Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantMathématiquesMAT1102

MAT1102


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

MAT1102 - Étude statistique et probabiliste (11 mars 2011)

Description :

  • Cahier de l'enseignant Scénario et corrigé de l'ensemble du cours et description des capsules mathématiques

    - Stéphane Dupuis

Mots-clés : MAT1102, guide, enseignant, capsules, corrigé

Par : Stéphane Dupuis


MAT1102 - Étude statistique et probabiliste/Sondage: interprétation et production de diagrammes (26 janvier 2011)

Description :

  • Ce cahier d'apprentissage propose à l'adulte cinq situations de vie différentes reliées à la collecte de données. Ces situations de vie permettront à l'adulte de se familiariser avec trois types d'études statistiques, d'apprendre à réaliser un sondage et à en interpréter les résultats. L'adulte sera également conscientisé sur les sources de biais possibles dans une collecte de données . De plus, il apprendra à produire des diagrammes circulaires à l'aide du logiciel Excel et de façon manuelle à l'aide d'un rapporteur d'angle. Chacune des situations présente un contexte, des savoirs essentiels, des exercices et des situations courtes de recontextualisation. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie, guide

Par : Laurent Demers


MAT1102 - PARAMÈTRES - 1re secondaire (1er février 2011)

Description :

  • Guide d'apprentissage de l'élève
    Éditions Chenelière éducation - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, guide

Par : Laurent Demers


MAT1102 - PARAMÈTRES - 1re secondaire (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : MAT1102, guide

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Étude statistique et probabiliste, recueil d'activités (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : MAT1102, guide

Par : Laurent Demers


MAT1101/1102/ 2101/ 2102 - SOFAD (1er février 2011)

Description :

Mots-clés : MAT1102, MAT1101, MAT2101, MAT2102, guide

Par : Laurent Demers


MAT 1er cycle secondaire MATH-OZ-ADULTES (10 novembre 2010)

Description :

  • Ce cahier d'apprentissage a été conçu pour répondre à une lacune en cette période de transition et d'implantation du nouveau programme dans le secteur de l'enseignement aux adultes.

    La méthodologie suivie est simple. Trois étapes jalonnent principalement la démarche d'apprentissage de l'élève et lui permettent la réalisation des attentes de fin de cours: la préparation des apprentissages, leur réalisation, puis l'intégration et le réinvestissemnt de ceux-ci.

    La préparation d'apprentissage est une mise en contexte.
    La réalisation des apprentissages consiste en des activités d'apprentissage élaborées qui invitent L'élève à développer progressivement les compétences visées.
    L'intégration et réinvestissement des apprentissages est une série d'exercices additionnels. - Laurent Demers

Highlights and Sticky Notes:

Cette nouvelle collection couvre l’ensemble du programme de mathématiques au secondaire.

MAT-1101 ARITHMÉTIQUE APPLIQUÉE AUX FINANCES
MAT-1102 ÉTUDE STATISTIQUE ET PROBABILISTE

Mots-clés : guide, MAT1101, MAT1102, FBC

Par : Laurent Demers


Editions Brault & Bouthillier | MAT - Formation de base commune (8 septembre 2011)

Description :

  • Collection MAT FBC des éditions Brault & Bouthillier - Laurent Demers

Mots-clés : maison d'édition, MAT1101, MAT1102, MAT2102, MAT2101, FBC, guide

Par : Laurent Demers


SOFAD Mathématique (FBC) (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, Guide

Par : Laurent Demers


Chronos - Éditions Marie-France (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, Guide, guide d'enseignement

Par : Laurent Demers


Éditions Brault & Bouthillier (30 août 2013)

Description :

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, Guide, FBC

Par : Laurent Demers


MATH-OZ-ADULTES - MAT 1101 - MAT 1102 (30 août 2013)

Description :

  • MATH-OZ-ADULTES - MAT 1101 - MAT 1102
    Collection: MATH-OZ-ADULTES

    Matière: Mathématiques

    Niveau: Adulte au secondaire

    Sujet:

    Éditeur:

    Auteur(s):
    Annie Bolduc De (auteur)


    Cette nouvelle collection couvre l’ensemble du programme de mathématiques au secondaire.

