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP103

Par : Laurent Demers


MATP103 - Classements ensemblistes et statistiques (8 décembre 2010)

Description :

  • Ce document propose une démarche pour le cours MAT P103 et offre également des situations d'apprentissage. Il faut noter que les corrigés ne font pas partie des documents. À venir. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP103

Par : Laurent Demers


Macroplanification du cours MATP103: Classements ensemblistes et statistiques (8 décembre 2010)

Description :

  • Regroupement des éléments pour la macroplanification d'un cours complet: séparation du cours en chapitres, différentes SA prévues en lien avec les CA, tableau complet des savoirs essentiels à cocher pour chacune des SA. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP103, savoirs essentiels, planification

Par : Laurent Demers


MATP103 - La bouffe, ça se compte pour moi (8 décembre 2010)

Description :

  • Une situation d'apprentissage de la CSDGS pour le cours MATP103 - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, fgamontérégie, MATP103

Par : Laurent Demers


MATP10x - Le pré en accéléré (8 décembre 2010)

Description :

  • Mise à niveau comportant deux situations d'apprentissage et un ouvrage de référence (boîte à outils) pour chaque sigle du présecondaire de la FBC ayant pour but d'accéder au secondaire 1 plus rapidement.

    Cours disponible dans Moodle Montérégie - Laurent Demers
  • Le lien vers l'ancien moodle ne fonctionnent plus. - Natalie Savoie

Mots-clés : situation, apprentissage, Moodle, fgamontérégie, MATP101, MATP102, MATP103, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP101 - Achat d'un équipement de hockey (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage La saison prochaine, vous décidez de pratiquer votre sport préféré, le hockey. Il vous manque de l'équipement et vous vous rendez aujourd'hui même à la boutique de sport Au marché du hockey.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer les savoirs essentiels suivants: nombre entier positif, calcul du pourcentage, lecture et écriture de nombres décimaux en lettres, résolution de chaînes d'opérations sur les décimaux positifs, système monétaire canadien. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP103, situation, apprentissage, Alexandrie, évaluation, aide

Par : Laurent Demers


MATP103 - Localisation d'événements dans le temps (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation, l'adulte sera amené à localiser des événements dans le temps et à en faire la chronologie.

    Situation 2 de 5 - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP103

Par : Laurent Demers


MATP103 - Mise en forme (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, c'est par l'intermédiaire d'un entraînement à vélo que l'adulte apprendra à utiliser la relation entre la distance, la vitesse moyenne et le temps. Cette situation inclut toutes les explications et plusieurs exercices. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP103

Par : Laurent Demers


MATP103 - La voiture de mes rêves (8 décembre 2010)

Description :

  • Vous venez de dénicher l'emploi de vos rêves. Vous faites une étude intelligente de marché dans le but d'acheter le véhicule qui vous plait.
    Un cahier de l'élève en provenance de la CSDGS pour le cours de MATP103. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, fgamontérégie, MATP103

Par : Laurent Demers


MATP103 - Ce qui m'intéresse... (8 décembre 2010)

Description :

  • Rechercher, classer et discuter sur un sujet qui vous intéresse.
    Un cahier de l'élève en provenance de la CSDGS pour le cours de MAT P103. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, fgamontérégie, MATP103

Par : Laurent Demers


MATP103 - Les animaux de chez nous (8 décembre 2010)

Description :

  • Apprendre à connaître les animaux qui nous entourent.
    Un cahier de l'élève en provenance de la CSDGS pour le cours de MAT P103. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, fgamontérégie, MATP103

Par : Laurent Demers


MATP103 - Voyons de près à l'organisation de nos fichiers (8 décembre 2010)

Description :

  • Apprendre à organiser nos fichiers sur l'ordinateur.
    Un cahier de l'élève en provenance de la CSDGS pour le cours de MAT P103. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, fgamontérégie, MATP103

Par : Laurent Demers


MATP103 - Lecture de sondages sur les intentions de vote (8 décembre 2010)

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP103

Par : Laurent Demers


MATP101 à MAT2102 (8 décembre 2010)

Mots-clés : situation, apprentissage, savoirs essentiels, MAT1101, MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, MAT1102, MAT2101, MAT2102, évaluation

Par : Laurent Demers


MATP103 - La beauté canine n'a pas d'âge (9 juin 2011)

Description :

  • Dans cette situation d'évaluation en aide, la protagoniste doit conseiller les organisateurs d'une exposition canine qui a lieu à l'occasion d'un festival d'été.

    - Marie Claude Richard
  • Dans cette situation d'évaluation en aide, la protagoniste doit conseiller les organisateurs d'une exposition canine qui a lieu à l'occasion d'un festival d'été.

    Intention pédagogique : L'adulte aura l'occasion d'interpréter et de produire des tableaux , des diagrammes variés et des pictogrammes. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP103, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP103 - Journée Blanche (30 novembre 2011)

Description :

  • Vous êtes mandaté par le comité d'organisation de votre centre de formation pour faire des recommandations quant aux choix d'activités pour la Journée Blanche. Pour ce, on vous remet les cartes du sondage qui a été réalisé auprès des gens de votre centre de formation. Vous compilerez donc les résultats dans un tableau puis en dégagerez des statistiques. À partir des statistiques vous pourrez formuler des recommandations au comité d'organisation de la Journée Blanche du centre.

