Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantMathématiquesMAT1101

MAT1101


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

MAT1101 - PARAMÈTRES - 1re secondaire (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : MAT1101, guide

Par : Laurent Demers


MAT1101 - PARAMÈTRES - 1re secondaire (26 janvier 2011)

Description :

  • Guide d'apprentissage de l'élève
    Éditions Chenelière-Éducation - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, guide

Par : Laurent Demers


MAT1101 Arithmétique appliquée aux finances, recueil d'activités (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : MAT1101, guide

Par : Laurent Demers


MAT1101/1102/ 2101/ 2102 - SOFAD (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : MAT1102, MAT1101, MAT2101, MAT2102, guide

Par : Laurent Demers


MAT 1er cycle secondaire MATH-OZ-ADULTES (10 novembre 2010)

Description :

  • Ce cahier d'apprentissage a été conçu pour répondre à une lacune en cette période de transition et d'implantation du nouveau programme dans le secteur de l'enseignement aux adultes.

    La méthodologie suivie est simple. Trois étapes jalonnent principalement la démarche d'apprentissage de l'élève et lui permettent la réalisation des attentes de fin de cours: la préparation des apprentissages, leur réalisation, puis l'intégration et le réinvestissemnt de ceux-ci.

    La préparation d'apprentissage est une mise en contexte.
    La réalisation des apprentissages consiste en des activités d'apprentissage élaborées qui invitent L'élève à développer progressivement les compétences visées.
    L'intégration et réinvestissement des apprentissages est une série d'exercices additionnels. - Laurent Demers

Highlights and Sticky Notes:

Cette nouvelle collection couvre l’ensemble du programme de mathématiques au secondaire.

MAT-1101 ARITHMÉTIQUE APPLIQUÉE AUX FINANCES
MAT-1102 ÉTUDE STATISTIQUE ET PROBABILISTE

Mots-clés : guide, MAT1101, MAT1102, FBC

Par : Laurent Demers


Editions Brault & Bouthillier | MAT - Formation de base commune (8 septembre 2011)

Description :

  • Collection MAT FBC des éditions Brault & Bouthillier - Laurent Demers

Mots-clés : maison d'édition, MAT1101, MAT1102, MAT2102, MAT2101, FBC, guide

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Fiche de suivi 1101 (7 décembre 2012)

Description :

  • Arithmétique appliquée aux finances MAT-1101 - 3 Feuille de suivi Paramètres Guide d'apprentissage de l'élève (Chenelière éducation) - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, fiche, suivi, guide

Par : Laurent Demers


SOFAD Mathématique (FBC) (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, Guide

Par : Laurent Demers


Chronos - Éditions Marie-France (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, Guide, guide d'enseignement

Par : Laurent Demers


Éditions Brault & Bouthillier (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, Guide, FBC

Par : Laurent Demers


MATH-OZ-ADULTES - MAT 1101 - MAT 1102 (30 août 2013)

Description :

  • MATH-OZ-ADULTES - MAT 1101 - MAT 1102
    Collection: MATH-OZ-ADULTES

    Matière: Mathématiques

    Niveau: Adulte au secondaire

    Sujet:

    Éditeur:

    Auteur(s):
    Annie Bolduc De (auteur)


    Cette nouvelle collection couvre l’ensemble du programme de mathématiques au secondaire.

    MAT-1101 ARITHMÉTIQUE APPLIQUÉE AUX FINANCES
    MAT-1102 ÉTUDE STATISTIQUE ET PROBABILISTE

    Simple, efficace, complète et riche en exercices et en situations d’apprentissage pertinentes pour l’élève, cette collection est l’accompagnateur idéal du cours de mathématiques au secondaire" - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, Guide, fbc

Par : Laurent Demers


Collection Paramètres (30 août 2013)

Description :

  • Collection Paramètres, mathématique FBC
    Chenelière éducation - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, guide, guide d'enseignement, fbc

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

MAT1101 - Guide l'enseignant - La Ronde (25 janvier 2011)

Description :