    MAT-1101 ARITHMÉTIQUE APPLIQUÉE AUX FINANCES
    MAT-1102 ÉTUDE STATISTIQUE ET PROBABILISTE

    Simple, efficace, complète et riche en exercices et en situations d’apprentissage pertinentes pour l’élève, cette collection est l’accompagnateur idéal du cours de mathématiques au secondaire" - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, Guide, fbc

Par : Laurent Demers


Collection Paramètres (30 août 2013)

Description :

  • Collection Paramètres, mathématique FBC
    Chenelière éducation - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, guide, guide d'enseignement, fbc

Par : Laurent Demers


Situations d'apprentissage

mat1102 - Le casino (11 mars 2011)

Description :

  • "Situation d'apprentissage 2 de 2. En tant que responsable de votre groupe et représentant au conseil étudiant, vous devez organiser l'activité de Noël de l'école. Votre équipe et vous prenez donc la décision de transformer le centre social en casino pédagogique! Vous voulez installer cinq tables où se dérouleront différents jeux de hasard. Certains de ces jeux seront déjà connus;
    d'autres ne le seront pas, mais dépendront de votre créativité. Comme la mise en place d'un tel projet entraînera certains frais, un de vos collègues soumet l'idée d'organiser une loterie avec vente de billets pendant les semaines précédant l'activité casino. Vos enseignants sont d'accord, mais ils pensent que, pour être en mesure de bien organiser cette activité, vous devez d'abord
    être à l'aise avec plusieurs notions de statistiques et de probabilités. Qu'à cela ne tienne! Vous êtes bien décidé à apprendre. Dans la situation d'apprentissage suivante, vous vous familiariserez avec le vocabulaire, les calculs, le hasard; le tout en lien avec les probabilités." - Stéphane Dupuis

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Stéphane Dupuis


MAT-1102 - Tout un défi! (11 mars 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage 1 de 2 Vous venez tout juste d'être élu responsable de votre groupe par les autres élèves de votre classe. Super! Depuis le temps que vous avez envie de changer le monde! Enfin...changer votre centre d'éducation des adultes! Tous les jeudis, vous et les autres représentants de classe êtes convoqués à une réunion du conseil étudiant. Cette semaine, la réunion est différente... C'est la directrice de votre centre qui vous attend. Celle-ci a besoin de vous afin de mener une étude statistique sur différents sujets relatifs à la vie du centre ou aux caractéristiques des élèves.

    - Stéphane Dupuis

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Stéphane Dupuis


MAT1102 - Tu laves ou j'essuie (26 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage ludique permettant à l'élève de se familiariser avec les concepts de base et la terminologie associée au domaine des probabilités. Cette activité amène l'élève à se servir de ses intuitions pour répondre aux diverses questions. Par la suite, l'élève pourra valider ses réponses à l'aide du solutionnaire.

    Amener l'élève à découvrir les concepts et la terminologie associée au domaine des probabilités. - Laurent Demers
  • Activité d'initiation au domaine des probabilités. À utiliser comme entrée en matière. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, MAT1102, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Une élection à St-Matheux (26 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation portant sur les statistiques. L'élève sera amené à réfléchir sur l'utilisation de divers diagrammes appropriés à diverses situations. L'élève devra ensuite produire les divers diagrammes et les interpréter.

    Interprétation et production de diagrammes à ligne brisée et circulaires. - Laurent Demers
  • À utiliser comme outil d'évaluation en aide à l'apprentissage. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, MAT1102, situation, évaluation, aide, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Quelle est la dominance cérébrale des élèves de votre classe? (26 janvier 2011)

Description :

  • Des études scientifiques ont démontré que les deux hémisphères cérébraux jouent des rôles différents dans l'apprentissage des élèves. Savez-vous quel est l'hémisphère dominant des élèves de votre classe et quel est son rôle dans votre vie de tous les jours ? Une étude statistique sera réalisée en faisant une collecte de données à partir d'une image animée. La dominance cérébrale des élèves de votre classe sera déterminée à partir du sens de rotation d'une image animée. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, apprentissage, Alexandrie, MAT1102

Par : Laurent Demers


MAT1102 - L'argent fait-il le bonheur? (26 janvier 2011)

Description :

  • L'élève pourra anticiper les chances qu'un événement aléatoire se manifeste. Il sera en mesure de se forger une opinion et de faire des choix basés sur des faits ou des données objectives (série télévisée, article de presse et sondage)

    Amener l'adulte à clarifier se responsabiliser par rapport à ses choix en matière de consommation." - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Je gage que... (26 janvier 2011)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte devra faire un sondage afin de résoudre une hypothèse de départ en rapport avec des statistiques.

