Vous êtes ici : AccueilComitésComité TIC  > Bilan 2010 - 2011 du Comité TIC FGA Montérégie


Bilan 2010 - 2011 du Comité TIC FGA Montérégie




31 mai 2011
 

Le comité TIC FGA Montérégie n’a plus à faire ses preuves. Il s’agit d’un dynamique comité d’enseignants de la FGA Montérégie qui se rencontrent quatre fois par année pour se former, discuter et partager bons et mauvais coups (surtout pour Louis), le tout, bien sûr en lien étroit avec l’intégration des TIC. Cet article tente de dresser un rapide bilan des travaux de ce comité.

Cette année, les membres du comité TIC FGA Montérégie ont décidé de se répartir le travail selon les sujets suivants :
- Aides technologiques pour élèves en difficultés
- Baladodiffusion
- Antidote
- Tableau blanc interactif
- Applications mobiles en classe


Aides technologiques pour élèves en difficultés

Le sujet est vaste ; les deux enseignants de ce groupe de travail ont d’abord passé en revue la littérature sur le sujet. Ils ont ensuite réalisé qu’il existait déjà une excellente ressource web sur le sujet, le site web du service national du RECIT en adaptation scolaire.

http://www.recitadaptscol.qc.ca/

qrcode:http://www.recitadaptscol.qc.ca

Partant de ce constat, nos deux comparses ont opté pour une stratégie de partage à l’aide d’un forum dédié à l’adaptation scolaire dans le salon national des enseignants.

http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/m...


Baladodiffusion

Les trois personnes de ce groupe de travail ont d’abord produit un balado qui explique comment créer un balado. Ils ont ensuite produit plusieurs balados qu’ils ont publiés dans l’espace Moodle du comité puis dans http://www.baladoweb.qc.ca/, un espace web créé par le service national du RECIT pour le domaine des langues.

Et finalement, ils ont animé un atelier lors de la JPM du 8 avril à Varennes ! Ils n’ont pas chômé !!!!


Antidote

Le groupe de travail Antidote a poursuivi avec brio le travail amorcé l’an dernier. Avec l’objectif avoué d’outiller les enseignants à mieux faire utiliser Antidote par les élèves, l’équipe de travail a alimenté l’espace Moodle http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/course/view.php?id=172.

On y trouve :
- des diaporamas
- des exercices pour les élèves
- des exercices pour les enseignants
- des liens Internet vers plusieurs autres ressources

Ils ont par ailleurs animé un kiosque au salon des exposants lors de la JPM du 8 avril 2011.

Bravo à Isabelle et Marc pour l’excellent travail.


Tableau blanc interactif

Une équipe de travail populeuse pour un dossier qui a pris beaucoup d’ampleur cette année. Le tableau blanc interactif a en effet pris d’assaut le milieu éducatif avec l’annonce du premier ministre de doter chaque classe du Québec d’un tel TBI.

L’équipe de travail a passé en revue plusieurs ressources sur le TBI. Ils ont opté pour animer un kiosque (avec capsules en mathématique et en français) au salon des exposants de la JPM du 8 avril 2011.

Ils ont aussi déposé des activités TBI sur le site tbi.recit.qc.ca. Puis, ils ont poursuivi l’alimentation de l’espace Moodle TBI et de son forum.

Bravo à l’équipe de travail !


Applications mobiles en classe

Les trois personnes de ce groupe de travail ont fait beaucoup d’exploration à l’aide des appareils mobiles : iPod Touch, iPhone et autres.

Pour soutenir ce groupe de travail, la région a acheté 10 iPod Touch, qui sont mis à la disposition des enseignants de la région.

Ils ont exploré différentes avenues pour assurer un lien étroit avec notre plate-forme de formation Moodle.

Bravo à l’équipe pour ce débroussaillage.


Conclusion

Le comité TIC devra poursuivre son travail d’exploration et de partage l’an prochain. Pour favoriser les échanges et réduire les frais liés aux déplacements, il est recommandé qu’une demi-journée de réunion soit faite en visioconférence, tout en maintenant les quatre jours de rencontres en présence.

Répondre à cet article


  

 

Bilan 2010 - 2011 du Comité TIC FGA Montérégie
« avril 2014 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 
Journée pédagogique montérégienne du 25 avril 2014
jeudi 20 mars

La journée pédagogique montérégienne (JPM) aura lieu le vendredi 25 avril, à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH).

Les inscriptions s’effectuent en ligne dans Moodle, dans le salon montérégien des enseignants, dès 8 h le lundi 24 mars, et ce, jusqu’au 28 mars.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service de soutien à info@fgamonteregie.qc.ca.

Vous pouvez consulter le programme dès maintenant :

PDF - 878.1 ko
Programme_JPM_25avril2014.pdf