Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantFrançaisFRA3106

FRA3106


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

Explorer des oeuvres de fiction - Français, langue d'enseignement (FBD) - Produits imprimés | SOFAD (27 janvier 2015)
Description :Explorer des œuvres de fiction, c'est entrer dans l'univers de 15 écrivains et découvrir leur vision du monde. Les récits ainsi créés émergent parfois de leur vie, de faits divers qui les ont marqués ou sont pures créations. Contenu En situation de lecture, l'apprenant doit situer (...)
FRA3101 à FRA3106 - Collection Nouvel épisode (19 septembre 2014)
Mots-clés : FRA3101, FRA3102, FRA3103, FRA3104, FRA3105, FRA3106, guide, maison d'édition Par : Laurent Demers
Document d'accompagnement pour faciliter l'interprétation de textes littéraires (1er septembre 2015)
Description :Document qui dresse une liste de sentiments, d'émotions, de valeurs personnelles et sociales afin d'aider l'élève à cerner le contenu d'un texte littéraire. Il l'aidera plus précisément à cerner le contenu en lien avec la vision du monde de l'auteur et les valeurs véhiculées dans le (...)
Explorer des oeuvres de fiction - Français, langue d'enseignement (FBD) - Produits imprimés | SOFAD (27 janvier 2015)
Description :Explorer des œuvres de fiction, c’est entrer dans l’univers de 15 écrivains et découvrir leur vision du monde. Les récits ainsi créés émergent parfois de leur vie, de faits divers qui les ont marqués ou sont pures créations. Contenu En situation de lecture, l’apprenant doit situer l’œuvre dans (...)
Document d'accompagnement pour faciliter l'interprétation de textes littéraires (1er septembre 2015)
Description :Document qui dresse une liste de sentiments, d'émotions, de valeurs personnelles et sociales afin d'aider l'élève à cerner le contenu d'un texte littéraire. Il l'aidera plus précisément à cerner le contenu en lien avec la vision du monde de l'auteur et les valeurs véhiculées dans le texte. - (...)
FRA3101 à FRA3106 - Collection Nouvel épisode (19 septembre 2014)
Mots-clés : FRA3101, FRA3102, FRA3103, FRA3104, FRA3105, FRA3106, guide, maison d'édition Par : Laurent Demers