    Cette activité lui permettra d'apprendre à traiter des données, à les classer, les interpréter et les représenter. De plus, une fois que le sondage sera complété, il devra produire des tableaux afin d'effectuer des prévisions à partir de l'analyse des données. De la sorte, il se familiarisera avec les sources de biais et d'autres modes de représentations statistiques. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Donnez votre 110% (26 janvier 2011)

Description :

  • ctivité visant à faire construire et interpréter des diagrammes illustrant des distributions statistiques. L'analyse des diagrammes vise à amener l'élève à prendre une décision.

    L'activité amène l'élève à traiter une situation et prendre une décision à l'aide de distributions statistiques. Dans un premier temps, il aura à choisir la meilleure façon de présenter ses données et de produire le graphique le plus approprié. Dans un second temps, il aura à utiliser ses représentations pour faire un choix répondant à des contraintes prédéfinies. L'élève sera également amené à prendre conscience de la représentation adéquate des données pour une meilleure prise de décision. - Laurent Demers
  • Activité intégratrice portant sur les distributions statistiques. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - La chance est une question de veine (26 janvier 2011)

Description :

  • Alliant la mathématique, le français et l'informatique, entrons dans l'univers fascinant des statistiques par la porte des jeux de hasard.

    Présenter sous formes de tableaux et de diagrammes différents événements liés au casino. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Étude statistique et probabiliste/Sondage: interprétation et production de diagrammes (26 janvier 2011)

Description :

  • Ce cahier d'apprentissage propose à l'adulte cinq situations de vie différentes reliées à la collecte de données. Ces situations de vie permettront à l'adulte de se familiariser avec trois types d'études statistiques, d'apprendre à réaliser un sondage et à en interpréter les résultats. L'adulte sera également conscientisé sur les sources de biais possibles dans une collecte de données . De plus, il apprendra à produire des diagrammes circulaires à l'aide du logiciel Excel et de façon manuelle à l'aide d'un rapporteur d'angle. Chacune des situations présente un contexte, des savoirs essentiels, des exercices et des situations courtes de recontextualisation. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie, guide

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Kyoto météo et la tombola (26 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage et d'évaluation pour laquelle l'adulte sera amené a traiter d'une situation qui requiert quelques concepts en statistique et probabilité.

    Obtenir une dernière mesure du traitement de situation dans le cadre d'une planification continue du traitement de situation. - Laurent Demers
  • Moment d'évaluation en aide à l'apprentissage, dans le but d'obtenir une mesure de sa progression en terme de traitement de situation de vie. Idéalement après la 60e heure du cours. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, évaluation, aide, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Études statistiques et probabilistes (26 janvier 2011)

Description :

  • À partir de différentes situations, l'élève pourra se familiariser avec les notions reliées aux statistiques et aux probabilités.

    Amener l'adulte à se responsabiliser par rapport à ses choix en matière de consommation. Amener l'adulte à se sensibiliser à l'égard de sa santé et de son bien-être. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - New York, New York: Nous arrivons! (26 janvier 2011)

Description :

  • New York, New York : Nous arrivons ! est une situation qui explore quelques notions d'une distribution statistique. La situation présente les notions qui permettent de comprendre la distinction entre données quantitatives et qualitatives, entre distributions discrètes et continues. On y pratique la réalisation de tableaux de ces types de données. On voit également la notion de biais.

    Amener l'élève à adopter une attitude citoyenne par le biais de la statistique. " - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Local de retard: Qu'est-ce qu'un sondage? (26 janvier 2011)

Description :

  • Dans cette situation on essaie de comprendre les notions de population et de méthodes d'échantillonnage. On introduit les notions d'échantillon représentatif et de biais. On fera ici la distinction entre sondage et recensement.

