Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantMathématiquesMAT2101

MAT2101


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

MAT2101 PARAMÈTRES - 2e secondaire (1er février 2011)

Description :

  • Guide d'apprentissage de l'élève
    Éditions Chenelière Éducation - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, guide

Par : Laurent Demers


MAT2101 - PARAMÈTRES - 2e secondaire (1er février 2011)

Description :

  • Guide d'enseignement
    Éditions Chenelière Éducation - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, guide

Par : Laurent Demers


MAT1101 / MAT1102 / MAT2101 / MAT2102 (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : MAT2101, MAT2102, guide

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Modélisation algébrique, recueil d'activités Éditions Marie-France (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : MAT2101, guide

Par : Laurent Demers


MAT1101/1102/ 2101/ 2102 - SOFAD (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : MAT1102, MAT1101, MAT2101, MAT2102, guide

Par : Laurent Demers


Editions Brault & Bouthillier | MAT - Formation de base commune (8 septembre 2011)

Description :

  • Collection MAT FBC des éditions Brault & Bouthillier - Laurent Demers

Mots-clés : maison d'édition, MAT1101, MAT1102, MAT2102, MAT2101, FBC, guide

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Description des variables Chapitre 1 (23 mai 2012)

Description :

  • Modélisation algébrique MAT-2101 - 3 Description des variables Paramètres Guide
    d'apprentissage de l'élève (Chenelière éducation) Chapitre 1 SA 1 (La
    planification des ventes) - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, exercice, FBC, Alexandrie, guide

Par : Laurent Demers


SOFAD Mathématique (FBC) (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, Guide

Par : Laurent Demers


Chronos - Éditions Marie-France (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, Guide, guide d'enseignement

Par : Laurent Demers


Éditions Brault & Bouthillier (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, Guide, FBC

Par : Laurent Demers


Collection Paramètres (30 août 2013)

Description :

  • Collection Paramètres, mathématique FBC
    Chenelière éducation - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, guide, guide d'enseignement, fbc

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

MAT2101 - Variables directement ou inversement proportionnelles (31 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage dans laquelle l'élève découvre les relations entre variables directement ou inversement proportionnelles et non proportionnelles.

    Amener l'élève à reconnaître les relations entre variables à partir d'une mise en situation, d'un modèle algébrique, d'un tableau de données ou d'un graphique. - Laurent Demers
  • Après avoir vu comment représenter une situation par un modèle algébrique et comment déterminer une données à l'aide d'un modèle algébrique. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2101

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Modélisation algébrique (31 janvier 2011)

Description :

  • - Guide de travail pour le cours Mat-2101-3
    - Cinq situations d'apprentissage
    - Deux situations d'aide à l'apprentissage

    Amener l'adulte à construire des savoirs prescrits du cours à l'aide de différentes situations d'apprentissage et à mobiliser ces savoirs par l'intermédiaire de situations d'aide à l'apprentissage. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2101, aide

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Prédiction du coût de sa facture d'électricité (31 janvier 2011)

Description :

  • Calculer la variation du coût de sa facture d'électricité à la suite d'une augmentation de sa consommation électrique ou d'un hausse de tarif.

    Rendre l'adulte apte à traiter avec compétence des situations de vie où il doit résoudre des problèmes liés aux relations entre quantités. L'adulte sera ainsi préparé à utiliser des modèles algébriques simples lorsqu'ils s'avèrent un atout pour représenter des relations entre quantités. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2101

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Abonnement à un service de téléphonie (31 janvier 2011)

Description :

  • Dans le but d'introduire et de définir les notions de base de l'algèbre (variable, constante, coefficient numérique, terme) l'adulte sera amené à traduire le montant mensuel facturé par la compagnie en modèle algébrique pour finalement arriver à la définition d'une équation à une inconnue.

    Amener l'adulte à clarifier sa relation avec l'environnement et à se responsabiliser par rapport à ses choix en matière de consommation au sein d'une collectivité. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2101

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Repas de classe (31 janvier 2011)

Description :

  • Organiser un repas communautaire dans une classe en tenant compte des proportions.

    Rendre l'adulte apte à traiter avec compétence des situations de vie où il doit résoudre des problèmes liés aux relations entre quantités. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2101

Par : Laurent Demers


MAT1101 - De l'algèbre dans la cuisine (31 janvier 2011)

Description :

  • SAA pour le MAT-2101 qui mobilise l'ensemble des compétences et des savoirs essentiels du cours.

