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JPM du 8 avril 2011 : résumé du Horizon Report 2011




11 avril 2011
 

Dans le cadre du rassemblement printanier FGA montérégien (la jpm du 8 avril 2011), en guise d’activité d’ouverture et à la demande du comité organisateur, le conseiller au service régional FGA du RECIT a présenté en une trentaine de minutes le Horizon Report 2011.

Introduction

En remarque liminaire, l’excellent tableau synthèse des générations [1] a permis de bien camper les caractéristiques principales de la clientèle élève adulte pour mieux cibler nos actions.

Nous avons deux défis importants à relever en tant qu’enseignants :
- Adapter notre pratique pédagogique à cette nouvelle réalité technologique.
- Éduquer nos élèves à l’usage responsable des technologies.

Le Horizon Report est un document diffusé annuellement [2] qui présente six technologies émergentes ayant un impact sur l’éducation dans l’horizon des cinq prochaines années.

Vous pouvez consulter le Horizon Report 2011 à http://www.nmc.org/publications/201....

Lors de la présentation de ce résumé aux deux sous-comités (FGA et compétences de base), un collègue m’a demandé si les technologies identifiées dans les rapports des années antérieures s’étaient avérées. C’est une excellente question qui m’a amené à présenter, lors de la JPM, quelques technologies émergentes identifiées dans les rapports antérieurs.


Horizon Report 2005, 4-5 ans : Les réseaux sociaux

Dans le Horizon Report 2005, sur l’horizon 4-5 ans, les réseaux sociaux son identifiés comme technologie émergente. Qu’en est-il six ans plus tard ?

Twitter

Twitter, qui n’existait pas en 2005, est devenu un excellent média pour communiquer, mais aussi pour apprendre. Grâce à des messages de 140 caractères transmis à tous ceux qui voudront bien les lire, le twitteur émet des opinions, relaie des informations et garde des traces. [3]

De belles expériences pédagogiques d’utilisation de ce réseau social ont cours. Si l’aventure vous intéresse, faites-moi signe ! Je vous accompagne avec plaisir ! C’est un beau défi pour adapter nos pratiques pédagogiques avec Twitter.

Facebook

Facebook, avec ses 500 millions d’utilisateurs, est LE réseau social de la planète. Pédagogiquement, la valeur ajoutée de Facebook est à démontrer. Ce réseau peut servir à mieux communiquer avec nos élèves, mais les frontières des dimensions professionnelles et personnelles deviennent floues. Et cela embête, dérange. D’où la fréquente fermeture des réseaux informatiques des commissions scolaires envers Facebook.

On voit néanmoins très bien notre défi d’éducation aux usages responsables des technologies dans ce réseau social. Droit à l’image, respect d’autrui, de la vie privée...

YouTube

YouTube est omniprésent dans la vie de nos élèves. Que ce soit pour visionner un vidéoclip d’artiste [4] ou pour se divertir avec un clip drôle, nos élèves utilisent tellement YouTube qu’il est maintenant le 2e moteur de recherche le plus utilisé des jeunes (après Google).

Adaptons notre pratique et recommandons à nos élèves des clips éducatifs ! Les capsules AlloProf sont sur YouTube, par exemple !

Horizon Report 2009, 1 an : l’infonuagique

Le Cloud Computing ou l’infonuagique décrit cette approche qui consiste à déplacer sur un serveur distant (dans Internet, dans les nuages) des traitements informatiques normalement situés sur un serveur local ou encore sur notre ordinateur [5].

J’ai présenté rapidement quatre services infonuagiques susceptibles d’être utilisés dès maintenant par les enseignants :

- Google Documents est une suite bureautique en ligne. Nul besoin d’installer un logiciel, tout se fait par le navigateur web. Les documents créés (texte, tableur, présentation) sont conservés dans les nuages et donc accessibles de tout appareil pouvant accéder au web.
- Office Web Apps est une autre suite bureautique en ligne. Avec le mouvement créé par Google Docs, Microsoft a élaboré une version légère et gratuite de sa populaire suite bureautique MS Office. On trouve donc maintenant dans Internet les web applications Word, Excel, PowerPoint et même OneNote [6].
- DropBox : une boîte de dépôt... un dossier qui se synchronise automatiquement et qui nous permet d’accéder à nos fichiers les plus importants de n’importe où !
- Diigo : un service pour conserver nos favoris nos signets, ailleurs que sur notre ordinateur, pour y accéder de n’importe où. Mais mieux que cela, Diigo améliore aussi l’expérience de lecture puisqu’il permet à l’internaute de surligner et commenter les pages web lues. Ce surlignage et ces commentaires peuvent ensuite être partagés ! [7]

