Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 2Édition 8  > Bilan de la JPM


Bilan de la JPM




31 mai 2010
 

La journée pédagogique montérégienne (JPM) du 16 avril s’est déroulée au Centre de formation du Richelieu, point de service Varennes, de la commission scolaire des Patriotes. Une fois encore, la JPM a connu un franc succès.

Monsieur Carol Allain a lancé le bal avec une conférence d’ouverture qui a reçu un très bon accueil et dont les commentaires entendus à chaud et lus dans les formulaires d’évaluation étaient très positifs. Le taux de satisfaction à l’égard des ateliers est lui aussi très élevé, les gens sont généralement assez ou beaucoup satisfaits. La journée dans son ensemble a été très appréciée par les participants, et ce, à tous les niveaux. En témoignent les graphiques qui révèlent le degré de satisfaction exprimé dans les 213 feuilles d’évaluation remises à la fin de la journée.

L’offre d’ateliers était très diversifiée. Soulignons, entre autres, le travail des enseignants qui ont présenté dix ateliers dans le cadre de l’appel de projets 2009-2010 en Montérégie ; les enseignants qui ont partagé leur expérience sur les arts, les difficultés d’apprentissage, l’évaluation en FBC ; l’apport du comité TIC FGA Montérégie qui nous a offert trois ateliers en lien avec ses dossiers ; d’autres prestations à saveur TIC dont Mahara, Prezi, Ressource web en IS. Finalement, il est important de mentionner la participation de partenaires comme le CDEACF (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine), la DÉAAC (Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire du MELS), de même que notre première collaboration avec la DSCC (Direction des services aux communautés culturelles du MELS) et le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique).

Évaluation de la journéeConférence de Carol Allain
Ateliers Bloc AAteliers Bloc B

La JPM en chiffres :

- 318 participants des neuf commissions scolaires de la Montérégie et des trois commissions scolaires de l’Estrie ;
- 39 animateurs issus de nos commissions scolaires ;
- 7 animateurs de l’extérieur, dont deux de la DEAAC (Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire) et une de la DSCC (Direction des services aux communautés culturelles) ;
- 9 exposants ;
- 1 kiosque de mise à jour de la CPM

Au nom du comité organisateur de la JPM, je remercie tous les animateurs-enseignants qui ont contribué au succès de cette journée ; le Centre de formation du Richelieu de la commission scolaire des Patriotes qui nous a si bien accueillis et les collègues CP qui ont donné un coup de main logistique tout au long de la journée.

Prochain rendez-vous : 22 octobre 2010

Répondre à cet article


  

 

Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.