Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantMathématiquesMAT2102

MAT2102


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

MAT2102 - PARAMÈTRES - 2e secondaire (1er février 2011)

Description :

  • Guide d'apprentissage de l'élève
    Éditions Chenelière Éducation - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, guide

Par : Laurent Demers


MAT2102 - PARAMÈTRES - 2e secondaire (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : MAT2102, guide

Par : Laurent Demers


MAT1101 / MAT1102 / MAT2101 / MAT2102 (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : MAT2101, MAT2102, guide

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Représentations et transformations géométriques, recueil d'activités Éditions Marie-France (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : MAT2102, guide

Par : Laurent Demers


MAT1101/1102/ 2101/ 2102 - SOFAD (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : MAT1102, MAT1101, MAT2101, MAT2102, guide

Par : Laurent Demers


Editions Brault & Bouthillier | MAT - Formation de base commune (8 septembre 2011)

Description :

  • Collection MAT FBC des éditions Brault & Bouthillier - Laurent Demers

Mots-clés : maison d'édition, MAT1101, MAT1102, MAT2102, MAT2101, FBC, guide

Par : Laurent Demers


MAT2102 Cahier de l'enseignant (18 juin 2012)

Description :

  • Ca cahier de l'enseignant accompagne toutes les ressources suivantes MAT 2102 : Sauve qui peut! MAT 2102 : Une livraison automatisée MAT 2102 : un mystérieux agroglyphe MAT 2102 : un dessert géométrique MAT 2102 : Recueil d'évaluations en aide à l'apprentissage - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, guide de l'enseignant, outil, Alexandrie, guide

Par : Laurent Demers


SOFAD Mathématique (FBC) (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, Guide

Par : Laurent Demers


Chronos - Éditions Marie-France (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, Guide, guide d'enseignement

Par : Laurent Demers


Éditions Brault & Bouthillier (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, Guide, FBC

Par : Laurent Demers


Collection Paramètres (30 août 2013)

Description :

  • Collection Paramètres, mathématique FBC
    Chenelière éducation - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, guide, guide d'enseignement, fbc

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

MAT2102 - Super! Un nouveau condo! (31 janvier 2011)

Description :

  • Activité d'aide à l'apprentissage comprenant les notions de calcul de périmètre et calcul d'aire reliés à l'achat d'un nouveau condo.

    L'élève adulte est amené à décoder avec exactitude les symboles, les notations et les termes liés aux langages arithmétique et géométrique. Il aura à repérer les formes, les quantités, à induire les propriétés des figures et à déduire des renseignements implicites dans les représentations de l'environnement physique d'un appartement. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, aide, apprentissage, MAT2102

Par : Laurent Demers


MAT2102 - À la découverte des translations (31 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage qui fait découvrir les translations.

    Découvrir les caractéristiques des translations, comment les décrire avec précision, observer des exemples de la vie courante. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MAT2102

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Un tourbillon de mandalas (31 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage dans laquelle l'élève doit réaliser un mandala.

    Faire découvrir ce qu'est une rotation et ses caractéristiques: centre, angle, sens, isométrie. Faire identifier des rotations et des réflexions dans des figures. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MAT2102

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Un nouveau logo - Partie 1 (31 janvier 2011)

Description :

  • Situation dans laquelle l'élève doit produire un logo et un slogan pour son école et réaliser un agrandissement et une réduction de son logo.

    - Utilisation de la géométrie
    - Réflexion sur la mission de l'école
    - Produire un travail méticuleux
    - Utilisation de l'ordinateur
    - Découvrir les agrandissements et les réductions
    Cette situation sert d'introduction aux notions d'homothéties et de figures semblables. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MAT2102

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Un nouveau logo - Partie 2 (31 janvier 2011)

Description :

  • À partir de logos et de leurs réductions, l'élève découvre la notion de figures semblables.

    Découvrir les notions de figures semblables, de rapport de similitude. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MAT2102

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Entretien de la piscine (31 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage dans laquelle l'élève doit calculer l'aire d'une piscine creusée à peinturer. L'élève doit également calculer le volume d'eau de la piscine (solide décomposable) et effectuer des calculs pour déterminer la quantité d'algicide à y verser.

    -Faire développer un solide complexe
    -Faire calculer l'aire et le volume du solide complexe
    -Utiliser les proportions - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2102

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Une nouvelle maison (31 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage dans laquelle l'élève doit utiliser un plan de dimensions réduites pour produire un plan agrandi incluant des pièces de mobilier dont il connaît les mesures réelles.