    Vérifier si l'élève a développé les compétences et les savoirs essentiels prescrits. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, aide, apprentissage, évaluation, Alexandrie, MAT2101

Par : Laurent Demers


MAT2101- Algèbre et conduite automobile (26 janvier 2011)

Description :

  • Situation dans laquelle l'élève doit calculer la distance de réaction, la distance de freinage et la distance d'arrêt et déterminer s'il sera possible d'éviter de frapper un enfant qui apparaît devant l'automobile pour différentes conditions de route, de vitesse et de temps de réaction.

    Amener l'élève à développer ses stratégies de résolution de problèmes dans des situations impliquant des formules avec des exposants ou des radicaux: recherche de l'information pertinente dans le texte, choix de la formule, identification des données pertinentes, vérification des unités, conversion des données si nénessaire, calcul avec la formule et réponse avec les unités. Bâtir un tableau en donnant toute l'information essentielle: titre, sous-titre, unités. Déterminer la relation entre les variables impliquées: directement proportionnelles, inversement proportionnelles ou ni l'une ni l'autre. - Laurent Demers
  • Après avoir vu les notions d'exposant et de radical. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2101

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Une classe bien décorée (26 janvier 2011)

Description :

  • Dans un projet de décoration d'une classe de mathématiques, l'élève doit déterminer si les travaux sont répartis également entre deux participants. Pour ce faire, il doit calculer l'aire et le périmètre de carrés juxtaposés à différents triangles rectangles. Il découvrira que l'aire du grand carré est égale à celle de la somme des deux petits carrés juxtaposés au même triangle rectangle.

    Faire découvrir à l'élève le théorème de Pythagore et lui faire découvrir qu'il ne s'applique qu'aux triangles rectangles. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2101

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Achat d'une voiture (26 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage 4 de 5 Ça fait déjà un an que vous travaillez au même endroit. Vous commencez à être à l'aise financièrement. Vous vous demandez si vous avez les moyens de vous acheter une voiture neuve. Pour vous, une voiture neuve signifierait beaucoup de temps sauvé et même des voyages en dehors de votre région. Vous êtes un peu connaisseur en la matière. Vous appréciez les magazines sur les voitures, mais vous vous rendez vite compte en consultant des sites Internet que vous ne connaissez rien aux modalités d'achats et de paiements. Dans cette activité, vous devrez magasiner une voiture neuve en tenant compte de différentes variables à considérer lors d'un tel achat.

    Pour traiter adéquatement cette situation, l'adulte devra : - produire des modèles algébriques en exprimant le coût d'achat d'une voiture, en exprimant le coût de fonctionnement d'une voiture; - déterminer des valeurs inconnues à l'aide de modèles algébriques en calculant la consommation d'essence d'une voiture et en calculant les coûts d'entretien d'une voiture. - Laurent Demers
  • Situation d'apprentissage 4 de 5 - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, MAT2101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Une cabane à repeindre -SAA (31 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'aide à l'apprentissage "Une cabane à repeindre" pour MAT-2101-3 Pour parvenir à retaper une cabane pour enfant, le gardien des enfants aura à relever plusieurs défis de nature algébriques, proportionnels et d'aires. L'apprenant pourra valider ses compétences dans l'interprétation adéquate de modèles algébriques, dans la production de modèles algébriques et dans la détermination adéquate de valeurs inconnues. Disponible, le corrigé de la situation d'aide à l'apprentissage pour MAT-2101-3 - Une cabane à repeindre. Pour obtenir le corrigé, prière de communiquer avec madame Doris Fortin par courriel (doris.fortin@cscharlevoix.qc.ca)

    Préparation à l'examen final - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2101, aide

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Go HABS Go (31 janvier 2011)

Description :

  • L'élève pourra évaluer les dépenses reliées à un voyage à New York pour aller voir une partie des Canadiens de Montréal.

    Amener l'adulte à se responsabiliser par rapport à ses choix en matière de consommation." - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2101

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Trois situations d'apprentissage (31 janvier 2011)

Description :

  • Trois situations d'apprentissage qui permettent à l'adulte de traduire, sous forme d'un modèle algébrique, quelques situations concrètes: Le chalet, Le taxi et Un entrepôt "sans dessus dessous". Les situations d'pprentissage "Le chalet" et "Le taxi" peuvent être traitée en tout début de cours, une à la suite de l'autre, si l'adulte a apprivoisé les notions de base (vocabulaire) de l'algèbre, la 3e situation d'apprentissage, après que les formules de périmètre et d'aire aient été vues.

