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SCFGA - Réunion du 5 avril 2016




15 juin 2016
 

Quatrième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 5 avril 2016 au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil (CSMV) à la salle des Peupliers

0. Présences

Tibériu Marcu, Sylvie Favreau, Frédéric Dénommée, Marie-Claude Thériault, Claude Vaillancourt, Rimma Osadceaia, Marie-Reine Rouillard, Suzanne Barrière, Brigitte Labelle, Marc-André Blais, Mylaine Goulet, Laurent Demers, Stéphane Lavoie

1. Adoption de l’ordre du jour

Secrétaire de la rencontre, Brigitte. Ordre du jour proposé par SF appuyé par MAB.

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre

Proposé par Frédéric secondé par MC.

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • Pas de rencontre des DÉAFP depuis la dernière rencontre du SCFGA.
  • Laurent devait préparer une présentation pour le maintien de son poste pour l’année 2016-17.
  • La table des DÉAFP est reportée au 13 mai (à la demande des DG). Il est demandé que Laurent fasse parvenir par écrit un état de situation de l’implantation des programmes, ainsi que les arguments en faveur du maintien de son poste.
  • Laurent nous fera parvenir un sondage quant à l’épreuve MAT-2101 qui soulève des problèmes quant à la réussite (Google Forme). Version B serait trop complexe : pas de niveau 2, contexte non réaliste, revoir le contexte de l’enseignement (approche mathématique à revoir), grille différente d’une version à l’autre, feuilles de formules sont différentes d’une version à l’autre.
  • Trouver solutions pour passation de l’épreuve oral en ANG (temps reconnu, tâche de l’enseignant, etc.
  • Laurent soulève la question de la réouverture des DDÉ en MAT FBC concernant l’autorisation pour l’élève de pouvoir faire sa feuille de formules (comme en FBD). Cette façon de faire pourrait habituer l’élève à créer de tels documents. Frédéric dit qu’il a créé le même type de feuille pour l’apprentissage. Nous devons consulter nos enseignants afin de savoir ce qu’ils désireraient et revenir à Laurent par courriel.

3.2 Agent de développement

  • Constats et défis des CP en Montérégie pour 2016-17 et 2017-18 : Laurent présentera les données pour l’année prochaine. Doit-on inclure le volet Élèves à besoins particuliers au mandat de Laurent ? Un travail de sensibilisation est à faire à ce sujet auprès des centres. Laurent fera parvenir son tableau à Suzanne.
  • Rencontre 23 novembre à Drummondville quant à l’implantation de la FBD dans les centres et résultats présentés en mars dernier : ils ont réfléchi à un plan d’action pour faciliter l’implantation.
  • Grille d’évaluation des guides d’apprentissage en FGA créée afin d’avoir des données probantes et d’offrir aux maisons d’édition une rétroaction. Au secteur jeune, on évalue tout le matériel didactique (guide de l’enseignant, etc.). La grille pourrait être utilisée avec une équipe enseignante : il s’agit d’une façon de se familiariser avec le programme de formation. Mme Barrière trouverait intéressant qu’un orthopédagogue fasse partie de ce comité, et que les résultats de ces évaluations nous soient diffusées.
  • 10 et 11 mai : rencontre FLE FBD (Jacqueline Noël est invitée). La prochaine communauté de français sera intégrée à une de ces journées.
  • 17 mai : rencontre d’échanges en MAT
  • 24 mai : Rencontre en francisation

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

  • Présentation disponible à http://prezi.com/b1nlzo8cu1gq/?utm_...
  • Stéphane présentera son document à la prochaine rencontre des directions de centre de la Montérégie dont la date n’est pas encore fixée.
  • 3e édition de L’École branchée est disponible : exemplaires à distribuer dans nos centres.

4. Faisons le tour de nos satellites

4.1 Suivis AQIFGA

  • État de la situation et suivis
  • Guide du congressiste est finalisé
  • Pour le moment : 530 participants (7 en webinaires)
  • Cadeau des animateurs (production est commencée : 86 à faire)
  • Bad luck : désistement de quelques animateurs d’ateliers
  • Permis d’alcool acheté
  • Lumières à DEL pour salon des exposants

4.2 Comité TIC

  • Une rencontre virtuelle a eu lieu. Les échanges ont été intéressants.
  • Une dernière rencontre aura lieu grâce au transfert de budget (littératie).
  • Il y a 3 groupes de travail qui doivent faire soit une présentation à l’AQIFGA, ou rendre disponible la documentation de ce qu’ils ont fait.

4.3 Appel de projets

  • La plupart des articles portant sur les projets ont été reçus.

4.4 Formation francisation

  • compréhension du nouveau programme et savoirs grammaticaux
  • Voir formation de Rimma à Marie-Vic
  • un enseignant / CS

5. Présidence et Vice-présidence pour 16-17

Tibériu propose Frédéric. Mylaine appuie la proposition. Frédéric pourrait donner une réponse à la fin mai.