  • Le guide est une ressource pour l'enseignement de la situation d'apprentissage : Des jeux et des manèges; planification d'une sortie à La Ronde. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, MAT1101, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Arithmétique appliquée aux finances (26 janvier 2011)

Description :

  • Volume et solutionnaire Mat-1101-3 Deux situations d'évaluation d'aide à l'apprentissage 1)Embauchez des étudiants, questionnaire 1.1) Embauchez des étudiants, solutionnaire 1.2) Embauchez des étudiants, grille d'évaluation pour l'élève. 2) Enfin mon ordi. questionnaire 2.1) Enfin mon ordi. solutionnaire 2.2) Enfin mon ordi. grille d'évaluation pour l'élève.

    L'intention pédagogique est de rendre l'élève apte à gérer ses finances personnelles en lui enseignant à utiliser avec compétence les différentes opérations sur les nombres décimaux. La conversion de la devise canadienne en devises étrangères pour des fins de réinvestissement est aussi abordée. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, MAT1101, situation, apprentissage, grille, évaluation

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Je déménage et je calcule! (26 janvier 2011)

Description :

  • Lors d'un déménagement évaluer l'option la plus rentable: Location d'un camion à prix fixe, à prix variable ou amis avec remorque.

    Appliquer l'arithmétique à un cas concret de calcul des finances personnelles. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, MAT1101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Macroplanification du cours Arithmétique appliquée aux finances (26 janvier 2011)

Description :

  • Regroupement des éléments pour la macroplanification d'un cours complet: séparation du cours en chapitres, différentes SA prévues en lien avec les CA, tableau complet des savoirs essentiels à cocher pour chacune des SA.

    Permettre à l'enseignant d'avoir une vue d'ensemble de la planification du cours. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, MAT1101, Savoirs essentiels, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Situations d'apprentissage (26 janvier 2011)

Description :

  • Quatre situations d'apprentissage pour le cours MAT-1101-3

    Construire et mobiliser des savoirs essentiels prescrits du cours. - Laurent Demers
  • En classe, avec les élèves. Préférable de donner une activité à la fois à l'élève parce qu'il trouvera généralement les réponses aux questions qu'on lui pose en fin d'activité dans celle qui suit. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Roméo et Juliette (25 janvier 2011)

Description :

  • Roméo et Juliette est un recueil de situations d'apprentissage. Roméo et Juliette sont de jeunes étudiants à l'éducation des adultes qui travaillent à temps partiel. Ils sont amoureux et décident de vivre ensemble en appartement. L'adulte, avec des calculs et des suggestions,les aidera à planifier leur vie quotidienne. Il y a 8 thèmes différents associés à cette situation: leur salaire, la décoration de leur appartement, l'achat de leur matériel scolaire et de leur matelas, l'épicerie, leur facture d'électricité, leur choix de cellulaire et leurs loisirs. Noter que les activités peuvent être utilisées les unes à la suite des autres ou individuellement.

    Dans la classe de situations Gestion des finances, amener l'adulte à utiliser diverses techniques de calcul nécessitant les nombres rationnels et leur transformation. Ainsi, l'adulte pourra choisir la meilleure option permettant à nos tourteraux de dépenser judicieusement leur argent pour avoir la meilleure qualité possible. Cette situation est facilement transposable dans la vie réelle. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1101 - SA1 Le premier emploi, SA2 Le budget, SA3 La consommation (25 janvier 2011)

Description :