    Faire découvrir aux élèves la notion de méthodes d'enquête tout en les abordant un volet historique de la navigation et de l'histoire de la découverte de la l'Amérique. - Laurent Demers
  • Situation servant de matériel de base pour le cahier des activités du projet : Un local étudiant. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Probabilité et statistique (26 janvier 2011)

Description :

  • Évaluation d'aide à l'apprentissage en probabilité et statistique de premier cycle avec une grille d'évaluation présentant un portrait global des compétences polyvalentes des apprenants ainsi qu'une grille vérifiant les savoirs essentiels. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, évaluation, aide, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Un choix professionnel (1er février 2011)

Description :

  • Choisir un métier qui intéresse et présenter les résultats devant la classe.
    Un cahier de l'élève en provenance de la CSDGS pour le cours MAT 1102. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, fgamontérégie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1102 - La machine à Ti-Guy (1er février 2011)

Description :

  • Documents relatifs à l’expérimentation de la commission scolaire Marie-Victorin. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, fgamontérégie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Casino à Trois-Rivières (1er février 2011)

Description :

  • À partir de l’annonce officielle d’un nouveau casino à Trois-Rivières, l’élève apprendra les notions de hasard, de probabilités et de tirages avec et sans remises. Cette situation d’apprentissage sera enrichie sous peu.
    - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, fgamontérégie, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MATP101 à MAT2102 (8 décembre 2010)

Mots-clés : situation, apprentissage, savoirs essentiels, MAT1101, MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, MAT1102, MAT2101, MAT2102, évaluation

Par : Laurent Demers


MAT1102 - SAE1 La classe de Nathalie (30 novembre 2011)

Description :

  • Nathalie est enseignante. Elle compare les résultats de ses élèves en construisant différents diagrammes. Elle leur attribue, au hasard, différentes tâches. Elle compile, dans un tableau de fréquence relative, les différentes couleurs de cheveux de ses élèves. Elle organise des activités récréatives et en prévoit toutes les combinaisons possibles.

    Intention pédagogique : L'élève devra mobiliser les savoirs reliés aux statistiques soit la construction de différents diagrammes, tableaux de fréquence. De plus, il devra maîtriser les notions suivantes : fréquence relative, la moyenne, le mode, le maximum, le minimum, l'étendue, sondage, recensement, enquête, questions biaisées, cas favorables, probabilités, complémentaires...
    - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - SAE 2 Le Hockey (30 novembre 2011)

Description :

  • Félix et Jordan sont deux passionnés du hockey. Ils effectuent un sondage dans leur municipalité. Ils consultent différents diagrammes. Ils récompensent Emrick, en lui permettant de piger deux cartes au hasard.

    Intention pédagogique : L'élève devra mobiliser les savoirs reliés aux statistiques soit la construction de différents diagrammes et de tableaux de fréquence. De plus, il devra maîtriser les notions suivantes : fréquence relative, la moyenne, le mode, le maximum, le minimum, l'étendue, sondage, recensement, enquête, questions biaisées, cas favorables, probabilités, complémentaires... - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Probabilité (30 novembre 2011)

Description :

  • Deuxième partie du cours portant sur les probabilités. Vous trouverez : un guide de travail, l'ensemble des activités proposées à l'élève ainsi que des fiches de savoirs présentant l'ensemble des savoirs essentiels. L'élève sera amené à traiter avec compétence des situations de vie où il aura à déterminer la probabilité qu'un événement aléatoire se manifeste.

    Intention pédagogique : Amener l'adulte à construire ses connaissances pour effectuer des calculs de probabilités. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Statistiques (première partie) (30 novembre 2011)

Description :

  • Première partie du cours portant sur les statistiques. Vous trouverez : un guide de travail, l'ensemble des activités proposées à l'élève ainsi que des fiches des savoirs présentant l'ensemble des savoirs essentiels. L'élève sera amené à traiter avec compétence des situations de vie où il aura à interpréter et à produire des distributions statistiques. Pour cette production, nous nous sommes largement inspirées d'un document de la Commission scolaire des Draveurs, créé par Danielle Brulotte, Ginette Larocque, Louise Moreau. Situation que l'on retrouve sur le site Alexandrie. Notre contribution avait pour but d'adapter le tout à une clientèle en grande difficulté d'apprentissage. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - SA1 Les jeux olympiques (30 novembre 2011)

Description :

  • Laïkka et Mathieu rêvent de participer aux Jeux olympiques. Ils consultent quelques sites afin de connaître l'histoire des Jeux d'hiver et les statistiques du Canada.

