Vous êtes ici : AccueilLa CPM  > CPM - version 1.0


CPM - version 1.0




11 juin 2009
 

La clé pédagogique montérégienne est une clé USB peu ordinaire... Elle a été remise aux participants de la JPM d’avril et elle contient une série d’applications portables.

Basée sur la framakey (http://www.framakey.org), la CPM se veut un outil de plus dans la boîte à outils de l’enseignant désireux d’intégrer les TIC.

Pourquoi faire ?

Son objectif est de vous proposer les meilleurs des Logiciels Libres sous système Windows, préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis votre clef USB. Par conséquent, vous n’avez rien à installer, et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines sur lesquelles vous utilisez votre CPM. 

Exemples

Ainsi, avec la CPM, vous pouvez :

- emmener votre navigateur internet avec vous, configuré à votre convenance (thème, extensions, favoris, etc.), pour une navigation sécurisée lors de vos déplacements,
- gérer votre courrier depuis une autre machine, sans avoir à configurer quoi que soit sur cette dernière,
- travailler sur vos documents, traitement de texte, tableur, présentations, avec la suite bureautique phare du monde libre,
- lire la quasi-totalité des fichiers multimédia, audio et video, sur d’autres machines que la votre, sans avoir à installer un quelconque lecteur,
- écouter vos fichiers musicaux préférés au format mp3 ou ogg, à l’aide d’un lecteur simple, efficace et particulièrement rapide et performant,
- éditer rapidement et efficacement des fichiers de toutes tailles à l’aide d’un éditeur disposant de fonctionnalités enrichies.

Des applications stables, sûres et discrètes

Les applications installées sur votre CPM sont réputées stables, sûres et discrètes. Ainsi :

- la plupart des logiciels installés sur votre clef sont réputés plus stables que certains logiciels propriétaires coûteux ;
- les logiciels exécutés depuis votre clef, ne perturberont pas le fonctionnement de l’ordinateur sur lequel est branché la clef ;
- le navigateur web et le client courriel protègeront votre intimité et l’ordinateur hôte en laissant un minimum de traces et en vous protégeant du pourriel (dans le client courriel) ou des virus (Firefox n’étant pas sensible aux activeX malicieux).

Une clef multifonction

La CPM est un peu le « couteau Suisse » de l’enseignant nomade. Elle vous permet d’emmener partout avec vous une trousse à outils de logiciels que vous connaissez et qui vous permettront d’être efficace et performant immédiatement sur d’autres ordinateurs que le votre.

Une clef libre

Mais le meilleur atout de votre CPM est qu’elle est totalement libre ! En effet, l’intégralité de son contenu et de ses logiciels sont libres, c’est à dire que vous avez :

  1. la liberté d’exécuter les logiciels, et ce pour n’importe quel usage ;
  2. la liberté de modifier les logiciels pour les adapter à vos besoins ;
  3. la liberté de redistribuer des copies ;
  4. la liberté de distribuer des versions modifiées afin que la communauté du logiciel libre puisse profiter de vos améliorations.

Pour en savoir plus sur les libertés (et les obligations possibles, comme par exemple celle de citer l’auteur) liées à l’utilisation de Logiciels Libres, nous vous invitons à prendre connaissance des licences propres à chaque logiciel.

Téléchargement

Voici le paquetage de la version 1.0 de la CPM.

Documents joints à cet article :
 Paquetage 1.0 262 Mo

Répondre à cet article


  

 

CPM - version 1.0
« avril 2014 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 
Journée pédagogique montérégienne du 25 avril 2014
jeudi 20 mars

La journée pédagogique montérégienne (JPM) aura lieu le vendredi 25 avril, à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH).

Les inscriptions s’effectuent en ligne dans Moodle, dans le salon montérégien des enseignants, dès 8 h le lundi 24 mars, et ce, jusqu’au 28 mars.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service de soutien à info@fgamonteregie.qc.ca.

Vous pouvez consulter le programme dès maintenant :

PDF - 878.1 ko
Programme_JPM_25avril2014.pdf