  • Tout en restant chez ses parents, Nadia commence un travail à temps partiel. Elle s'initie aux informations sur son relevé de paie et fait des projections sur de futures augmentations de salaire. Dans un deuxième temps, elle prépare un budget afin d'économiser un montant qui lui permettrait d'aller en appartement. Enfin, maintenant qu'elle a un travail à temps plein, elle et son ami planifient la location d'un appartement, l'achat de meubles et un voyage. Pour l'aider dans la réalisation des situations, l'élève consulte des sites gouvernementaux et économiques. - Laurent Demers
  • Pour les centres désireux d'utiliser ces situations d'apprentissage en ligne (eLearning), il est nécessaire d'utiliser les fichiers en format zip joints à ce projet en les installant sur un serveur Didapages PSD 1.1. Afin d'obtenir les instructions d'installation ou tout simplement visualiser les situations d'apprentissage en ligne, veillez vous rendre à l'adresse suivante : http://recitfgaestrie.qc.ca/didapages. - Laurent Demers
  • En ligne, en aidant Nadia à faire ses débuts en planification financière, l'élève devra raisonner avec logique et mobiliser les savoirs suivants : les expressions arithmétiques, les opérations sur les nombres décimaux, les rapports, les proportions, les pourcentages, le taux horaire, les devises et les intérêts - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, Alexandrie, apprentissage, situation

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Guide de l'enseignant - Carte de crédit (25 janvier 2011)

Description :

  • Le guide de l'enseignant pour la situation d'apprentissage : Carte de crédit. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, MAT1101, Alexandrie, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Guide de l'enseignant - Mon voyage (25 janvier 2011)

Description :

  • Guide de l'enseignant pour la situation d'apprentissage : Mon voyage - Laurent Demers

Mots-clés : situation, MAT1101, Alexandrie, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Guide de l'enseignant - Salaire et paie (25 janvier 2011)

Description :

  • Guide de l'enseignant pour la situation d'apprentissage : Salaire et paie - Laurent Demers

Mots-clés : situation, MAT1101, Alexandrie, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Guide général de l'enseignant - Guide des six SA (25 janvier 2011)

Description :

  • Ce guide résume les six situations d'apprentissage (2009-2010) de Audet, César et Nadeau (mai 2010) ainsi que les guides associés. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, MAT1101, Alexandrie, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Guide l'enseignant - Le budget (25 janvier 2011)

Description :

  • Guide de l'enseignant pour la situation d'apprentissage: Le budget. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, MAT1101, Alexandrie, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Guide l'enseignant - Achat d'un bien (25 janvier 2011)

Description :

  • Guide de l'enseignant pour la situation d'apprentissage : Achat d'un bien. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, MAT1101, Alexandrie, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Risque d'endettement? (25 janvier 2011)

Description :

  • Josée et Luc emménagent ensemble. Ils préparent un budget et consultent quelques sites économiques pour connaître les sommes allouées aux différents postes budgétaires. L'élève devra regarder s'ils ont des risques d'endettement et apporter des pistes de solution. - Laurent Demers
  • Pour les centres désireux d'utiliser cette situation d'apprentissage en ligne (eLearning), il est nécessaire d'utiliser les fichiers en format zip joints à ce projet en les installant sur un serveur Didapages PSD 1.1. Afin d'obtenir les instructions d'installation ou tout simplement visualiser la situation d'apprentissage en ligne, veillez vous rendre à l'adresse suivante : http://recitfgaestrie.qc.ca/didapages . - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, Alexandrie, apprentissage, situation

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Ça déménage! (25 janvier 2011)

Description :

  • Lors de cette situation d'apprentissage (SA), l'adulte devra comparer les frais de location d'un petit camion de déménagement de deux entreprises. Il devra tenir compte du kilométrage, des frais d'essence, des assurances et des frais fixes de location journalière. Cette SA peut être complétée en 1 à 2 heures de préférence en équipe de 2 ou 3 maximum. Consultez le guide de l'enseignant avant de faire réaliser la SA.

    L'adulte se familiarisera avec des concepts et termes fréquemment rencontrés en finance et consommation (tarif journalier, frais d'essence, assurances,...). À partir d'un tableau, il devra sélectionner les informations pertinentes pour effectuer les calculs lui permettant de répondre à une problématique de départ. Il devra consulter internet (voir hyperlien) pour connaître la distance entre deux villes sur une carte de distances. Il devra établir et résoudre une relation de proportionnalité directe en plus d'effectuer plusieurs opérations sur les nombres décimaux. L'adulte devra finalement exp... - Laurent Demers
  • Utiliser en cours d'apprentissage (premier tiers du parcours de l'élève en MAT-1101.) - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, Alexandrie, apprentissage, situation

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Un choix des meilleurs spéciaux d'épicerie (26 janvier 2011)

Description :

  • On a tous à faire notre épicerie mais il nous arrive de constater que les spéciaux annoncés ne sont pas les spéciaux que cela semble. Pourquoi ne pas faire une analyse des spéciaux offerts...