    Intention pédagogique : En ligne, l'élève devra mobiliser les savoirs reliés aux statistiques lors de la construction de différents diagrammes, de tableaux de fréquence. De plus, il devra maîtriser les notions suivantes : fréquence relative, la moyenne, le mode, le maximum, le minimum et l'étendue. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - On fête en grand! 1re partie (30 novembre 2011)

Description :

  • Laïkka aura 10 ans et ses parents lui organisent une fête. Son père veut connaître les préférences des invités.

    Intention pédagogique : L'élève devra se familiariser avec les termes utilisés en statistique tels que sondage, recensement, enquête, questions biaisées et préparer un formulaire en vue d'un sondage. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - SA3 On fête en grand! 2e partie (30 novembre 2011)

Description :

  • L'élève devra mobiliser les savoirs reliés aux probabilités soit la construction d'un diagramme en arbre. Il devra énumérer les cas possibles et calculer les probabilités. Il devra aussi différencier les événements complémentaires, compatibles, certains, équiprobables, compatibles ou autres. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, Alexandrie

Par : Laurent Demers


Projet multisigles en mathématique FBC (18 juin 2012)

Description :

  • Situations d'apprentissage créées dans le cadre de l'Appel de projets montérégiens 2011-2012. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1101, MAT1102, MAT2101, MAT2102, situation, apprentissage, fgamontérégie

Par : Laurent Demers


MAT2101 - La rénovation de la salle de bain (7 décembre 2012)

Description :

  • Situation d'apprentissage où l'apprenant sera appelé à évaluer les coûts d'achat du revêtement de plancher d'une salle de bain.

    Domaine général de formation :
    Environnement et consommation

    Intention éducative : Amener l'adulte à clarifier sa relation avec l'environnement et à se responsabiliser par rapport à ses choix en matière de consommation. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Les solstices (7 décembre 2012)

Description :

  • Cette situation suit la SA La durée des jours et des nuits. À partir de données recueillies sur le site d'Environnement Canada, l'élève construira un tableau de données et un diagramme à bandes sur la longueur des jours des solstices. Il devra ensuite répondre à différentes questions qui l'aideront à interpréter ces représentations.

    Intention pédagogique : Permettre à l'adulte de prévoir des événements aléatoires susceptibles de se manifester. Pouvoir étudier la variation de la longueur des jours durant les solstices de six villes canadiennes. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Persévérer lors d'un retour aux études (7 décembre 2012)

Description :

  • Document pour préparer l'élève à l'évaluation finale et vérifier sa compréhension du contenu du programme - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, évaluation, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Initiation aux études statistiques (7 décembre 2012)

Description :

  • Situation d'apprentissage où l'apprenant sera appelé à se familiariser avec les méthodes d'échantillonnage avant d'analyser une collecte de données et planifier une étude statistique.

    Domaine général de formation :
    Santé et mieux-être

    Intention éducative : Amener l'adulte à prendre ses responsabilités au sein d'une collectivité, dans le respect des valeurs communes et des particularités culturelles. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - La durée des jours et des nuits (7 décembre 2012)

Description :

  • À partir de données recueillies du conseil national de recherches du Canada, l'élève construira des tableaux de données et un diagramme à ligne brisée. Il devra répondre à différentes questions qui l'aideront à interpréter ces représentations. Finalement, l'élève sera invité à expliquer ces variations.

    Intention pédagogique : Permettre à l'adulte de prévoir des événements aléatoires susceptibles de se manifester. Construire un tableau de données et un diagramme à ligne brisée. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - La météo et moi (7 décembre 2012)

Description :

  • Dans cette situation, l'élève consultera le site de Météo média afin de comparer un tableau de données et un diagramme à ligne brisée. Il construira ensuite un tableau où il compilera les températures (minimale, maximale et moyenne) du jour de son anniversaire pour les dix dernières années. Il choisira ensuite quelle représentation convient le mieux pour représenter ces données.