Ce qui demeure la dimension la plus intéressante des services infonuagiques, c’est cette facile possibilité de partage, de collaboration et de réseautage. Socioconstructivisme vous dites ?

Adaptons nos pratiques en utilisant davantage des services infonuagiques pour notre clientèle de la génération C [8].


Abordons maintenant le rapport 2011 avec ses six technologies émergentes.

Horizon report 2011 : d’ici 1 an

Le livre numérique

L’arrivée des tablettes et des liseuses entraîne un changement important et bénéfique sur l’expérience de lecture. Pour bien le comprendre, la vidéo promotionnelle de l’application iBooks pour le iPad est très très révélatrice.

Une expérience de lecture ENRICHIE. Déjà quelques centres de la Montérégie envisagent l’achat de liseuses. Yé ! Il faudra certainement adapter notre pratique à cette technologie.

L’apprentissage mobile

Les téléphones intelligents et les lecteurs mp3 sont maintenant monnaie courante. Tous nos élèves (ou presque) ont à leur disposition un de ces appareils... Et que faisons-nous ? Nous les interdisons en classe.

Certains enseignants pensent que les élèves, trop dissipés sans doute, ont besoin d’être encadrés, et de ce fait, l’interdiction des cellulaires en classe leur permettra de concentrer leurs efforts sur le sujet à l’étude. Je ne suis pas de cet avis. L’élève qui ne veut pas être concentré à l’étude ne le sera pas, cellulaire ou non. Ce n’est par contre pas l’objet de cet article, mais ce sera un sujet très intéressant à discuter dans le cadre des travaux du comité TIC FGA Montérégie. Un beau défi d’éducation aux usages responsables aux technologies !

Mentionnons toutefois quelques enseignants avant-gardistes qui ont commencé à expérimenter l’utilisation des appareils mobiles en classe en FGA Montérégie. J’accompagnerai tout enseignant désireux d’aller en ce sens. Un défi d’adaptation de nos pratiques ?


Horizon report 2011 : dans 2-3 ans

Voici les deux technologies émergentes identifiés dans l’horizon 2-3 ans.

La réalité augmentée

La réalité augmentée est la superposition du monde virtuel au monde réel. Pour bien comprendre ce qu’est la réalité augmentée, rien de mieux que des exemples.

Une première vidéo de l’incroyable application WordLens maintenant disponible pour les iPod Touch et iPhone.

Voici maintenant un 2e exemple, en français, celui-là, très explicite.

L’apprentissage par les jeux sérieux

Une belle façon de rendre signifiant les apprentissages des élèves. Près de nous, au Québec, il y a la firme Creo qui diffuse à partir du site web Sciences en jeu des jeux éducatifs intéressants dont Physica, un jeu sur la cinématique pour la physique du 5e secondaire.

Plus éloignés, mais assez inspirant, il y a plusieurs jeux de rôles dont la fameuse quête du musée américain d’art Smithsonian, Ghost of a chance, le jeu PeaceMaker ou le jeu Global Conflict.


Horizon report 2011 : dans 4-5 ans

Et finalement les deux technologies émergentes identifiés dans l’horizon 4-5 ans.

Les interfaces gestuelles

Nous interagissons avec l’ordinateur principalement par le clavier et la souris. Les modes d’entrée de commandes à l’ordinateur évoluent. Les pavés et écrans tactiles sont un premier exemple que l’on trouve dans les tablettes et lecteurs mp3. Les détecteurs de mouvement comme le Kinect de xBox et la reconnaissance vocale auront un impact certain sur notre façon d’utiliser l’ordinateur.