    Amener l'élève à traduire sous forme de modèle algébrique des situations concrètes. - Laurent Demers
  • La situation d'apprentissage "Le chalet" est située en début du cours, puisqu'elle premet d'introduire la modélisation algébrique. "Le taxi" est une situation qui permet d'approfondir la modélisation algébrique. "Un entrepôt..." est une situation qui amène à construire une formule de volume d'un solide. Préférable de donner une activité à la fois à l'élève parce qu'il trouvera généralement les réponses aux questions qu'on lui pose en fin d'activité dans celle qui suit. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2101

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Le potager (31 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage qui permet à l'élève d'explorer les diverses relations entre périmètre et aire de figures géométriques. L'élève découvrira entre autres que le carré est le quadrilatère ayant le plus grand rapport aire/périmètre. Peu à peu, l'élève sera amené à effectuer diverses comparaisons entre les rapports aire/périmètre associés aux autres formes géométriques (hexagone, octogone...), il déduira ainsi que le cercle est la figure ayant un rapport aire/périmètre optimal. On pourra également entrevoir les possibilités qu'offrent la trigonométrie... Les propriétés des triangles isocèles et équilatéraux sont abordées de même que le théorème de Pythagore et les rapports et proportions.

    Rapports aire/périmètre, triangles, théorème de Pythagore, hexagones, octogones... rapports et proportions. Ouverture sur la trigonométrie." - Laurent Demers
  • Travail en équipe de 2. Le support de l'enseignant est essentiel. La comparaison des résultats entre les diverses équipes rend l'activité plus intéressante. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2101

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Terrassement et entretien paysagé (31 janvier 2011)

Description :

  • Vous venez de vous dénicher un nouvel emploi d'entretien paysagiste. Un contrat de terrassement vous amène à utiliser des notions d'algèbre afin de calculer la longueur d'une clôture, l'aire de différentes formes de patios et le volume d'eau d'une piscine.

    Interprétation de modèles algébriques Production de modèles algébriques Détermination de valeurs inconnues à l'aide de modèles algébriques - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2101

Par : Laurent Demers


MAT2102 - L'entretien de la piscine - Corrigé de la SA (31 janvier 2011)

Description :

  • Corrigé de la situation d'apprentissage intitulée L'entretien de la piscine. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2101

Par : Laurent Demers


MAT2102 - Une table à pique-niquer à fabriquer (31 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage dans laquelle l'élève doit lire le plan d'une table à pique-nique, en déterminer l'échelle, compléter le bon de commande pour le bois et calculer le prix de sa commande.

    Amener l'élève à comprendre un plan et à faire les liens entre les différentes vues fournies. - Laurent Demers
  • Suivre la séquence proposée dans le guide de travail permet d'aborder les savoirs en respectant leur ordonnancement. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT2101

Par : Laurent Demers


S'inscrire à MAT2101 (1er février 2011)

Description :

  • Conception et réalisation, à l'aide de modèles algébriques, de différents projets, en lien avec le renouveau pédagogique. Introduction des bases de l'algèbre, de la loi des proportions et de notions de périmètre, d'aire et de volume.

    1 - Création d'un blogue.
    2 - Projet de construction d'une niche à l'aide de Google Sketchup.
    3 - Phases de calculs et de constructions.

    Situations d'apprentissage disponibles dans Moodle. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, Moodle, fgamontérégie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT2101 La Robotique en FGA (1er février 2011)

Description :

  • Calcul de la vitesse et calcul de la relation entre la vitesse et l'alimentation des moteurs - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


ANG2101 - Movieland (2 février 2011)

Description :

  • As we all know, everyone has watched at least one movie in their life ! Often, these movies are rented in a video store. Therefore, we have created a learning situation in which the adult learner must go through the procedure of signing up for a membership in a video store, selecting a DVD, expressing likes and dislikes regarding movies and finally, creating a DVD jacket with a synopsis. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, situation, apprentissage, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MATP101 à MAT2102 (8 décembre 2010)

Mots-clés : situation, apprentissage, savoirs essentiels, MAT1101, MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, MAT1102, MAT2101, MAT2102, évaluation

Par : Laurent Demers


MAT2101 - La modélisation, on l'a! (5 décembre 2011)

Description :

  • Lorsqu'on se sert occasionnellement d'un outil, il est souvent préférable de le louer plutôt que de l'acheter. Plusieurs entreprises spécialisées dans les matériaux de construction offrent des outils en location. Le prix de location varie en fonction de la valeur de l'outil, sa robustesse et, surtout, de la durée de la location. L'élève utilisera un tableur pour produire une liste de prix des outils en location pour une entreprise fictive.

