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L’apprentissage mobile... maintenant !




6 décembre 2011
 

Le m-learning ou l’apprentissage mobile se définit comme tout apprentissage qui se produit lorsqu’un apprenant n’est pas dans un lieu fixe, prédéterminé, ou tout apprentissage qui tire profit des opportunités d’apprentissage offertes par les technologies mobiles.

Selon Ericsson, en 2015, 80 % des internautes accédant à Internet le feront à l’aide d’un appareil mobile.

Le Horizon Report 2011 a d’ailleurs classé l’apprentissage mobile comme une des deux technologies émergentes qui auront un impact significatif sur l’éducation dans la prochaine année !

Les 20 premières secondes de la vidéo ci-dessous sont assez révélatrices de l’importance des appareils mobiles.

De nos jours, les appareils mobiles (tablettes, lecteurs multimédias, téléphones intelligents, etc.) sont multifonctionnels. Ce ne sont plus ces appareils d’il y a quelques années qui n’accomplissaient qu’une seule tâche. Ces nouveaux appareils disposent d’une puissance de traitement supérieure à nos ordinateurs d’il y a dix ans !

La multifonctionnalité de ces appareils se dénote particulièrement par les applications spécialisées (les apps ou applis) qui sont optimisées pour accomplir une tâche précise. Ainsi, au lieu d’utiliser un logiciel généraliste comme le navigateur (Internet Explorer ou mieux Mozilla Firefox) pour obtenir une information sur Wikipedia ou visionner une vidéo sur YouTube, l’étudiant utilise l’appli Wikipedia, Wikipanion ou YouTube !


Pourquoi les utiliser en classe ?

Plusieurs raisons militent en faveur d’une utilisation en classe des appareils mobiles.
- une meilleure interaction en classe
- un accès facilité aux ressources
- une meilleure communication avec vos élèves

L’utilisation en classe des appareils mobiles vous permettra d’améliorer plusieurs composantes de la compétence 8 (intégrer les TIC), entre autres [1] :
- Évaluer le potentiel didactique des outils
- Communiquer avec des outils multimédias variés
- Aider les élèves à mieux utiliser les TIC

Que disent ses détracteurs ?

Les appareils mobiles constituent une distraction !

Les appareils mobiles sont omniprésents. Les entreprises les ont adoptés ; nos étudiants travailleront avec ces appareils. Si les appareils mobiles sont des distracteurs, car multifonctions, à ce titre, l’ordinateur est aussi un distracteur ! Or, plusieurs recherches ont démontré la plue-value de l’utilisation du numérique :
- un effet positif sur la motivation
- une assiduité augmentée
- de meilleurs résultats
- une meilleure perception de l’école en général

Les élèves n’apprennent pas quand ils utilisent leur appareil !

Il en revient à vous, l’enseignant, de les mobiliser à utiliser leur appareil pour apprendre en leur proposant des façons constructives et positives d’utiliser leur appareil mobile en classe !

Je n’ai pas le droit, c’est interdit par les règlements du centre !

Et ça fait bien votre affaire d’utiliser cet argument... Vous avez droit à votre autonomie professionnelle, mais si pédagogiquement, vous démontrez la plus-value de l’utilisation des appareils mobiles en classe, que pensez-vous que votre direction dira ? Et que fera-t-elle lors de la mise à jour des règlements du centre ?


Comment les utiliser en classe ?

Voici cinq utilisations possibles ; sachez que toutefois les possibilités sont infinies et seule votre créativité vous limite !

Une première approche facile, motivante et efficace : utilisez les codes QR [2].

Au lieu de la plate liste de noms au tableau, utilisez Twitter avec un mot-clic [3] propre à votre classe et demandez à vos élèves d’émettre un gazouillis lorsqu’ils ont besoin d’aide. Cette liste peut être lue par tous et même de l’extérieur ! Vos élèves s’ouvriront sur le monde. Surtout, donnez la consigne de n’être que le 3e répondant d’un gazouillis (d’abord une référence, ensuite un ami et finalement, vous, le prof) !

Vers les fins de période, faites des sondages avec polleverywhere. Il s’agit d’un service gratuit (pour 40 destinataires et moins) conçu expressément pour cela !

Au lieu de prêter une calculatrice, un dictionnaire ou une grammaire, laissez l’étudiant utiliser son appareil mobile ! Il existe une apps pour ça, c’est sûr !

Diffusez un défi par texto à vos élèves, une question, un rébus à résoudre ! http://www.youtube.com/watch?v=KBE1...