L’analyse de données éducationnelles [9]

Il s’agit d’utiliser la puissance de traitement de l’ordinateur pour analyser les données numériques des élèves. Ces données traitées permettent d’établir, à l’aide de modèles, des prédictions qui sauront nous guider à adapter notre enseignement, à personnaliser les ressources et à mieux intervenir auprès des élèves dans le besoin.

J’ai présenté, en guise d’exemple, le programme SNAPP (http://research.uow.edu.au/learning...). À l’aide des données liées aux interventions des étudiants dans des forums de discussion, le programme Snapp permet de visualiser les interactions.

En complément à la présentation à la JPM, la visualisation de données a fait l’objet d’un excellent TED talk. Le voici (avec sous-titre en français) :


Voilà qui complète ce résumé des six technologies émergentes identifiées dans le Horizon Report 2011.

Et notre rôle dans tout cela

Nous n’avons pas à être des experts de nouvelles technologies ! Par contre, nous devons faire preuve de sagesse pour éduquer nos jeunes quant à leur responsabilité dans l’usage des technologies.

J’en ai profité pour rappeler à tous les composantes de la composante 8 du référentiel des compétences professionnelles des enseignants en accentuant quelques passages.

  • Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société.
  • Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation.
  • Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés.
  • Utiliser efficacement les TIC pour :
    • rechercher, interpréter et communiquer de l’information et pour résoudre des problèmes.
    • se constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique.
  • Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.

Conclusion

Nous avons deux importants défis à relever en tant qu’enseignants :
- Adapter notre pratique à cette nouvelle réalité technologique
- Éduquer nos élèves à l’usage responsable des technologies

Le service régional du RECIT est à votre service ; avec vos conseillers pédagogiques et les enseignants membres du comité TIC FGA Montérégie, nous sommes là pour vous accompagner à relever ces deux défis.

La présentation PowerPoint utilisée est mise à votre disposition sous licence Creative Commons.

Si vous avez des questions, des réactions ou des commentaires, n’hésitez pas à m’écrire.


P.-S.

Références

2011 Horizon Report Johnson, L., Smith, R., Willis, H., Levine, A., and Haywood, K., (2011). The 2011 Horizon Report. Austin, Texas : The New Media Consortium.


[1] Tableau produit par Mme Lucie Audet lors de la rencontre des Après-cours FGA sur le web 2 et la génération C du 23 mars 2011.

[2] Le New Media Consortium, un OSBL américain produit ce document.

[3] Pour de plus amples renseignements sur Twitter, je vous invite à lire cet article.

[4] Le clip Baby de Justin Bieber a, en à peine un an, fracassé des records avec plus de 500 millions de visionnements.

[5] Définition largement inspirée de Wikipédia à http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_....

[6] OneNote est un logiciel de prise de note très convivial.

[7] Consulter cet article pour de plus amples renseignements sur Diigo.

[8] Le terme génération C, proposé par le CEFRIO ; « C » pour créer, communiquer et collaborer.

[9] Il s’agit d’une traduction libre de l’expression learning analytics.

Documents joints à cet article :
 Présentation utilisée 1.9 Mo

1 Message

  • JPM du 8 avril 2011 : résumé du Horizon Report 2011 11 avril 2011 17:58, par Anne Millette

    Bonjour Stéphane,

    D’abord bravo pour la pédagogique régionale. C’est très informatif. Un petit mot sur ta conférence du matin ; très instructif, j’ai hâte que la technologie soit disponible dans mon centre.

    Je te donne un site pour un jeu de rôle éducatif, en Français, sur l’environnement qui pourrait intéresser plusieurs profs. Il s’agit de climcity.cap.sciences.net

    Je pense que tu aimeras cela

    Au plaisir,

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Journée pédagogique montérégienne du 25 avril 2014
jeudi 20 mars

La journée pédagogique montérégienne (JPM) aura lieu le vendredi 25 avril, à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH).

Les inscriptions s’effectuent en ligne dans Moodle, dans le salon montérégien des enseignants, dès 8 h le lundi 24 mars, et ce, jusqu’au 28 mars.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service de soutien à info@fgamonteregie.qc.ca.

Vous pouvez consulter le programme dès maintenant :

PDF - 878.1 ko
Programme_JPM_25avril2014.pdf