    -Initier à la lecture de plans
    -Reconnaître les éléments d'une maison représentés sur le plan -Déterminer l'échelle d'un plan à partir d'une mesure connue
    -Calculer des mesures réelles à partir d'un plan
    -Tracer un plan à l'échelle
    -Se représenter mentalement les éléments d'une pièce pour être capable de disposer adéquatement les meubles - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2102

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Je réfléchis et ça se voit (31 janvier 2011)

Description :

  • Introduction à la notion de réflexion à partir d'exemples comme les taches d'encre, miroir, réflexion sur l'eau, billard, etc.

    Faire découvrir ce qu'est une réflexion et ses caractéristiques. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2102

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Situation d'apprentissage "Un voyage planifiée" (31 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage qui permet à l'adulte d'explorer une carte routière, d'interpréter l'information incluise dans une carte routière et d'effectuer des mesures à partir d'une échelle.

    Amener l'adulte à découvrir toute l'information que peuvent contenir les cartes routières et autres types de cartes géographiques. Introduire la notion d'échelle et les mesures à partir d'une échelle." - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, situation, apprentissage, MAT2102

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Une niche pour Rex (31 janvier 2011)

Description :

  • Rex a besoin d'une niche Connaissant les dimensions de votre fidèle ami, vous voulez concevoir un plan, à l'échelle, d'une niche adaptée à ses besoins. Calculer ensuite les quantités des matériaux requis pour la construction.

    Perception de l'environnement physique et de ses transformations
    Production de représentations de l'environnement physique et de ses transformations
    Détermination de mesures et de rapports - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, apprentissage, situation, MAT2102

Par : Laurent Demers


MAT2102 - La Robotique en FGA (1er février 2011)

Description :

  • Activité intégrant des éléments du cours Représentations et transformations géométriques
    Défis proposés:
    * Le circuit d'autobus
    * Le plombier (à venir)

    Programmez un robot qui parcourra le labyrinthe présenté dans la situation d'apprentissage 2 du chapitre 3 du livre Paramètres (Chenelière Éducation, page 138) - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Le bricoleur débrouillard (1er février 2011)

Description :

  • Une situation d’apprentissage développée dans le cadre de l’appel de projets montérégien 2007-2008.

    Un couple désire aménager sa cour arrière afin de répondre à des besoins pour la réalisation d’une garderie. Il consulte une compagnie d’aménagement paysager avisée. Le défi des experts sera de présenter aux propriétaires un plan détaillé des travaux qui satisfait leur contrainte budgétaire ainsi que leur goût des choses bien faites. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, situation, apprentissage, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Ma classe transformée (1er février 2011)

Description :

  • Un cahier de l’élève pour le cours de MAT 2102 qui provient de la CSDGS. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, situation, apprentissage, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MATP101 à MAT2102 (8 décembre 2010)

Mots-clés : situation, apprentissage, savoirs essentiels, MAT1101, MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, MAT1102, MAT2101, MAT2102, évaluation

Par : Laurent Demers


MAT2102 - SAÉ: L'aménagement du gymnase d'un Centre d'éducation aux adultes (5 décembre 2011)

Description :

  • Les élèves fréquentent régulièrement le gymnase de leur Centre pour pratiquer plusieurs activités sportives. Le gymnase est un lieu dynamique caractérisé par plusieurs transformations géométriques dues aux mouvements corporels des athlètes et des déplacements des objets et appareils sportifs. Son aménagement implique l'interprétation et l'application des concepts globaux de représentations et transformations géométriques. Cette situation mesure la capacité des élèves de percevoir, de prendre des mesures et de reproduire son environnement sportif. http://www3.recitfga.qc.ca/alexandrie/consulter.php?language=French# - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Mettre ses yeux en boîte (5 décembre 2011)

Description :

  • À partir du modèle d'une boîte pour lunettes, vous serez amené à découvrir comment s'effectue le développement du contenant. Vous devrez ensuite produire un croquis du développement de la boîte.

    Intention pédagogique : Amener l'adulte à développer sa perception de l'environnement physique et de ses transformations. Notamment en déduisant les transformations effectuées dans l'environnement physique dans le cas du développement d'un solide. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Pepa et fils... le chapitre final (5 décembre 2011)

Description :

  • Dernière SAA de la série de quatre.

    Intention pédagogique : Aider l'élève à réviser les savoirs et à se faire un résumé.

    Utilisation recommandée : Après avoir vu l'ensemble de la matière du MAT-2102. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Pepa et fils... partie 3 (5 décembre 2011)

Description :

  • "Poursuivre avec la géométrie des transformations et les échelles tout en faisant une révision sur les solides .

