Les services à la FGA du RÉCIT

Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantFrançaisFRA3103

FRA3103


Introduction

Vous voici dans une section nouvellement conçue pour tenter de mieux répondre au besoin de recension des ressources liées à un cours donné de la FBC.

À l'aide du service web Diigo, nous sommes plusieurs intervenants en FGA de la Montérégie qui identifions les ressources existantes par cours.

Ces ressources sont marquées selon six catégories principales :

  • Feuilles de route
  • Guides d'apprentissage
  • Situations d'apprentissage
  • Situations d'évaluations
  • Ressources montérégiennes
  • Autres

L'absence d'un onglet (une catégorie) pour un cours donné indique qu'il n'y a aucune ressource recensée pour cette catégorie dans ce cours. Si, toutefois, vous en connaissez, vous pourriez contribuer à la recension [lien vers un tutoriel à placer ici].

L'utilisation de Diigo permet aussi l'ajout de commentaires en lien avec une ressource et d'indiquer si vous aimez la ressource.

Guides

FRA3103 - Décoder l'information et la publicité (27 janvier 2015)
Description :Le but de tous les messages que nous recevons au quotidien est soit de nous informer, soit de nous influencer. Dans le cours FRA-3103-1, l'élève découvre les stratégies déployées pour l'amener à savoir, à réagir, à comprendre, à contester, à désirer, à acheter, etc. Sachant mieux aller (...)
FRA3101 à FRA3106 - Collection Nouvel épisode (19 septembre 2014)
Mots-clés : FRA3101, FRA3102, FRA3103, FRA3104, FRA3105, FRA3106, guide, maison d'édition Par : Laurent Demers
FRA3103 - Décoder l'information et la publicité (27 janvier 2015)
Description :Le but de tous les messages que nous recevons au quotidien est soit de nous informer, soit de nous influencer. Dans le cours FRA-3103-1, l'élève découvre les stratégies déployées pour l'amener à savoir, à réagir, à comprendre, à contester, à désirer, à acheter, etc. Sachant mieux aller (...)
FRA3101 à FRA3106 - Collection Nouvel épisode (19 septembre 2014)
Mots-clés : FRA3101, FRA3102, FRA3103, FRA3104, FRA3105, FRA3106, guide, maison d'édition Par : Laurent Demers
FRA3103 - Décoder l’information et la publicité (27 janvier 2015)
Description :Le but de tous les messages que nous recevons au quotidien est soit de nous informer, soit de nous influencer. Dans le cours FRA-3103-1, l’élève découvre les stratégies déployées pour l’amener à savoir, à réagir, à comprendre, à contester, à désirer, à acheter, etc. Sachant mieux aller vers les (...)

Situations d'apprentissage

FRA3103 - Les effets de la surconsommation d'alcool et de boissons énergisantes chez les jeunes (19 septembre 2014)
Description :Compréhension de lecture - Laurent Demers Mots-clés : FRA3103, situation, apprentissage, fbd, Alexandrie Par : Laurent Demers
FRA3103 - Classe inversée en fga (27 janvier 2015)
Description :Bienvenue sur le site Classe inversée en FGA. Ce site a été créé suite à la volonté de la Commission scolaire des Monts-et-Marées de donner à ses élèves et à son personnel un répertoire de capsules vidéo. Sur ce site vous trouverez des vidéos concernant le français et les mathématiques. Pour chaque (...)
FRA3103 - Ne vous laissez pas hypnotiser (1er septembre 2015)
Description :Depuis un certain temps, vos enfants vous mettent de la pression pour que vous leur achetiez des vêtements de marques populaires et à la mode. Leur discours : « Tout le monde en a à l'école! » C'est alors que vous constatez à quel point les jeunes sont influencés par la publicité. Ce qui vous (...)
FRA3103 - Être bronzé, à quel prix? (1er septembre 2015)
Description :Un évènement d'envergure arrive à grands pas. Après un long hiver froid, vous trouvez que vous avez grise mine! Que faire ? Vous vous précipitez au salon de bronzage le plus proche. Oh! Surprise! Vous n'avez pas 18 ans et on vous refuse l'accès aux cabines de bronzage artificiel. Pourquoi ? (...)


Inscription Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

C’est sous le thème Mettre en évidence l’effet enseignant que nous vous invitons à participer à l’édition 2017 de la journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le vendredi 28 avril, au Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Vous pouvez maintenant consulter le programme en ligne.

L’inscription se déroulera du vendredi 24 mars, dès 8 h, jusqu’au vendredi 7 avril à 17 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

La conférence d’ouverture intitulée La satisfaction des besoins : un élément déterminant de la réussite des adultes en formation sera prononcée par Roch Chouinard, professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le programme comprend 41 ateliers de toutes les disciplines de la FGA, notamment les appels de projets de la Montérégie, des présentations du MEES sur les programmes d’études Univers social et Informatique, des activités pour la séquence TS en mathématique, un atelier sur la prosodie et la syntaxe en francisation, des projets en IS et ISP, des ateliers TIC, des ateliers d’écriture créative avec l’artiste-rappeur Webster et bien d’autres encore !

À vos claviers ou vos appareils mobiles, vendredi matin, dès 8 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie !

PDF - 985.5 ko
Programme JPM 2017 Version corrigée