Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantMathématiquesMATP102

MATP102


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

MATP102 - Guide l'enseignant (30 novembre 2011)

Description :

  • "Ce document contient des conseils pour l'utilisation des neuf situations d'apprentissage, des trois résumés de fascicule et des trois situations d'évaluation en aide élaborées par la commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands pour le cours Temps et espace en mathématique. Vous y trouverez une description du matériel d'apprentissage, une vue d'ensemble des documents, la liste des objets à se procurer, un plan de cours, quelques mises en garde et des pistes pour varier les approches pédagogiques.
    " - Laurent Demers

Mots-clés : MATP102, guide, Alexandrie

Par : Laurent Demers


Éditions Brault & Bouthillier (30 août 2013)

Description :

  • La collection MAT Formation de base commune - FBC
    Présecondaire - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, Guide, fbc

Par : Laurent Demers


PROJECTION MATHÉMATIQUE - CAHIER - PRESECONDAIRE - ADULTE (30 août 2013)

Description :

  • VOICI UN CAHIER D’EXERCICES COMPLET QUI TOUCHE LES QUATRE COURS DU PROGRAMME DE MATHÉMATIQUE AU PRÉSECONDAIRE :

    Arithmétique appliquée aux finances personnelles
    Temps et espace en mathématique
    Classements ensemblistes et statistiques
    Représentations géométriques

    Vous y trouverez des consignes claires et des problèmes mathématiques concrets et adaptés à la vie quotidienne. Grâce à sa division en chapitres qui suivent les cours du programme, ce cahier vous sera un outil complémentaire fort utile. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, Guide, fbc

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

MATP102 (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, c'est par l'étude de certaines conquêtes dans l'histoire que l'adulte apprendra à situer des évènements historiques d'envergure internationale. Il utilisera les coordonnées géographiques, la ligne de temps et les fuseaux horaires. Cette situation inclut toutes les explications et les exercices. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP102, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP102 - Planification d'un voyage (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, c'est par l'intermédiaire de la planification d'un voyage en Californie que l'adulte fera une révision des principaux savoirs et des principales actions de compétence de ce cours. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MATP102, savoirs essentiels

Par : Laurent Demers


MATP102 - Résumé du fascicule 2 et situation d'évaluation en aide (8 décembre 2010)

Description :

  • Ce document propose un résumé des savoirs essentiels abordés dans les situations d'apprentissage 4, 5 et 6. Il est accompagné d'exercices d'intégration et d'une situation d'évaluation en aide : Horaire de travail d'une équipe de tonte de pelouse. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, aide, apprentissage, Alexandrie, MATP102

Par : Laurent Demers


MATP101 - Planification d'agenda et d'échéancier (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte apprendra à planifier ses projets scolaires avec un échéancier. Il utilisera les horloges à aiguilles, un horaire, un agenda et un calendrier. Cette situation inclut toutes les explications et les exercices. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP102

Par : Laurent Demers


MATP102 - Analyse d'événements historiques (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, c'est par le biais de l'histoire de l'exploration spatiale que l'adulte apprendra à interpréter le vocabulaire relatif aux longues durées de temps et à situer des événements historiques sur une ligne de temps. Il s'initiera aussi aux calculs avec des nombres négatifs. Cette situation inclut toutes les explications et plusieurs exercices. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP102

Par : Laurent Demers


MATP102 - Organisation d'un horaire (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, c'est par l'intermédiaire de l'organisation d'un souper que l'adulte apprendra à effectuer des calculs avec des mesures de temps et à produire et à interpréter un horaire. Il abordera ainsi les différentes notations de l'heure et la conversion d'unités de temps. Cette situation inclut toutes les explications et plusieurs exercices. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP102

Par : Laurent Demers


MATP102 - Résumé du fascicule 1 et situation d'évaluation en aide (8 décembre 2010)

Description :

  • Ce document propose un résumé des savoirs essentiels abordés dans les situations d'apprentissage 1, 2 et 3. Il est accompagné d'exercices d'intégration et d'une situation d'évaluation en aide : Visite chez ma tante Aline. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, évaluation, aide, apprentissage, MATP102, savoirs essentiels

Par : Laurent Demers


MATP102 - Visite à Montréal (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, c'est par le biais d'une visite à Montréal que l'adulte apprendra à décrire un trajet et à se servir de cartes routières. Il abordera ainsi le positionnement dans l'espace, les échelles, les coordonnées alphanumériques, les légendes et la méthode de retour à l'unité. Cette situation inclut toutes les explications et plusieurs exercices. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP102

Par : Laurent Demers


MATP102 - Réaménagement d'une pièce (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, c'est à travers la décoration d'une pièce que l'adulte apprendra à utiliser les mesures de longueur et le vocabulaire lié au positionnement dans l'espace. De plus, il pourra améliorer ses techniques de calculs avec les 4 opérations sur les nombres décimaux. Cette situation inclut toutes les explications et plusieurs exercices. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP102

Par : Laurent Demers


MATP102 - Mon défi 5/30 (8 décembre 2010)

