Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantFrançaisFRA3105

FRA3105


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

FRA3105 - Interpréter et apprécier le texte engagé (27 janvier 2015)
Description :Tous les jours, nous prenons position sur des enjeux de société. De grands thèmes comme la langue, l'environnement, l'éducation, la santé nous sont présentés. Nous adhérons à des causes, nous faisons des choix de consommation, nous nous engageons dans notre communauté. Mais nous sommes (...)
FRA3101 à FRA3106 - Collection Nouvel épisode (19 septembre 2014)
Mots-clés : FRA3101, FRA3102, FRA3103, FRA3104, FRA3105, FRA3106, guide, maison d'édition Par : Laurent Demers
FRA3105 - Interpréter et apprécier le texte engagé (27 janvier 2015)
Description :Tous les jours, nous prenons position sur des enjeux de société. De grands thèmes comme la langue, l’environnement, l’éducation, la santé nous sont présentés. Nous adhérons à des causes, nous faisons des choix de consommation, nous nous engageons dans notre communauté. Mais nous sommes en droit (...)
FRA3101 à FRA3106 - Collection Nouvel épisode (19 septembre 2014)
Mots-clés : FRA3101, FRA3102, FRA3103, FRA3104, FRA3105, FRA3106, guide, maison d'édition Par : Laurent Demers

Situations d'apprentissage

FRA3105 - Interpréter et apprécier le texte engagé (27 janvier 2015)
Description :Blogue de Marcel Dupuis dans lequel vous pourrez trouver des ressources sur les savoirs du cours. - Laurent Demers Mots-clés : FRA3105, apprentissage, situation, Blogue Par : Laurent Demers
FRA-3105 - Classe inversée en fga (27 janvier 2015)
Description :Bienvenue sur le site Classe inversée en FGA. Ce site a été créé suite à la volonté de la Commission scolaire des Monts-et-Marées de donner à ses élèves et à son personnel un répertoire de capsules vidéo. Sur ce site vous trouverez des vidéos concernant le français et les (...)
FRA3105 - Des chansons qui pensent (27 janvier 2015)
Description :Qu'on nous chante la pomme, qu'on ait une chanson dans la tête ou qu'on cherche le titre d'une chanson entendue à la radio, une chose est certaine : la chanson fait partie de nos vies. Elle nous divertit, nous réconforte et parfois, qu'on en soit conscient ou non, elle nous (...)
FRA3105 - La fin du monde! (1er septembre 2015)
Description :De plus en plus, vous entendez parler de l'environnement et de sa préservation comme étant une problématique de notre société. Et, comme plusieurs d'entre nous, vous avez tendance à ne pas trop vous en préoccupez en pensant que ce sont aux dirigeants de notre pays de prendre cela en (...)
FRA3105 - Un métissage culturel des plus rassembleurs (1er septembre 2015)
Description :Militante, révolutionnaire ou spirituelle, la chanson a toujours reflété les aspirations et les révoltes, appuyé les causes, raconté l'Histoire et marqué les générations à travers le temps. Au coeur de l'activité humaine dans toutes les cultures et les civilisations, cette expression (...)
FRA3105 - Interpréter et apprécier le texte engagé (27 janvier 2015)
Description :Blogue de Marcel Dupuis dans lequel vous pourrez trouver des ressources sur les savoirs du cours. - Laurent Demers Mots-clés : FRA3105, apprentissage, situation, Blogue Par : Laurent Demers
FRA3105 - La fin du monde! (1er septembre 2015)
Description :De plus en plus, vous entendez parler de l'environnement et de sa préservation comme étant une problématique de notre société. Et, comme plusieurs d'entre nous, vous avez tendance à ne pas trop vous en préoccupez en pensant que ce sont aux dirigeants de notre pays de prendre cela en main. Par (...)
FRA3105 - Des chansons qui pensent (27 janvier 2015)
Description :Qu'on nous chante la pomme, qu'on ait une chanson dans la tête ou qu'on cherche le titre d'une chanson entendue à la radio, une chose est certaine : la chanson fait partie de nos vies. Elle nous divertit, nous réconforte et parfois, qu'on en soit conscient ou non, elle nous influence... (...)
FRA3105 - Un métissage culturel des plus rassembleurs (1er septembre 2015)
Description :Militante, révolutionnaire ou spirituelle, la chanson a toujours reflété les aspirations et les révoltes, appuyé les causes, raconté l'Histoire et marqué les générations à travers le temps. Au coeur de l'activité humaine dans toutes les cultures et les civilisations, cette expression littéraire (...)
FRA-3105 - Classe inversée en fga (27 janvier 2015)
Description :Bienvenue sur le site Classe inversée en FGA. Ce site a été créé suite à la volonté de la Commission scolaire des Monts-et-Marées de donner à ses élèves et à son personnel un répertoire de capsules vidéo. Sur ce site vous trouverez des vidéos concernant le français et les mathématiques. Pour chaque (...)




Inscription Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

C’est sous le thème Mettre en évidence l’effet enseignant que nous vous invitons à participer à l’édition 2017 de la journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le vendredi 28 avril, au Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Vous pouvez maintenant consulter le programme en ligne.

L’inscription se déroulera du vendredi 24 mars, dès 8 h, jusqu’au vendredi 7 avril à 17 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

La conférence d’ouverture intitulée La satisfaction des besoins : un élément déterminant de la réussite des adultes en formation sera prononcée par Roch Chouinard, professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le programme comprend 41 ateliers de toutes les disciplines de la FGA, notamment les appels de projets de la Montérégie, des présentations du MEES sur les programmes d’études Univers social et Informatique, des activités pour la séquence TS en mathématique, un atelier sur la prosodie et la syntaxe en francisation, des projets en IS et ISP, des ateliers TIC, des ateliers d’écriture créative avec l’artiste-rappeur Webster et bien d’autres encore !

À vos claviers ou vos appareils mobiles, vendredi matin, dès 8 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie !

PDF - 985.5 ko
Programme JPM 2017 Version corrigée