Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantAppel de projets 15-16

Appel de projets 15-16

Cette année, dans le cadre de l’Appel de projets montérégiens, sept projets principalement en formation de base diversifiée ont été présentés et réalisés par des enseignants de la FGA. Tout le matériel créé dans ce contexte sera déposé sur notre site web ou dans Moodle FGA d’ici le 30 juin.

Voici les sept projets :




Articles publiés dans cette rubrique


Le questionnement historique

Analyse de documents à l’aide d’un cellulaire Il faut comprendre que les cellulaires sont en fait des téléphones intelligents plus puissants que les ordinateurs que nous avons en classe. Au lieu d’avoir peur de ces outils, il faut les apprivoiser et apprendre aux élèves à s’en servir de façon adéquate. À la suite de congrès et de lectures, j’en suis venu à la conclusion qu’il était de mon devoir de créer des activités qui nécessitaient l’utilisation des téléphones intelligents. J’ai commencé à utiliser le (...)

Rendre visible l’invisible avec des capsules vidéos

Les capsules vidéo pédagogiques disponibles sur le web répondent-elles bien aux besoins particuliers de nos élèves de la Formation générale des adultes ? Nos élèves ont des difficultés avec les habiletés liées aux fonctions exécutives du cerveau : planifier une tâche, choisir et utiliser les bonnes stratégies, s’autocorriger. Ils perdent souvent de vue l’objectif de la tâche, produisent des réponses qui ne tiennent pas compte des consignes et éprouvent des problèmes avec leur mémoire de travail. Nos élèves (...)

Learning strategies

In our center at ACCESS, Riverside School Board, we began a pilot project, which offers students weekly workshops to teach them different strategies on “how to learn”. In these workshops, students are being introduced to a variety of reading, writing, listening and communication strategies. Our ultimate goal is for students to effectively transfer language learnt in the classroom to be used in their everyday lives. Throughout the semester, teachers have noticed obvious success in the (...)

Le journal d’écriture pour développer la compétence {Écrire des textes variés }

Pourquoi bonifier ma pratique ? J’ai choisi de bonifier ma pratique dans le contexte où, dans notre centre, nous avions décidé d’implanter le Renouveau en 3e secondaire. Puisqu’on m’offrait la possibilité de travailler avec un groupe homogène ne comportant que des élèves commençant ce niveau, j’en ai profité pour expérimenter, mais surtout pour essayer de trouver une solution au fait que les élèves font beaucoup d’erreurs, qu’ils ne transfèrent pas, qu’ils oublient souvent, que le taux d’amélioration est (...)

Comment créer un site Web pour les nuls ?

C’est dans l’optique de mettre l’adulte en action que j’ai créé quatre situations d’apprentissage (SA) pour le cours du programme Informatique INF-5079 Création de documents pour le Web de la formation de base diversifiée. Quoi de mieux que de réaliser quatre sites Web pour apprendre à créer des documents pour la toile ! Avant de remettre chaque SA, un petit cours théorique d’environ 20 minutes est donné aux adultes qui sont regroupés en ilot de travail pour favoriser la coopération et l’entraide. (...)

Situation d’apprentissage - Décoder l’information et la publicité et Informer et exercer une influence

D’abord, l’année dernière, lors de notre journée pédagogique montérégienne, j’ai présenté un cours du renouveau pédagogique que j’ai monté sur Moodle : FRA-3103 - Décoder l’information et la publicité. J’y ai inclus différentes situations d’apprentissage permettant à l’apprenant de travailler tous les savoirs à maitriser et en construction et de développer la compétence disciplinaire prescrite ainsi que les compétences transversales ciblées. Ensuite, afin de bien préparer nos élèves, j’ai proposé de concevoir une (...)



JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.