Adapter les contenus et vous soutenir

Votre service régional du RECIT FGA Montérégie est en constante adaptation. En tant que diffuseur de contenus, il importe d’assurer une bonne lisibilité des contenus sur les appareils mobiles. Nous avons donc entrepris des changements sur le site web :
- Vous trouverez dorénavant des codes QR pour les pièces jointes.
- Bientôt vous pourrez basculer d’une version complète à une version mobile de l’affichage des contenus.

Par ailleurs, avec la version 2 de Moodle (qui sera installée, nous l’espérons, d’ici la fin 2011), toutes les ressources et activités que vous créerez pour vos élèves seront adaptées selon la grandeur de l’écran.

Sur un autre front, pour faciliter l’expérimentation avec des appareils mobiles, FGA Montérégie s’est dotée d’une flotte de 20 iPods touch qu’elle rend disponibles aux enseignants désireux d’expérimenter l’apprentissage mobile. Vous avez une idée ? Vous avez besoin d’aide, communiquez d’abord avec votre représentant au comité TIC ou au sous-comité de la FGA [4].


Quelques conseils

Gardez en tête ces quelques conseils :

  1. Commencez par l’idée, le projet pédagogique et non l’appareil.
  2. Préparez-vous suffisamment, ce n’est pas parce que vous utilisez des appareils mobiles que votre activité sera nécessairement intéressante !
  3. Faites des tests.
  4. Documentez et partagez vos réalisations.
  5. Assurez-vous de la cohérence avec le programme de formation.

Conclusion

Dans la foulée du mouvement BYOT (bring your own technology), utilisez votre pouvoir discrétionnaire de gestion de classe et autorisez l’utilisation des appareils mobiles des élèves. Proposez-leur des utilisations pédagogiques, intéressantes et motivantes !

Avez-vous des expériences à partager ? Utilisez les forums du salon des enseignants pour nous en faire part ! Et si vous n’avez pas accès au salon, contactez votre conseiller au service régional du RECIT, il saura vous aider à obtenir l’accès.

Vous pouvez aussi contribuer à améliorer ce document ; une copie est disponible en écriture à https://docs.google.com/document/d/1cIM3IrZzlHHG0NDf15vWlA6UA_DJ7UQXec_UEtLwEgw/edit.



Crédits pour images

Les deux images de ce texte sont issues de Wikimedia Commons, une formidable banque d’images utilisables librement puisque mise à disposition sous la licence CC0 (domaine public) :
- http://commons.wikimedia.org/wiki/F...
- http://commons.wikimedia.org/wiki/F...


Webographie

- Chrysten Caviness. « BYOD : Bring Your Own Device ». In SlideShare, [En ligne]. http://www.slideshare.net/ccaviness/byod-bring-your-own-device (Page consultée le 4 décembre 2011)
- Scott Meech. « The future of Ed Tech is “Bring Your Own Device” … BYOD ». In EdReach, [En ligne].http://edreach.us/2011/05/22/the-future-of-ed-tech-is-%E2%80%9Cbring-your-own-device%E2%80%9D-byod/ (Page consultée le 4 décembre 2011)
- Laure Endrizzi. « Apprentissages nomades - que sait-on aujourd’hui ». In Éduveille, [En ligne]. http://eduveille.hypotheses.org/2773 (Page consultée le 4 décembre 2011)


[1] Pour de plus amples renseignements sur la compétence 8, consultez le référentiel du MELS à www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur....

[2] Pour en savoir davantage sur les codes QR, je vous invite à consulter cet article : http://www.formation-professionnell....

[3] Selon le Grand dictionnaire de l’OQLF, un mot-clic (hashtag) prend la forme suivante : #motclé. Il s’agit d’un mot-clé sur lequel on clique ; c’est par le clic, associé à un hyperlien, qu’il devient utile et intéressant. Ajouter un # avant un mot le transforme automatiquement en lien cliquable menant à une page de recherche contenant tous les messages avec le même mot-clic. Celui-ci permet ainsi de trouver tout ce qui est lié à un sujet (#musique, #H1N1, #Egypte, #JO2010, #motclic, etc.). Sur Twitter, lorsque l’on crée ou utilise un mot-clic comprenant plusieurs mots ou éléments, on doit enlever l’espace, et le trait d’union s’il y a lieu, pour le rendre cliquable.

[4] consultez la liste des membres dans la section présence du dernier compte-rendu.

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Journée pédagogique montérégienne du 25 avril 2014
jeudi 20 mars

La journée pédagogique montérégienne (JPM) aura lieu le vendredi 25 avril, à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH).

Les inscriptions s’effectuent en ligne dans Moodle, dans le salon montérégien des enseignants, dès 8 h le lundi 24 mars, et ce, jusqu’au 28 mars.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service de soutien à info@fgamonteregie.qc.ca.

Vous pouvez consulter le programme dès maintenant :

PDF - 878.1 ko
Programme_JPM_25avril2014.pdf