    Intention pédagogique : Permettre à l'adulte de prévoir des événements aléatoires susceptibles de se manifester. L'adulte pourra observer la température de sa ville le jour de son anniversaire durant les dix dernières années. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Mon emploi du temps (7 décembre 2012)

Description :

  • À partir de données que l'élève compile, il construira un diagramme circulaire qui représentera la répartition de son temps selon 4 de ses activités habituelles.

    Intention pédagogique : Permettre à l'adulte de prévoir des événements aléatoires susceptibles de se manifester. Ici, il étudiera la répartition de son temps. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Une initiative au foyer Sainte-Angèle (7 décembre 2012)

Description :

  • Cette situation d'apprentissage porte principalement sur la compétence à déterminer de façon précise la probabilité qu'un événement aléatoire se manifeste. De plus, l'importance est accordée à la production du diagramme en arbre.

    Intention pédagogique : Consolider les apprentissages concernant les probabilités.

    Utilisation recommandée : Il est indiqué de proposer cette activité pour vérifier et consolider les acquis au moment jugé opportun et pas nécessairement en fin de parcours. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Si l'eau m'était comptée (7 décembre 2012)

Description :

  • Dans cette situation d'apprentissage, l'élève fera un sondage sur la consommation de l'eau auprès d'élèves de sa classe.

    Intention pédagogique : L'élève devra se questionner sur sa propre consommation de l'eau. Il devra s'informer sur la consommation dans différentes régions du monde et sur son coût. Par la suite, il mobilisera les savoirs reliés aux statistiques afin de créer un sondage, de compiler les résultats et de les présenter de la façon la plus appropriée à l'aide d'un logiciel de chiffrier électronique. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, alexandrie

Par : Laurent Demers


Situations d'évaluation

MAT1102 - Une élection à St-Matheux (26 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation portant sur les statistiques. L'élève sera amené à réfléchir sur l'utilisation de divers diagrammes appropriés à diverses situations. L'élève devra ensuite produire les divers diagrammes et les interpréter.

    Interprétation et production de diagrammes à ligne brisée et circulaires. - Laurent Demers
  • À utiliser comme outil d'évaluation en aide à l'apprentissage. - Laurent Demers

Mots-clés : Alexandrie, MAT1102, situation, évaluation, aide, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Kyoto météo et la tombola (26 janvier 2011)

Description :

  • Situation d'apprentissage et d'évaluation pour laquelle l'adulte sera amené a traiter d'une situation qui requiert quelques concepts en statistique et probabilité.

    Obtenir une dernière mesure du traitement de situation dans le cadre d'une planification continue du traitement de situation. - Laurent Demers
  • Moment d'évaluation en aide à l'apprentissage, dans le but d'obtenir une mesure de sa progression en terme de traitement de situation de vie. Idéalement après la 60e heure du cours. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, évaluation, aide, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Probabilité et statistique (26 janvier 2011)

Description :

  • Évaluation d'aide à l'apprentissage en probabilité et statistique de premier cycle avec une grille d'évaluation présentant un portrait global des compétences polyvalentes des apprenants ainsi qu'une grille vérifiant les savoirs essentiels. - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, évaluation, aide, apprentissage

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Situation d'évaluation en sanction, Version A (1er février 2011)

Description :

  • Situation d'évaluation en sanction disponible dans Gexamine. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, MAT1102

Par : Laurent Demers


MATP101 à MAT2102 (8 décembre 2010)

Mots-clés : situation, apprentissage, savoirs essentiels, MAT1101, MATP101, MATP102, MATP103, MATP104, MAT1102, MAT2101, MAT2102, évaluation

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Persévérer lors d'un retour aux études (7 décembre 2012)

Description :

  • Document pour préparer l'élève à l'évaluation finale et vérifier sa compréhension du contenu du programme - Laurent Demers

Mots-clés : MAT1102, situation, apprentissage, évaluation, alexandrie

Par : Laurent Demers


MAT1102 - Situation d'évaluation en sanction, Version A (6 février 2013)

Description :

  • Situation d'évaluation en sanction disponible dans Gexamine. - Laurent Demers

Mots-clés : situation, évaluation, sanction, MAT1102

Par : Laurent Demers




Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.