6. Affaires diverses

a) Votre CS implante quels cours en FBD à l’automne 2016

  • CSDGS : Projet FR 3e sec au centre de La Prairie - à démarrer en sept 2016 ou plus tard ; pas d’implantation au centre de Châteauguay
  • CSMV : FR X sec3 ANGX sec3 (LeMoyne-D’Iberville et Antoine-Brossard depuis 2 ans, 1618 - cette année) MATX sec3 autres Si on a le temps pour finaliser le matériel, on implantera les nouveaux cours en informatique. En sciences, un cours maison touchant les notions du sec3 Renouveau qui donne des unités de sec5.
  • CSSH : FR x sec 3, 4, 5 sec_ ANG_ sec_ MAT _ sec_ autres Info, Monde contemporain
  • CSVDC : FR X sec 3 ANG _ sec _ MAT _ sec _ autres
  • CSDHR : FR _ sec _ ANG _ sec _ MAT _ sec_ autres____(Nous en sommes actuellement à élaborer un plan de déploiement/implantation (matières/niveaux/échéancier). Pas de date officielle d’arrêtée encore.À suivre.)
  • CSP : FR X sec 3 ANG _ sec _ MAT _ sec _ autres _____
  • CSVT : FR _ sec _ ANG _ sec _ MAT _ sec _ autres______
  • CSHC : FR X sec _ ?4 ANG _ sec _ MAT _ sec _ autres __ISP___
  • CSS : FR X sec 4 ANG _ sec _ MAT_ sec _ autres______
  • CSTL : FR _ sec _ ANG _sec _ MAT _ sec _ autres______FRA-3102 (sigle/s à valider) en janvier 2017, implantation ANG FBC en sept.
  • CSST : FR X sec 3 ANG X sec 4 MAT X sec 3 autres NON

b) Enseigner la lecture à la FGA pour rehausser le niveau de littératie

  • Que faut-il enseigner quand on enseigne la lecture à la FGA ? Comment enseigner la lecture et pourquoi ? (Brigitte)
  • Pour mes notes : http://epad.ticfga.ca/up/6d2389c89f...
  • Pour en savoir plus sur le modèle Réponse à l’intervention (RAI) ou Response to Intervention (RTI) : http://epad.ticfga.ca/up/8f51c3f8cd...
  • Trousse pour un enseignement efficace de lecture et de l’écriture, par le Réseaucanadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation en 2009 http://epad.ticfga.ca/up/82b4dd65d8...
  • Diaporama d’une présentation d’Alain Desrochers http://epad.ticfga.ca/up/6192d4572f...
  • Nos besoins, nos préoccupations pour l’an prochain.L’objectif pour 2016-17 serait d’établir un plan de formation pour le sous-comité, ainsi que pour d’autres CP. Brigitte contactera une personne-ressource pour notre formation l’an prochain (Chantal St-Jean CSDM, Line Laplante et/ou Monique Brodeur UQAM, Alain Desrochers U d’Ottawa, Giselle Boisvert CSDM, ...). Avec cette info, nous pourrons travailler à la planification 2016-17 lors de la prochaine rencontre (31 mai). Brigitte se propose pour 1 ou 2 menus réflexifs (enseignement de la lecture, enseignement explicite) pour 2016-17.

c) MAB propose de ne pas être secrétaire mais de placer les CR sur fgamonteregie.qc.ca

d) MCT : Français FBD

  • modalités d’implantation utilisées dans les centres : rencontres-matières, libérations...
  • Déclaration Copibec : la responsable de la salle d’examen devrait tenir un registre du nb de copies faites (épreuves de français 3106, 3103, 4104) afin de déclarer à Copibec.

e) Évaluation :

  • MAB : grille de 3e sec. FBD où on retire des points si un nombre minimal de mots n’est pas atteint... J’ai fait le décompte pour la 4e sec.
  • 3103, 06 et 04 : Laurent doit nous rappeler d’aller faire les rétroactions.
  • LD : DDÉ de la FBC

Fin de la rencontre 15 h 10

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Inscription Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

C’est sous le thème Mettre en évidence l’effet enseignant que nous vous invitons à participer à l’édition 2017 de la journée pédagogique montérégienne qui aura lieu le vendredi 28 avril, au Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Vous pouvez maintenant consulter le programme en ligne.

L’inscription se déroulera du vendredi 24 mars, dès 8 h, jusqu’au vendredi 7 avril à 17 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie.

La conférence d’ouverture intitulée La satisfaction des besoins : un élément déterminant de la réussite des adultes en formation sera prononcée par Roch Chouinard, professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Le programme comprend 41 ateliers de toutes les disciplines de la FGA, notamment les appels de projets de la Montérégie, des présentations du MEES sur les programmes d’études Univers social et Informatique, des activités pour la séquence TS en mathématique, un atelier sur la prosodie et la syntaxe en francisation, des projets en IS et ISP, des ateliers TIC, des ateliers d’écriture créative avec l’artiste-rappeur Webster et bien d’autres encore !

À vos claviers ou vos appareils mobiles, vendredi matin, dès 8 h, dans le Salon des enseignants de la Montérégie !

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Programme JPM 2017 Version corrigée