    Intention pédagogique : Amener l'adulte à produire et à interpréter adéquatement des classements ensemblistes et statistiques manuellement dans une démarche intégratrice. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP103, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP103 - Carnet de notes (7 décembre 2012)

Description :

  • Document d'aide à l'apprentissage : carnet de notes que l'élève doit compléter.

    Intention pédagogique : Permettre à l'élève de faire une synthèse des savoirs (concepts, symboles, formules, conventions d'écriture, étapes de résolution et de réalisation, etc.) du cours Mat-P103-2.

    Utilisation recommandée : Nous suggérons de faire compléter le carnet de notes juste avant les situations d'évaluation en aide à l'apprentissage. Ce matériel a été expérimenté avec les élèves de notre centre. Ceux-ci apprécient beaucoup cette façon de faire. Ils constatent que cela les aide à bien réviser la matière et à bien se préparer à l'évaluation. Ils aiment conserver les carnets comme référence pour les cours suivants. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP103, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP103 - SA1 Formations sur l'avenir (7 décembre 2012)

Description :

  • Réfléchir à l'emploi que nous voulons exercer est indispensable, mais nous ignorons parfois quelles sont les formations pour lesquelles les perspectives d'emploi sont bonnes. À partir d'un tableau présentant des formations de l'avenir, l'élève en apprendra davantage sur le sujet et développera sa capacité à lire, comprendre et produire des ensembles mathématiques. Tout au long de cette situation d''apprentissage, des savoirs essentiels seront abordés.

    Intention pédagogique : À partir de la liste des formations de l'avenir et des activités proposées, l'élève devra lire, comprendre et produire des ensembles mathématiques. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP103, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP103 - SA2 Recycler ? Chez nous, on embarque! (7 décembre 2012)

Description :

  • De plus en plus de citoyens recyclent et compostent. Cependant, il y a encore des gens qui jettent des matières recyclables ou compostables à la poubelle. Cela est probablement dû au fait qu'ils ne savent pas dans quel bac déposer certains articles. Dans cette situation d'apprentissage, l'élève devra créer un dépliant dans lequel il classera les matières selon qu'elles doivent être déposées dans le bac brun, dans le bac vert ou dans le bac noir.

    Intention pédagogique : Interpréter et produire des classements ensemblistes. L'élève devra réinvestir les apprentissages faits précédemment en ce qui a trait aux classements ensemblistes afin de consolider ses acquis. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP103, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP103 - Les comptes bancaires (7 décembre 2012)

Description :

  • Les mathématiciens ont créé des ensembles pour classer les nombres. Au départ, les nombres ne servaient qu'à compter des objets, des personnes, etc. Au fil du temps, avec l'évolution des besoins, de nouveaux ensembles de nombres se sont ajoutés. La situation d'apprentissage qui suit familiarisera l'élève avec les ensembles de nombres ℕ, ℤ et ℚ. Pour bien comprendre ces notions, un tableau présentant des soldes de comptes bancaires sera utilisé.

    Intention pédagogique : L'adulte aura a interpréter et classer des nombres naturels, entiers et rationnels. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP103, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MATP103 - Des moyennes qu en disent long (7 décembre 2012)

Description :

  • Le portail est un outil utilisé par les élèves, mais également par les enseignants. Ces derniers peuvent, en quelques clics, obtenir de nombreuses informations en le consultant. Dans cette situation d'apprentissage, l'élève découvrira de quelles façons les enseignants peuvent utiliser des données pour calculer des moyennes leur permettant de dresser un portrait représentatif de leur groupe. Il réinvestira ses apprentissages en calculant ses propres moyennes !

    Intention pédagogique : Rendre l'élève apte à calculer des moyennes à partir d'une distribution statistique. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP103, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP103 - SA 6 Adeptes des textos (7 décembre 2012)

Description :

  • En apprenant qu'une adolescente de 14 ans avait battu un record mondial en échangeant 35 463 textos en un mois, une enseignante a décidé de relever des renseignements concernant l'utilisation que font ses élèves des textos. Elle utilisera les informations recueillies pour les conscientiser à l'usage qu'ils font de ce moyen de communication. Pour ce faire, l'enseignante a préparé un questionnaire auquel ont répondu les élèves de son groupe. Dans cette situation d'apprentissage, l'élève devra l'aider à interpréter les réponses et à les représenter graphiquement

    Intention pédagogique : Interpréter et produire des représentations statistiques. L'élève devra réinvestir les apprentissages faits précédemment en ce qui a trait aux distributions statistiques afin de consolider ses acquis. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP103, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP103 - Cahier et corrigé (7 décembre 2012)

Description :

  • Cahier divisé en six situations d'apprentissage couvrant le cours MAT-P103-2.

    Intention pédagogique : Rendre l'adulte apte à interpréter et produire des classements ensemblistes et statistiques à travers des situations de vie. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, MATP103, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP103 - La beauté canine n'a pas d'âge (version modifiée mai 2012) (7 décembre 2012)

Description :

  • Dans cette situation d'évaluation en aide, la protagoniste doit conseiller les organisateurs d'une exposition canine qui a lieu à l'occasion d'un festival d'été.

    Intention pédagogique : L'adulte aura l'occasion d'interpréter et de produire des tableaux , des diagrammes variés et des pictogrammes.

    Utilisation recommandée : Cette situation d'évaluation en aide doit être utilisée à la fin des apprentissages. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP103, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers




Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.