    -faire des calculs impliquant les rationnels;
    -utiliser la règle des proportions;
    -utiliser l'ordinateur pour les recherches (Google);
    -utiliser l'ordinateur pour présenter son travail (Excel). - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, Alexandrie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT 1101 - Le cellulaire (26 janvier 2011)

Description :

  • Le texte suivant présente un scénario d'enseignement couvrant dix heures de cours magistral et d'exercices en classe. Ces dix heures d'enseignement sont séparées en huit cours d'une heure et quart chacun. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, fgamontérégie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage (26 janvier 2011)

Description :

  • Projection des finances selon le choix de métier en fonction du salaire et du pouvoir d'achat.

    Amener l'adulte à interpréter des relevés de paie ainsi que des échelles salariales présentant des données réelles. - Laurent Demers
  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage pour le mat-1101. Elle sollicite les catégories d'actions "Interprétation de renseignements financiers" et "calcul impliquant des montants d'argent". Elle a comme trame le fond le choix d'une formation et d'une profession. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, MAT1101, situation, évaluation, aide, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Arithmétiques appliquées aux finances (25 janvier 2011)

Description :

  • À partir de diverses situations, l'élève pourra se familiariser avec les notions reliées aux finances personnelles. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, Alexandrie, apprentissage, situation

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Un voyage au casino de Montréal (25 janvier 2011)

Description :

  • Activité en aide à l'apprentissage qui amène l'étudiant adulte à se questionner sur la possibilité de voyager en groupe ou par ses propres moyens. Il aura à produire un fichier excel qui lui permettra de faire des choix judicieux tout en respectant son buget. - Laurent Demers
  • L'étudiant adulte doit avoir accès à un ordinateur pour compléter cette activité car elle nécessite l'utilisation du logiciel Excel. Cependant, il est toujours possible de l'adapter. L'étudiant adulte remettra alors une copie-papier. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, Alexandrie, apprentissage, situation

Par : Laurent Demers


FRA1103 et MAT1101 - Vivre en appart! (22 novembre 2011)

Description :

  • Situation d’apprentissage qui rendra l’apprenant apte à faire une recherche appropriée pour se trouver un logement. Ce scénario intègre les MAT 1101, arithmétique appliquée aux finances. - Laurent Demers

Mots-clés : FRA1103, MAT1101, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1101 - SAE1 Concilier les études et le travail (30 novembre 2011)

Description :

  • Allyson doit démontrer au propriétaire d'un dépanneur qu'elle peut effectuer différentes tâches telles que calculer des pourcentages, des taxes et des taux de change. De plus, elle devra établir un budget, qui lui permettra d'acheter une voiture et de poursuivre ses études.

    Intention pédagogique : L'élève devra mobiliser les savoirs reliés aux nombres décimaux, aux pourcentages et aux notions de budget. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1101 - SAE 2: Planification d'une pièce de théâtre (30 novembre 2011)

Description :

  • Un groupe d'élèves monte une pièce de théâtre dans le but de financer une partie du bal des finissants. Ils devront effectuer différentes tâches telles que construire les décors, confectionner les costumes ou les louer, louer une salle ... Ils devront aussi établir un budget qui leur permettra de réaliser un profit.

    Intention pédagogique : L'élève devra mobiliser les savoirs reliés aux nombres décimaux, aux pourcentages et aux notions de budget - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Personal Monthly Budget and Balance Sheet (30 novembre 2011)

Description :

  • "This LES allows the student to become familiar with budgets and balance sheets. The student will create a personal or fictitious budget and balance sheet in MS Excel in the "Creating a Monthly Budget and Balance Sheet (Learning Situation)" section.