    Utilisation recommandée : Après les solides, les isométries, les homothéties et les échelles." - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Pepa et fils... la suite (5 décembre 2011)

Description :

  • Deuxième SAA d'une série de quatre. Celle-ci traite la rotation, la translation et la réflexion.

    Intention pédagogique : Poursuivre avec la géométrie des transformations, les isométries, tout en faisant une révision sur les solides. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Pepa et fils, entrepreneurs en construction (5 décembre 2011)

Description :

  • Première d'une série de quatre situations d'évaluation en aide à l'apprentissage, de type cumulatif.

    Intention pédagogique : Permettre à l'élève d'évaluer son degré de compréhension sur les solides, leur développement, le calcul de l'aire, le calcul du volume ainsi que l'estimation des quantités. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


Projet multisigles en mathématique FBC (18 juin 2012)

Description :

  • Situations d'apprentissage créées dans le cadre de l'Appel de projets montérégiens 2011-2012. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, situation, apprentissage, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Représentations des transformations géométriques à l'aide de GeoGebra (16 janvier 2013)

Description :

  • Il s'agit de quatre figures modifiables qui illustrent les transformations géométriques sur des polygones. Chacune de ces figures présente une figure et son image suite à une transformation géométrique. Les lignes de constructions nécessaires pour la réaliser sont indiquées en pointillés. À l'aide de la souris, l'utilisateur peut modifier les paramètres de la transformation pour en visualiser les effets. Dans les outils sur l'homothétie et sur la rotation, des commentaires s'affichent à l'écran selon la valeur des paramètres. L'utilisateur peut également déplacer les sommets de la figure pour la modifier. Ces outils permettent donc de visualiser et de mieux comprendre chacune des transformations. Dans l'outil sur l'homothétie, l'utilisateur peut faire varier la valeur du rapport d'homothétie de -3 à 3 à l'aide d'un curseur. Des commentaires indiquent l'effet du signe et de la grandeur de k. L'utilisateur peut déplacer le centre d'homothétie, ce qui permet d'observer l'effet d'une homothétie dont le centre est placé sur un sommet, à l'intérieur ou à l'extérieur de la figure. Dans l'outil sur la réflexion, l'utilisateur peut modifier la position et l'orientation de l'axe de réflexion. Dans l'outil sur la rotation, l'utilisateur peut faire effectuer à la figure une rotation de 0° à 360°, en sens horaire ou antihoraire en déplaçant un curseur. Il peut également déplacer le centre de rotation, ce qui permet d'observer l'effet d'une rotation dont le centre est situé sur un sommet, à l'intérieur ou à l'extérieur de la figure. Dans l'outil sur la translation, l'utilisateur peut modifier l'orientation et la longueur de la translation à l'aide d'un curseur. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, FBC, outil, alexandrie, exercice, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT2102 - L'entreprise Bo-cadeaux - Corrigé (7 décembre 2012)

Description :

  • Corrigé qui accompagne la situation d'évaluation en aide à l'apprentissage du même nom. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, évaluation, aide, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT2102 - L'entreprise Bo-cadeaux (2 juillet 2013)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage touchant la majorité des contenus du cours MAT-2102-3.

    Utilisation recommandée : À la fin du cours en vue de l'évaluation en sanction. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, outil, apprentissage, situation, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Héritage d'un chalet (2 juillet 2013)

Description :

  • SAÉ de fin de cours portant sur la rénovation d'un chalet reçu en héritage. Celle-ci a été produite avec une partie évaluation des compétences et une partie évaluation des connaissances explicites.

    Intention pédagogique : Vérifier le niveau de compétence de l'adulte quant à sa perception d'un environnement physique et de ses transformations, quant à la production de représentations claires de l'environnement physique et de ses transformations et quant à la détermination précise de mesures et de rapports. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, outil, apprentissage, situation, fbc, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT2102 - L'aménagement de fleurs (2 juillet 2013)

Description :

  • Situation d'apprentissage où l'apprenant est appelé à calculer le coût de l'aménagement d'une plate-bande de fleurs. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2102, outil, apprentissage, fbc, alexandrie, situation

Par : Laurent Demers




Calendrier
« avril 2014 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 
Journée pédagogique montérégienne du 25 avril 2014
jeudi 20 mars

La journée pédagogique montérégienne (JPM) aura lieu le vendredi 25 avril, à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH).

Les inscriptions s’effectuent en ligne dans Moodle, dans le salon montérégien des enseignants, dès 8 h le lundi 24 mars, et ce, jusqu’au 28 mars.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service de soutien à info@fgamonteregie.qc.ca.

Vous pouvez consulter le programme dès maintenant :

PDF - 878.1 ko
Programme_JPM_25avril2014.pdf