Description :

  • Planification d'une situation d'apprentissage, cahier de l'adulte et corrigé. Cette situation aborde le calcul du temps par le biais du Défi 5/30. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP102

Par : Laurent Demers


MATP102 - Un petit tour du monde (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation, l'adulte sera amené à localiser une ville sur une carte à partir de ses coordonnées géographiques.
    Situation 5 de 5 - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP102

Par : Laurent Demers


MATP102 - Déplacement à effectuer (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation, l'élève sera amener à planifier un itinéraire à partir d'une carte et calculer des déplacements à effectuer.
    Situation 4 de 5 - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP102

Par : Laurent Demers


MATP102 - Lecture d'une carte routière (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation, l'adulte sera amené à tracer et évaluer la distance la plus courte entre 2 points à partir d'une carte routière.
    Situation 3 de 5 - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP102

Par : Laurent Demers


MATP102 - Planification d'un horaire (8 décembre 2010)

Description :

  • Dans cette situation, l'adulte sera invité à fabriquer un horaire pour une semaine scolaire.
    Situation 1 de 5 - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MATP102

Par : Laurent Demers


MATP10x - Le pré en accéléré (8 décembre 2010)

Description :

  • Mise à niveau comportant deux situations d'apprentissage et un ouvrage de référence (boîte à outils) pour chaque sigle du présecondaire de la FBC ayant pour but d'accéder au secondaire 1 plus rapidement.

    Cours disponible dans Moodle Montérégie - Laurent Demers
  • Le lien vers l'ancien moodle ne fonctionnent plus. - Natalie Savoie

Mots-clés : situation, apprentissage, Moodle, fgamontérégie, MATP101, MATP102, MATP103, MATP104

Par : Laurent Demers


MATP102 - Un petit tour du monde (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 5 de 5 Après avoir ouvert un compte sur un site de réseautage social, vous avez eu la chance de retrouver un de vos meilleurs amis de jeunesse, Antoine. C'est une personne très aventurière et il est présentement dans une ville que vous ne connaissez pas. Antoine se trouve à Buenos Aires. Vous décidez donc de faire des recherches afin de comprendre et de voir où se trouve votre ami.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : points cardinaux, systèmes de coordonnées alphanumériques (sur des cartes géographiques), systèmes de coordonnées géographiques (latitude et longitude en degré et altitude en mètres), échelle et légende, vocabulaire courant lié au positionnement dans l'espace (vers le nord-ouest, au sud, parallèle, transversal, etc.), lecture de cartes géographiques, fuseau horaire, détermination de l'heure en divers lieux géographiques. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP102, situation, évaluation, aide, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP102 - Les grandes catastrophes du Saguenay-Lac-Saint-Jean (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 2 En 1996, des inondations majeures se sont produites le long de nombreux cours d'eau de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. L'inondation la plus désastreuse a cependant eu lieu au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le sud du Québec, et a été causée par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région du 18 juillet au 21 juillet 1996.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : unités de temps (trimestre, semestre, décennie, siècle, millénaire, etc.), vocabulaire courant lié à la fréquence d'un événement, conversion d'une mesure de temps en une autre. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP102, situation, évaluation, aide, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP102 - Mais où suis-je? (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 3 De nos jours, les cartes routières sont peu à peu remplacées par les GPS. Par contre, dans le cas d'un bris de matériel ou d'une incapacité à se payer un tel appareil, il est primordial d'être en mesure d'utiliser une carte routière.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : points cardinaux, systèmes de coordonnées alphanumériques (sur des cartes routières), échelle et légende, vocabulaire courant lié au positionnement dans l'espace (vers le nord-ouest, au sud, parallèle, transversal, etc.), conversion d'une mesure de longueur en une autre à l'intérieur du système international (mm, cm, m et km), lecture de cartes routières, nombres décimaux (jusqu'à l'ordre des millièmes) - Laurent Demers

Mots-clés : MATP102, situation, évaluation, aide, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP102 - Le guide touristique (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 4 Suite à une discussion en classe avec votre enseignant de mathématique, vous avez pris conscience que vous connaissiez peu ou pratiquement pas les beautés de votre région. Pour corriger cette situation, vous prenez la décision d'organiser un voyage au village historique de Val-Jalbert. En raison de votre implication et de votre sens de l'organisation, votre enseignant vous fait totalement confiance afin de lui remettre un projet détaillé et bien planifié.

    Cette SÉA permettra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiels suivants : détermination d'une distance réelle à partir d'une carte, estimation d'une durée, conversion d'une mesure de longueur en une autre à l'intérieur du système international (mm, cm, m et km), conversion d'une mesure de temps en une autre, vitesse moyenne, relation entre la distance, la vitesse moyenne et le temps, calculs avec les quatre opérations sur les nombres décimaux positifs. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP102, situation, évaluation, aide, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP102 - Un horaire télé personnalisé (2 février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation d'aide à l'apprentissage 1 Votre grand-mère vous demande de lui construire un horaire afin qu'elle ne manque plus ses émissions de télévision préférées. C'est une mordue de téléséries, de téléromans, d'émissions de décoration, de services et d'informations! Une vraie « téléphile » quoi! Elle vous remet la liste de tout ce qu'elle ne veut pas manquer ainsi que les heures de diffusion. Votre mandat : Pour votre grand-mère, produire un horaire télé de 7 h jusqu'à 23 h pour une semaine du dimanche au samedi.