    Intention pédagogique : The purpose of the first four learning activities is to build essential knowledge so that the student may complete the LES that follows the four learning acitivities.

    Utilisation recommandée : The teacher may start immediately with the LES without covering the learning activities with the students. If students have difficulty completing the LES due to lack of essential knowledge, then the teacher may give certain learning activities on a per-need basis. Also, the teacher can build essential knowledge first by having students complete the four learning activities and then have students work on the LES. Tip: You may invite a banker to speak to the class." - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Le commerce (30 novembre 2011)

Description :

  • En équipe de trois, vous serez tour à tour mis en situation dans le rôle d'un client, d'un caissier et d'un élève. Vous effectuerez le calcul de la facture du client en utilisant des méthodes différentes et comparerez vos résultats. Attention! Si vos résultats sont différents, votre équipe devra trouver la ou les causes et effectuer les corrections.

    Intention pédagogique : Amener l'adulte à interpréter adéquatement des renseignements financiers; à produire des renseignements financiers par différents moyens et exécuter des calculs impliquant des montants d'argent à l'écrit de façon précise ainsi que mentalement de manière approximative. Et, finalement, à amener l'adulte à vérifier le réalisme de ses calculs et de ses conclusions. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Recherche d'un emploi (30 novembre 2011)

Description :

  • Votre nouvelle situation vous amène à rechercher un emploi afin d'économiser le plus possible d'argent en prévision de votre futur déménagement. Comme vous prévoyez travailler à temps complet durant la saison estivale, vous recherchez un emploi qui s'avérera des plus payants. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Arithmétique appliquée aux finances (25 janvier 2011)

Description :

  • Guide de travail pour le cours Mat-1101-3 - Cinq situations d'apprentissage - Une situation d'aide à l'apprentissage - Laurent Demers
  • Suivre la séquence proposée dans le guide de travail permet d'aborder les savoirs en respectant leur ordonnancement. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, Alexandrie, apprentissage, situation, aide

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Un salon tout neuf (25 janvier 2011)

Description :

  • Cette situation d'apprentissage a pour but de réinvestir les connaissances financières des élèves dans une activité de gestion régulière. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, Alexandrie, apprentissage, situation

Par : Laurent Demers


Projet multisigles en mathématique FBC (18 juin 2012)

Description :

  • Situations d'apprentissage créées dans le cadre de l'Appel de projets montérégiens 2011-2012. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, situation, apprentissage, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MAT1101 - SAÉ Étude professionnelles (7 décembre 2012)

Description :

  • L'étudiant termine ses études à son centre de formation générale et il veut poursuivre sa formation professionnelle. Il doit prévoir un budget pour la prochaine année afin de déterminer combien il lui restera pour ses dépenses personnelles.

    Intention pédagogique : Évaluer la capacité de l'adulte à interpréter et produire des renseignements financiers ainsi qu`à effectuer des calculs impliquant des montants d'argent.

    Utilisation recommandée : Remettre cette situation d'évaluation en aide à l'apprentissage à l'adulte à la fin du cours. Un corrigé de la SAÉ est aussi disponible.

    Domaine général de formation :
    Environnement et consommation

    Intention éducative : Amener l'adulte à clarifier sa relation avec l'environnement et à se responsabiliser par rapport à ses choix en matière de consommation. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1101 - L'ache d'une automobile (7 décembre 2012)

Description :

  • SAA de fin de cours dont les exigences sont reliées aux DDE de juillet 2011.
    - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Le voyage en Europe (7 décembre 2012)

Description :

  • Situation d'apprentissage où l'apprenant est appelé à faire des calculs afin de planifier un voyage.

    Domaine général de formation :
    Environnement et consommation

    Intention éducative : Amener l'adulte à clarifier sa relation avec l'environnement et à se responsabiliser par rapport à ses choix en matière de consommation. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1101 - La pelle mécanique (7 décembre 2012)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage où l'apprenant doit planifier l'achat d'une pelle mécanique et calculer les coûts d'utilisation.

