Vous êtes ici : AccueilLes JPM16 mars 2007Ateliers du bloc B  > « La métaphore des trous dans le fromage » Aspirations ou projets professionnels de nos élèves


B29
« La métaphore des trous dans le fromage » Aspirations ou projets professionnels de nos élèves




18 février 2006
 

Conférence interactive

Les intentions d’avenir des élèves ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus clair. Une fois leur formation terminée, quels sont leurs buts ? S’agit-il de buts solides, réfléchis et susceptibles de conférer du sens au quotidien scolaire de l’élève ou s’agit-il plutôt d’un rêve plus ou moins flou d’un avenir idéalisé ?

Cet atelier propose une distinction entre l’aspiration (une intention d’avenir fragmentaire) et le projet professionnel, par le biais de la métaphore des trous dans le fromage. Des façons concrètes, simples et rapides de distinguer l’un et l’autre seront en outre proposées ainsi que des pistes d’accompagnement des élèves selon leur situation.

Liens avec le renouveau pédagogique :

• Approche orientante


  

 

Appel d’ateliers pour la JPM 2015
mardi 6 janvier

La prochaine journée pédagogique montérégienne (JPM) aura lieu le vendredi 24 avril 2015 à l’École secondaire La Magdeleine, située au 1100, boul. Taschereau à La Prairie.

Vous avez expérimenté une approche particulière, un projet novateur, un outil indispensable ? Nous vous invitons à partager votre expérience avec les intervenants de la formation générale des adultes de la Montérégie.

Trois formules d’atelier sont possibles :

  • atelier éclair de 40 minutes
  • atelier de 90 minutes
  • atelier de160 minutes

Utilisez le formulaire en ligne pour soumettre votre proposition avant le 27 février 2015.