    Cette SÉA permattra à l'adulte d'intégrer et de réinvestir les savoirs essentiles suivants: unités de temps (trimestre, semestre, décennie, siècle, millénaire, etc.), vocabulaire courant lié à la fréquence d'un événement (quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel), lecture et écriture de l'heure internationale alphanumérique (exemple : 19 h 30), équivalence entre l'heure internationale et l'heure standard, estimation d'une durée, conversion d'une mesure de temps en une autre. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP102, situation, évaluation, aide, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP102 - Rendez-vous chez Gustave (30 novembre 2011)

Description :

  • C'est une situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui couvre des catégories d'actions du cours MAT-P102-3. C'est la première de 3.

    Intention pédagogique : Vérifier avec l'élève sa compréhension des notions et situations développées dans le cours MAT-P102-3. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP102 - Temps et espace en mathématique - Le cours complet (2 février 2011)

Description :

  • Voici un des projets présentés lors de la journée régionale en avril 2010. Vous trouverez donc, annexé à cet article, le matériel élaboré par la commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands qui couvre l'ensemble du cours MAT-P102, "Temps et espace en mathématiques".

    Les situations d'apprentissage peuvent être regroupées en trois fascicules. Chacun des fascicules comprend une page de présentation, trois situations d'apprentissage et un résumé du fascicule incluant une situation d'évaluation en aide à l'apprentissage. Pour réaliser certaines situations d'apprentissage, l'adulte aura besoin d'une carte routière de la région de Montréal plastifiée : JDMGÉO / MapArt Québec, ISBN 1-55368-163-0, www.mapart.com, 514-956-8505. Un globe terrestre sera aussi nécessaire. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, cours, MATP102, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MATP102 - SA3 Analyse d'un événement international (2 février 2011)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, c'est par le biais de l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande que l'adulte apprendra à se situer partout sur la terre à l'aide des coordonnées et des cartes géographiques. Il apprendra à utiliser les points cardinaux, la latitude et la longitude et il pourra calculer des altitudes, des hauteurs, des dénivellations et des profondeurs. Cette situation d'apprentissage inclut toutes les explications et les exercices. - Laurent Demers
  • Cette situation d'apprentissage nécessite l'utilisation d'un globe terrestre. - Laurent Demers

Mots-clés : MATP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP101 à MAT2102 (8 janvier 2012)

Mots-clés : situation, apprentissage, savoirs essentiels, MAT1101, MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, MAT1102, MAT2101, MAT2102, évaluation

Par : Laurent Demers


Rendez-vous au Lac-Saint-Paul (30 novembre 2011)

Description :

  • C'est une situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui couvre les catégories d'actions du cours MAT-P102-3. C'est la deuxième de 3.

    Intention pédagogique : Vérifier avec l'élève sa compréhension des notions et situations développées dans le cours MAT-P102-3. - Laurent Demers
  • Laurent, le tag doit être MAT-P102 et non MAT-P101 - Natalie Savoie

Mots-clés : MATP102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MATP102 - Pour ne pas perdre le nord (7 décembre 2012)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, vous apprendrez à interpréter des renseignements relatifs à l'espace à l'aide d'une boussole. L'adulte devra faire des recherches afin de comprendre le fonctionnement de la boussole et il expérimentera sur le terrain son fonctionnement.

    Intention pédagogique : Amener l'élève à comprendre les points cardinaux et à mieux saisir le vocabulaire lié au positionnement dans l'espace. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MATP102, alexandrie

Par : Laurent Demers


Ressources montérégiennes

MATP102 - Temps et espace en mathématiques (17 février 2008)

par Service Régional du Récit FGA-Estrie

MAT P102 - Temps et espace en mathématique - Le cours complet (7 janvier 2011)

Voici un des projets présentés lors de la journée régionale en avril 2010. Vous trouverez donc, annexé à cet article, le matériel élaboré par la commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands qui couvre l’ensemble du cours MAT-P102, "Temps et espace en mathématiques".

Les situations d’apprentissage peuvent être regroupées en trois fascicules. Chacun des fascicules comprend une page de présentation, trois situations d’apprentissage et un résumé du fascicule incluant une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage. Pour réaliser certaines situations d’apprentissage, l’adulte aura besoin d’une carte routière de la région de Montréal plastifiée : JDMGÉO / MapArt Québec, ISBN 1-55368-163-0, www.mapart.com, 514-956-8505. Un globe terrestre sera aussi nécessaire.


par Céline Montpetit, Francine Jacques, Francis Crête, Guy Mathieu, Nathalie Savoie, Sophie Lemay, Steve Côté





Calendrier
« juillet 2014 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 
Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.