    Domaine général de formation :
    Environnement et consommation

    Intention éducative : Amener l'adulte à clarifier sa relation avec l'environnement et à se responsabiliser par rapport à ses choix en matière de consommation. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Préparation d'un voyage pour mes vacances (7 décembre 2012)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage de fin du cours Arithmétique appliquée aux finances, MAT-1101-3. La SEA « Préparation d'un voyage pour mes vacances », couvre l'ensemble des indicateurs de réussite du cours. Dans la clé de correction, une grille de rétroaction permet de rendre compte à l'élève de ses erreurs pour apporter des correctifs en lien avec les indicateurs de réussite. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, situation, évaluation, aide, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


Situations d'évaluation

MAT1101 - Arithmétique appliquée aux finances (26 janvier 2011)

Description :

  • Volume et solutionnaire Mat-1101-3 Deux situations d'évaluation d'aide à l'apprentissage 1)Embauchez des étudiants, questionnaire 1.1) Embauchez des étudiants, solutionnaire 1.2) Embauchez des étudiants, grille d'évaluation pour l'élève. 2) Enfin mon ordi. questionnaire 2.1) Enfin mon ordi. solutionnaire 2.2) Enfin mon ordi. grille d'évaluation pour l'élève.

    L'intention pédagogique est de rendre l'élève apte à gérer ses finances personnelles en lui enseignant à utiliser avec compétence les différentes opérations sur les nombres décimaux. La conversion de la devise canadienne en devises étrangères pour des fins de réinvestissement est aussi abordée. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, MAT1101, situation, apprentissage, grille, évaluation

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage (26 janvier 2011)

Description :

  • Projection des finances selon le choix de métier en fonction du salaire et du pouvoir d'achat.

    Amener l'adulte à interpréter des relevés de paie ainsi que des échelles salariales présentant des données réelles. - Laurent Demers
  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage pour le mat-1101. Elle sollicite les catégories d'actions "Interprétation de renseignements financiers" et "calcul impliquant des montants d'argent". Elle a comme trame le fond le choix d'une formation et d'une profession. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, MAT1101, situation, évaluation, aide, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1101- Situations d'évaluation en sanction (26 janvier 2011)

Description :

  • Deux situations d'évaluation en sanction disponibles dans l'espace des sous-comités de la Montérégie dans Moodle:
    - Choix professionnel
    - En route vers la Californie - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, situation, évaluation, sanction

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Situation d'évaluation, Version A (26 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en sanction disponible dans Gexamine. - Laurent Demers

Mots-clés : évaluation, situation, MAT1101, sanction

Par : Laurent Demers


MATP101 à MAT2102 (8 décembre 2010)

Mots-clés : situation, apprentissage, savoirs essentiels, MAT1101, MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, MAT1102, MAT2101, MAT2102, évaluation

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Préparation d'un voyage pour mes vacances (7 décembre 2012)

Description :

  • Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage de fin du cours Arithmétique appliquée aux finances, MAT-1101-3. La SEA « Préparation d'un voyage pour mes vacances », couvre l'ensemble des indicateurs de réussite du cours. Dans la clé de correction, une grille de rétroaction permet de rendre compte à l'élève de ses erreurs pour apporter des correctifs en lien avec les indicateurs de réussite. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, situation, évaluation, aide, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1101 - Situation d'évaluation, Version A (6 février 2013)

Description :

  • Situation d'évaluation en sanction disponible dans Gexamine. - Laurent Demers

Mots-clés : évaluation, situation, MAT1101, sanction

Par : Laurent Demers




Calendrier
« avril 2014 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 
Journée pédagogique montérégienne du 25 avril 2014
jeudi 20 mars

La journée pédagogique montérégienne (JPM) aura lieu le vendredi 25 avril, à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH).

Les inscriptions s’effectuent en ligne dans Moodle, dans le salon montérégien des enseignants, dès 8 h le lundi 24 mars, et ce, jusqu’au 28 mars.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service de soutien à info@fgamonteregie.qc.ca.

Vous pouvez consulter le programme dès maintenant :

PDF - 878.1 ko
Programme_JPM_25avril2014.pdf