    Intention pédagogique : L'élève prendra conscience de l'utilité des modèles et des relations entre les variables lors de la production d'une liste de prix. Il verra également comment se servir de la capacité de calcul d'un tableur. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Capsule pédagogique AIRE + unité de mesure (5 décembre 2011)

Description :

  • Cette capsule pédagogique FBC permet d'introduire ce qu'est l'aire afin de travailler avec les élèves son sens et une définition compréhensible. Un modèle organisationnel vous est aussi proposé afin de préparer d'autres capsules sur diverses notions mathématiques. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT2101 - On s'y remet (5 décembre 2011)

Description :

  • Révision de la résolution d'équation à partir de modèles algébriques produits par l'élève.

    Intention pédagogique : Permettre à l'élève de s'approprier de façon plus approfondie ses bases d'algèbre. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT2101 - On s'y met (5 décembre 2011)

Description :

  • Permettre à l'adulte de réviser les savoirs essentiels et de produire des modèles algébriques à partir d'une situation.

    Utilisation recommandée : Après avoir vu la base en algèbre et fait quelques résolutions d'équations. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


Projet multisigles en mathématique FBC (18 juin 2012)

Description :

  • Situations d'apprentissage créées dans le cadre de l'Appel de projets montérégiens 2011-2012. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, situation, apprentissage, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Le centre de conditionnement physique (7 décembre 2012)

Description :

  • Situation d'apprentissage où l'apprenant est appelé à produire et résoudre des modèles algébriques. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Le patio (7 décembre 2012)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui demande à l'élève d'aider un ami à construire et à aménager un patio.

    Intention pédagogique : Vérifier le développement des compétences de l'élève en mobilisant les catégories d'actions du cours: interprétation et production de modèles algébriques de même que la détermination de valeurs inconnues. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT2101 - L'aménagement d'une place-bande (7 décembre 2012)

Description :

  • Situation d'apprentissage où l'apprenant est appelé à faire la distinction entre un périmètre, l'aire et le volume.

    Domaine général de formation :
    Environnement et consommation

    Intention éducative : Amener l'adulte à clarifier sa relation avec l'environnement et à se responsabiliser par rapport à ses choix en matière de consommation. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Faire de l'exercice régulièrement (7 décembre 2012)

Description :

  • "Situation d'apprentissage où l'apprenant sera appelé à produire des modèles algébriques afin de déterminer l'impact des calories et du sport sur la prise de poids.

    Domaine général de formation :
    Santé et mieux-être

    Intention éducative : Amener l'adulte à prendre ses responsabilités au sein d'une collectivité, dans le respect des valeurs communes et des particularités culturelles." - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Joël tond des pelouses (7 décembre 2012)

Description :

  • "Situation d'apprentissage où l'apprenant est appelé à produire et résoudre des modèles algébriques. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


Situations d'évaluation

MAT1101 - De l'algèbre dans la cuisine (31 janvier 2011)

Description :

  • SAA pour le MAT-2101 qui mobilise l'ensemble des compétences et des savoirs essentiels du cours.

    Vérifier si l'élève a développé les compétences et les savoirs essentiels prescrits. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, aide, apprentissage, évaluation, Alexandrie, MAT2101

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Situation d'évaluation en sanction (8 décembre 2010)

Description :

  • Situation d'évaluation en sanction produite par FGA Montérégie. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT2101, évaluation, sanction, situation

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Situation d'évaluation en sanction, Version A (1er février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en sanction disponible dans Gexamine. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, MAT2101

Par : Laurent Demers


MATP101 à MAT2102 (8 décembre 2010)

Mots-clés : situation, apprentissage, savoirs essentiels, MAT1101, MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, MAT1102, MAT2101, MAT2102, évaluation

Par : Laurent Demers


MAT2101 - Situation d'évaluation en sanction, Version A (6 février 2013)

Description :

  • Situation d'évaluation en sanction disponible dans Gexamine. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, MAT2101

Par : Laurent Demers




Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.