Vous êtes ici : AccueilRÉCITVeille technologique  > Les forums de Moodle


Les forums de Moodle




5 février 2009
 

Introduction

Suite à l’analyse des différentes plateformes de cours en ligne pour la FGA Montérégie (il y a de cela quelques années), notre choix s’est posé sur Moodle parce que cette plateforme a été développé pour que le socioconstructivisme en soit la toile de fond.

Plusieurs rétorquent à cette affirmation : Ouais, c’est ben beau le socio-machin-truc... Mais en quoi Moodle est-elle une plateforme socioconstructiviste ? Et c’est une excellente question !

Un élément de réponse, vous l’aurez deviné par le titre de l’article : les activités forums.

Un outil asynchrone

Les forums sont un outil de communication puissant dont le principal avantage est son mode asynchrone (i.e. pas en même temps). La comparaison usuelle avec le monde réel est bien connue : le babillard.

Le mode asynchrone créé beaucoup d’opportunité, surtout pour notre organisation - en apprentissage individualisé.

D’une part, l’élève peut prendre le temps requis pour composer un brouillon avant de soumettre son texte. Plusieurs recherches démontrent que certains élèves sont plus actifs en mode asynchrone qu’en temps réel en classe.

Il est possible, à l’instar de Simon Martin (CSSH), d’inciter nos élèves à poster leurs questions dans un forum pour réponse ultérieure. On peut ainsi se bâtir une belle Foire aux questions (FAQ)

Autre avantage, on peut se joindre à une conversation débutée antérieurement sans rien manquer... Il suffit de lire tous les messages du fils de discussion !

L’outil de recherche inclus dans les forums permet une recherche aisée d’un message ou d’une information précise en lien avec le sujet.

Les forums de Moodle disposent de plusieurs paramètres qui les rendent pédagogiquement très intéressants. Pour connaître les différentes déclinaisons de forums, je vous invite à lire la documentaion sur moodle.org à http://docs.moodle.org/fr/Forum.

Le salon des enseignants

Plus près de vous tous, à l’automne, votre conseiller pédagogique nous a indiqué votre matière d’enseignement et nous vous avons abonné à certains forums pertinents du salon des enseignants.

La pertinence est toute relative, j’en conviens. Nous avons reçu plusieurs commentaires quant au nombre élevé de courriels quotidiens en provenance de Moodle reçus.

Nous vous avons écouté et avons ajusté le tir en posant les actions suivantes :

1. Retrait de la capacité de répondre au forum des nouvelles.

2. Limite de publications dans le forum des nouvelles à une seule journée par semaine, soit le jeudi. Par conséquent, vous ne devriez recevoir des messages du forum des nouvelles qu’une fois par semaine. Pour les autres forums, vous avez le choix d’y être abonné ou non.

3. Création d’une section d’aide dans le salon des enseignants pour vous montrer comment gérer votre compte Moodle pour qu’il réponde à vos besoins. Vous trouverez la leçon dans la section 7 Ressources pour moodler (http://moodle.fgamonteregie.qc.ca/mod/lesson/view.php?id=5074).

Nous demeurerons à l’affut d’améliorations possibles aux forums du salon. Nous désirons avant tout que cet outil soit une des pierres importantes de la coopération et du partage en Montérégie.

Répondre à cet article


  

 

Les forums de Moodle
« juillet 2014 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 
Documentation et présentations à la JPM
lundi 2 juin

Plusieurs animatrices et animateurs ont diffusé leur documentation ou leur support visuel utilisé lors de la présentation à la Journée pédagogique montérégienne (JPM). Vous pouvez les consulter dans le glossaires Les ateliers du 25 avril 2014, dans le Salon des enseignants de la Montérégie. Il peut s’agit d’un document attaché ou encore d’un lien internet vers la ressource.