Situations d'apprentissage

FRA3106 - Explorer des oeuvres de fiction (27 janvier 2015)
Description :Blogue de Marcel Dupuis dans lequel vous pourrez trouver des ressources sur les savoirs du cours. - Laurent Demers Mots-clés : FRA3106, apprentissage, situation, Blogue Par : Laurent Demers
FRA3106 - Classe inversée en fga (27 janvier 2015)
Description :Bienvenue sur le site Classe inversée en FGA. Ce site a été créé suite à la volonté de la Commission scolaire des Monts-et-Marées de donner à ses élèves et à son personnel un répertoire de capsules vidéo. Sur ce site vous trouverez des vidéos concernant le français et les (...)
FRA3106 - À chacun sa plume! (27 janvier 2015)
Description :Nous sommes tous les jours confrontés à diverses productions culturelles, que ce soit une chanson à la radio, une émission de télévision, un film, un conte, un roman... Or, nous ne nous attardons pas toujours sur tout le travail que l'auteur a dû y mettre : structure du récit, rimes, (...)
FRA3106 - Dérapage inattendu (27 janvier 2015)
Description :Dans cette situation d'apprentissage, l'élève apprivoisera la nouvelle littéraire. Une chanson québécoise servira de préambule. Il devra lire et comprendre un texte s'apparentant à l'univers narratif pour ensuite en créer un à son tour. De plus, tout au long de cette situation, le (...)
FRA3106 - Le révolver (27 janvier 2015)
Description :Compréhension de lecture et production écrite - Laurent Demers Mots-clés : FRA3106, situation, apprentissage, outil, Alexandrie Par : Laurent Demers
FRA3106 - Le révolver (22 septembre 2014)
Description :Compréhension de lecture et production écrite - Laurent Demers Mots-clés : FRA3106, situation, apprentissage, fbd, Alexandrie Par : Laurent Demers
FRA3106 - Dérapage inattendu (2 juillet 2013)
Description :Dans cette situation d'apprentissage, l'élève apprivoisera la nouvelle littéraire. Une chanson québécoise servira de préambule. Il devra lire et comprendre un texte s'apparentant à l'univers narratif pour ensuite en créer un à son tour. De plus, tout au long de cette situation, le (...)
FRA3106 - À chacun sa plume! (2 juillet 2013)
Description :Nous sommes tous les jours confrontés à diverses productions culturelles, que ce soit une chanson à la radio, une émission de télévision, un film, un conte, un roman... Or, nous ne nous attardons pas toujours sur tout le travail que l'auteur a dû y mettre : structure du récit, rimes, (...)
FRA3106 - Quel cauchemar! (1er septembre 2015)
Description :Votre enseignant vous demande d'écrire un texte supplémentaire afin de parfaire vos connaissances et vous lui répondez : « Quel cauchemar! ». Le mot qu'il ne fallait pas dire puisque cela donne une excellente idée à votre enseignant... Vous devrez explorer les nouvelles littéraires de (...)
FRA3106 - Entrer dans la cour des grands (1er septembre 2015)
Description :Qu'on soit petits ou grands, nous aimons tous nous faire raconter des histoires. Enfants, nous écoutons nos parents nous en faire la lecture. Plus tard, nous lisons des textes ou des romans, nous regardons des films ou encore écoutons notre famille ou nos amis nous raconter toute sorte (...)
FRA3106 - Dérapage inattendu (2 juillet 2013)
Description :Dans cette situation d'apprentissage, l'élève apprivoisera la nouvelle littéraire. Une chanson québécoise servira de préambule. Il devra lire et comprendre un texte s'apparentant à l'univers narratif pour ensuite en créer un à son tour. De plus, tout au long de cette situation, le thème de la (...)
FRA3106 - Entrer dans la cour des grands (1er septembre 2015)
Description :Qu'on soit petits ou grands, nous aimons tous nous faire raconter des histoires. Enfants, nous écoutons nos parents nous en faire la lecture. Plus tard, nous lisons des textes ou des romans, nous regardons des films ou encore écoutons notre famille ou nos amis nous raconter toute sorte (...)
FRA3106 - Classe inversée en fga (27 janvier 2015)
Description :Bienvenue sur le site Classe inversée en FGA. Ce site a été créé suite à la volonté de la Commission scolaire des Monts-et-Marées de donner à ses élèves et à son personnel un répertoire de capsules vidéo. Sur ce site vous trouverez des vidéos concernant le français et les mathématiques. Pour chaque (...)
FRA3106 - Quel cauchemar! (1er septembre 2015)
Description :Votre enseignant vous demande d'écrire un texte supplémentaire afin de parfaire vos connaissances et vous lui répondez : « Quel cauchemar! ». Le mot qu'il ne fallait pas dire puisque cela donne une excellente idée à votre enseignant... Vous devrez explorer les nouvelles littéraires de Frédric (...)
FRA3106 - À chacun sa plume! (2 juillet 2013)
Description :Nous sommes tous les jours confrontés à diverses productions culturelles, que ce soit une chanson à la radio, une émission de télévision, un film, un conte, un roman... Or, nous ne nous attardons pas toujours sur tout le travail que l'auteur a dû y mettre : structure du récit, rimes, plans de (...)
FRA3106 - Le révolver (27 janvier 2015)
Description :Compréhension de lecture et production écrite - Laurent Demers Mots-clés : FRA3106, situation, apprentissage, outil, Alexandrie Par : Laurent Demers
FRA3106 - Dérapage inattendu (27 janvier 2015)
Description :Dans cette situation d'apprentissage, l'élève apprivoisera la nouvelle littéraire. Une chanson québécoise servira de préambule. Il devra lire et comprendre un texte s'apparentant à l'univers narratif pour ensuite en créer un à son tour. De plus, tout au long de cette situation, le thème de la (...)
FRA3106 - À chacun sa plume! (27 janvier 2015)
Description :Nous sommes tous les jours confrontés à diverses productions culturelles, que ce soit une chanson à la radio, une émission de télévision, un film, un conte, un roman... Or, nous ne nous attardons pas toujours sur tout le travail que l'auteur a dû y mettre : structure du récit, rimes, plans de (...)
FRA3106 - Le révolver (22 septembre 2014)
Description :Compréhension de lecture et production écrite - Laurent Demers Mots-clés : FRA3106, situation, apprentissage, fbd, Alexandrie Par : Laurent Demers
FRA3106 - Explorer des oeuvres de fiction (27 janvier 2015)
Description :Blogue de Marcel Dupuis dans lequel vous pourrez trouver des ressources sur les savoirs du cours. - Laurent Demers Mots-clés : FRA3106, apprentissage, situation, Blogue Par : Laurent Demers




Inscription Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

C’est sous le thème Mettre en évidence l’effet enseignant que nous vous invitons à participer à l’édition 2017 de la journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le vendredi 28 avril, au Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Vous pouvez maintenant consulter le programme.

L’inscription se déroulera du vendredi 24 mars, dès 8 h, jusqu’au vendredi 7 avril à 17 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

La conférence d’ouverture intitulée La satisfaction des besoins : un élément déterminant de la réussite des adultes en formation sera prononcée par Roch Chouinard, professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le programme comprend 41 ateliers de toutes les disciplines de la FGA, notamment les appels de projets de la Montérégie, des présentations du MEES sur les programmes d’études Univers social et Informatique, des activités pour la séquence TS en mathématique, un atelier sur la prosodie et la syntaxe en francisation, des projets en IS et ISP, des ateliers TIC, des ateliers d’écriture créative avec l’artiste-rappeur Webster et bien d’autres encore !

À vos claviers ou vos appareils mobiles, vendredi matin, dès 8 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie !

PDF - 1 Mo
Programme JPM 2017 Version corrigée